Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 10 Déc 2018, 13:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mai 2007, 19:17 

Bonjour,

Comme on m'a suggéré de le faire, voici quelques photos de mon groupe de reconstitution XVIIIe.(Cliquez sur les images pour les agrandir. :wink: )

Image Image

Image Image

Image

Si vous avez aimé et désirez en voir plus cliquez ici:

http://www.imagestation.com/album/pictu ... 4289828079

À bientôt,
Marie-Ange

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2007, 19:31 

Sincèrement, je trouve ces reconstitutions très jolies. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2007, 19:33 
Je partage votre opinion, Victoire-Adélaïde... Passionnante et superbe visite ! :love:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2007, 19:55 

J'avais déjà visité le site auquel nous renvoie Marie-Ange, à l'occasion de sa présentation, et comme vous j'ai été charmée par ces reconstitutions ! :P

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2007, 17:29 

En fin de semaine, notre association s'en va à la maison de campagne de Madame de Périgny .

Image

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

La dernière fois, nous étions au Manoir Mauvide-Genest, un des plus beaux bâtiment XVIIIe que nous avons ici et qui a été restauré avec un grand souci d'historicité. Il a pris la forme que nous lui connaissons aujourd'hui en 1752-55. (Voir les photos au début du sujet).

Cette fois-ci, nous serons à la Maison Drouin. Une maison de pierre de 1734, qui a été habitée telle quelle jusqu'en 1984 ! Par contre, si le Manoir a su bénéficier d'argent et de gens consciencieux pour le restaurer, la Maison Drouin est dans un état de cruel délabrement... Cela est triste à voir et souhaitons que ce dossier avance auprès du gouvernement...

Je vous donne des nouvelles dès lundi !
Marie-Ange

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2007, 19:11 

Si vous ne les connaissez pas déjà, je vous conseille la lecture des mémoires de madame de La Tour du Pin (voir forum); il y a tout un passage en Nouvelle Angleterre avec de nombreuses descriptions de la vie quotidienne à la campagne dans cette région qui devait beaucoup ressembler à la votre à cette époque.

Ni la grâce plus belle encor que la beauté.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2007, 21:22 

Cher Boze,

Je vous remercie pour ces Mémoires! Je les ai téléchargées et je compte bien les lire et y trouver des informations fort interessantes sur une foule de sujets. Du moins c'est ce que j'ai pu voir en feuilletant rapidement les tables des matières.

Cependant, les années 1778-1815 sont fort loin des coutumes qui prévalaient en 1745-55 en Nouvelle-France dans la colonie de Canada. Surtout pour celles de Nouvelle-Angleterre, devenues les États-Unis.

Déjà au XVIIe et au XVIIIe siècle, la Nouvelle-France et la Nouvelle-Angleterre avaient des coutumes différentes que ne manquaient pas de souligner les étrangers. Il est malheureusement difficile d'utiliser les informations historiques d'une l'une pour les appliquer à l'autre, voir impossible. Que ce soit la cuisine, les vêtements, les moeurs, l'étiquette, la politique, leurs relations avec les Amérindiens, la religion ou autre: bien des choses divergent entre les deux colonies.

Ensuite, il est tout aussi hasardeux de prendre de la documentation des années 1770-1800 pour l'appliquer aux années 1740-50. En effet, entre 1760 et 1763, la colonie de Canada (qui n'a pas du tout les mêmes frontières que le pays que l'on nomme Canada actuellement) passera du Régime Français au Régime Anglais. Et cela dans un contexte de guerre, de famine et de bombardements. La société qui en ressurgira sera passablement modifiée dans ses coutumes, modes de vie et façons de penser.

Reste que ces Mémoires ont néanmoins leur intérêt, et comme je vous le disais, je vais les feuilleter avec joie!

À bientôt,
Marie-Ange

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2007, 00:06 

Bonjour!

Des nouvelles de la colonie de Canada en Nouvelle-France !

Voici quelques photos de notre activité à la maison de campagne tel que promis (Cliquez sur les photos pour les agrandir. :P ) !

Image Image

Image Image

Pour voir toute la série :

http://www.imagestation.com/album/pictu ... 4289828079

A bientôt !
Marie-Ange

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2007, 00:38 
Merci, chère Marie-Ange :D Ces photographies sont toujours aussi superbes ! Passionnantes reconstitutions ! Une réussite...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2007, 08:03 
Administrateur

De bien jolies photos, Marie-Ange. Merci de les partager avec nous. :P

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]