Nous sommes le 23 Mai 2012, 08:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Projet d'écriture.
MessagePosté: 11 Oct 2007, 20:07 

Bonsoir,

Je suis tombée sur ce forum en recherchant des informations sur le XVIIIème siècle.

Je suis actuellement en écriture d'un récit et je cherche des renseignements sur ce siècle.

Ma requête est de savoir si quelqu'un pourrait répondre à mes questions et/ou éventuellement me guider vers des ouvrages, ou des adresses.

Merci d'avance.
Alaedyna.

PS : Je suis désolée si ce sujet n'est pas placé au bon endroit.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2007, 20:39 
Administrateur

Bonsoir et bienvenue Alaedyna,

Quel genre de questions vous posez-vous ? Craignez-vous les anachronismes, souhaitez-vous des réponses précises sur un sujet donné (mode, habitudes alimentaires, vie quotidienne...etc) ?

Dans notre Bibliothèque, vous trouverez un certain nombre de références concernant différents aspects du XVIIIème siècle. :wink:

Je vous souhaite un bon séjour ici et espère que vous y trouverez des réponses à vos questions, soit en parcourant les sujets du forum, soit en nous posant directement des questions.

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2007, 20:52 

Merci pour votre réponse.

En effet, je crains les anachronismes. J'allais inclure dans le récit un boîte à musique alors que selon Wikipedia, cette dernière a été conçue en l'an 1796. Or, la scène se déroule avant la Révolution.

Votre Bibliothèque me sera d'une très grande utilité mais cependant ne répondra pas à toutes mes questions. De même, son supplément, très utile, certes, ne saurait contenter ma curiosité.

Les questions que j'aurais à poser se basent principalement sur la vie quotidienne de ce siècle. Mais avant tout, j'aimerais connaître la période la plus intéréssante de cette époque avant la Révolution. L'idée première que j'avais était de mettre ce récit en place au début du XVIIIème siècle, dans les années 1720, mais est-il plus intéressant de la reporter quelques dizaines d'années plus tard ?

Le mot "intéressant" comprend aussi l'architecture que différents objets, parures, mode ou coiffures ou bien encore immobilier, pratiques, coutumes...

Je connais peu de choses sur ce siècle exceptées les notions introduites en cours d'histoire, qui ma foi, sont très maigres. Veuillez m'en excuser d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2007, 08:12 

Pour ma part et celle de mes amis de reconstitution, le milieu du XVIII nous semble le plus riche.

Profil Envoyer un e-mail Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2007, 11:08 

Alaedyna a écrit:
...Le mot "intéressant" comprend aussi l'architecture...

En ce qui concerne l'architecture, je ne crois pas que le terme "intéressant" puisse s'appliquer plus à une période du siècle qu'une autre. Cela dépend des goûts et des intérêts de chacun dans ce domaine.

Sachez cependant, en simplifiant, que le siècle compte deux grande tendances architecturales.
Une première période héritée du Grand Siècle dont les décors intérieurs sont dits "rocailles" ( je vous renvoie ici, j'y fais allusion :arrow: http://www.lafoliedix-huitieme.eu/ftopic-985-0.php ) et une seconde dont on place le début au milieu du siècle, communément appélée style "Louis XVI" ou "néo-classique", qui marque un retour du goût pour l'antique, notamment d'origine grec.
Je vous renvoie à ce topic où il est question du parti pris pour le second "style" :arrow: http://www.lafoliedix-huitieme.eu/ftopic599-l_église-sainte-geneviève-de-jacques-germain-soufflot.php

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2007, 12:32 

Merci de tout coeur pour vos réponses.

J'admire la première période présentée et je suppose que mon intrigue se déroulera en cette époque.

A en croire vos dires, il semblerait que cette architecture soit dans la première moitié du XVIIIeme.

Dans votre bibliothèque, et son supplément, je ne trouve pas beaucoup de références quant à la vie quotidienne en cette époque. Il y a beaucoup de choses sur la mode. Quant à la musique et la peinture, cela ne devrait pas trop me causer de soucis mais pour le mobilier que trouve-t-on dans une chambre ? Quels draps et couvertures peut-on trouver sur les lits ? Quels meubles ?

Une dernière question encore pour le moment, veuillez m'excuser une fois encore de ma maladresse et mes interrogations, un objet central de l'histoire est une boîte à bijoux. En quelle matière peut-être faite cette boîte ?

Merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2007, 09:56 

Afin d'en savoir plus sur tout ce que l'on pouvait trouver dans un salon où une chambre, je vous conseille de lire quelques inventaires après décès. Ces documents sont toujours particulièrement précis au point de compter les petites cuillères. Mais le contenu d'une pièce variera selon l'origine sociale de son occupant.
Vous en trouverez en archives.
Par ailleurs, je chercherais si je ne peux vous transmettre quelques extraits.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2007, 10:15 

Si celle qui possède la boîte a du bien, je propose le galuchat .

Profil Envoyer un e-mail Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2007, 14:54 

Merci pour ces renseignements.

Je vais essayer de trouver ces inventaires. Le personnage de mon roman est dans uns situation sociale bien aisée, voire même très aisée.

Je retiens le galuchat pour la boîte. :)

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2007, 21:07 

Excusez-moi encore une fois, mais j'ai encore une question supplémentaire : En quels tissus sont confectionnés les draps ?

[ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]