Nous sommes le 23 Mai 2012, 08:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 30 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2006, 19:37 
Administrateur

Je vous fait part du rapide historique de l'oeuvre (car je ne vais pas recopier tout le catalogue :lol: ) :

:arrow: Peinte à Fontainebleau en 1750, l'oeuvre est décrite comme suit dans un état de 1758 (A.N. o[sup]1[/sup] 1934 A) :

"Mémoire d'une tête de Madame la Dauphine, peinte à Fontainebleau et dont l'habillement n'a point été achevé. Estimé dans l'état actuel 500 livres."

Le portrait n'ayant jamais été achevé, les héritiers de Nattier en reçurent paiement le 8 juillet 1768. On en perd la trace jusqu'au 25 mars 1839, date à laquelle il fut acquis par les musées royaux pour la somme de 100 francs (LP 3779, n°6901 de l'inventaire du musée du Louvre dressé par François Villot).

Après avoir été déposé à la maison d'éducation de la Légion d'Honneur à Saint-Denis, le tableau est rapporté au Louvre en avril 1850.
A partir du 23 février 1856, il fut prêté pour quelques jours au sénateur Thayer, 19 rue de Grenelle à Paris.
En 1872, à l'instigation d'Adrien Bonnet, président de la Société des amis des arts et député de la Gironde, il fut envoyé en dépôt par l'Etat au musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Rentoilée au XIX[sup]ème[/sup] siècle, l'oeuvre fut restaurée en août et septembre 1969 (allègement du vernis)

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2006, 19:48 
Louis Auguste ce catalogue de l'expo Nattier m'intéresse de plus en plus.

Où peut-on se le procurer ? (si on peut bien sûr :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2006, 19:56 

Victoire-Adélaïde a écrit:
Désolée de vous avoir coupé l'herbe sous le pied. :oops: Mais dès qu'on me parle de Mesdames, je ne peux plus me contrôler.

Oh non ! Ne pensez-pas que cela me pause un quelconque problème ; pas du tout et bien au contraire ! :D
Merci Louis-Auguste pour vos recherches.
Mais enfin c'est agaçant tout de même ces musées qui se trompent ! :lol:

Victoire-Adélaïde, il faut agir et leur écrire. :lol: :charte:

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2006, 20:16 
Administrateur

Chou d'amour a écrit:
Louis Auguste ce catalogue de l'expo Nattier m'intéresse de plus en plus.
Où peut-on se le procurer ? (si on peut bien sûr :wink: )

Il est hélas indisponible depuis un moment... :( à moins qu'il n'en reste quelques exemplaires oubliés au fond d'une boutique de musée... :roll:

Citation:
Merci Louis-Auguste pour vos recherches.

Voilà quelques jours que le catalogue ne me quitte plus. :lol:

Citation:
Mais enfin c'est agaçant tout de même ces musées qui se trompent !

C'est d'autant plus étonnant dans l'exemple que vous donniez qu'il n'y a jamais eu aucun doute sur l'identité de la personne représentée sur le tableau en dépôt à Bordeaux. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2006, 21:19 

Louis-Auguste a écrit:
Je vous fait part du rapide historique de l'oeuvre (car je ne vais pas recopier tout le catalogue :lol: ) :

Rassurez-vous, les extraits que vous nous avez recopiés me satisfont amplement. :wink:

Louis-Auguste a écrit:
Il est hélas indisponible depuis un moment... à moins qu'il n'en reste quelques exemplaires oubliés au fond d'une boutique de musée...

Je vais demander à mes grand-tantes de Paris de le rechercher pour moi.

Citation:
C'est d'autant plus étonnant dans l'exemple que vous donniez qu'il n'y a jamais eu aucun doute sur l'identité de la personne représentée sur le tableau en dépôt à Bordeaux.

Quant à moi, j'ai lu sur plusieurs sites que ce tableau représentait Madame Henriette. :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2006, 21:45 
Administrateur

Victoire-Adélaïde a écrit:
Rassurez-vous, les extraits que vous nous avez recopiés me satisfont amplement.

Je plaisantais, Victoire-Adélaïde. :wink:
Cela ne me gêne en rien de recopier tout ou partie des notices.

Citation:
Quant à moi, j'ai lu sur plusieurs sites que ce tableau représentait Madame Henriette. :shock:

J'ai relu les 4 pages en entier et moins en diagonale. :oops:
Apparemment, il y a bien eu un doute sur l'identité de l'étude du visage de MJS. :oops: :lol:

En 1900, Fernand Enguerrand était sur la bonne piste, pensant qu'il s'agissait de la Dauphine.
Mais en 1905, Pierre de Nolhac refusa de suivre cette piste et déclara qu'il s'agissait de l'étude qu'avait employée Nattier pour peindre Mme Henriette sous les traits de Flore en 1742.
Son avis fit autorité et école. :roll:

En 1993, on pensa à Mme Victoire.
On considère aujourd'hui que toutes ces hypothèses doivent être abandonnées car Henriette et Victoire avaient les yeux marrons.
Or, la princesse de Bordeaux a les yeux oscillant entre le vert et le bleu, couleur qui correspond aux yeux de MJS.
Le portrait ayant été copié par les peintres du cabinet du Roi pour des portraits de la Dauphine, cette étude est désormais identifiée comme une étude de tête de Marie-Josèphe de Saxe.

Voilà. Tout ce développement pour expliquer pourquoi cette tête est encore souvent présentée comme celle de Madame Henriette. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2006, 22:41 

Merci pour cet historique. Personnellement, je n'ai pas l'impression de retrouver sur ce portrait, de Marie-Josèphe donc, le visage de Madame Henriette en Flore. Et je n'y aurais pas reconnu Madame Victoire. En fait, j'avais pensé à la dauphine sans savoir qu'il s'agissait bien d'elle ici, et mes impressions sont confirmées par vos informations.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2006, 07:21 

Je suis tout à coup intriguée par quelque chose. En effet, sur cette page est indiquée la mention copie d'après un original de Nattier (1758). Je voulais savoir si c'est la copie qui date de 1758 ou le tableau, auquel cas cela m'étonnerait, puisque j'ai lu ailleurs qu'il avait été peint pour Madame Infante partant à Parme en 1749...

J'oubliais, le sujet représenté est bien Madame Adélaïde.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2006, 19:17 
Administrateur

Citation:
Je suis tout à coup intriguée par quelque chose. En effet, sur cette page est indiquée la mention copie d'après un original de Nattier (1758). Je voulais savoir si c'est la copie qui date de 1758 ou le tableau, auquel cas cela m'étonnerait, puisque j'ai lu ailleurs qu'il avait été peint pour Madame Infante partant à Parme en 1749...

C'est toujours la date des tableaux présentés qui est indiquée donc je pense que c'est la copie qui date de 1758. :wink:

... et le catalogue de l'expo Nattier de 1999 - toujours lui :wink: - confirme que le portrait d'Adélaïde, offert par Louis XV à Madame Infante, a bien été peint en juillet 1749 à Compiègne.

L'exemplaire conservé à Versailles que vous avez mis en lien, Victoire-Adélaïde, et celui conservé au musée Cognacq-Jay " [...] résultent à notre avis du labeur des peintres du cabinet du Roi.

Située dans l'hôtel de la surintendance à Versailles, cette officine regroupait des copistes tels que Prévost, Hellard, La Roche ou Coqueret.
Ils avaient pour mission de multiplier les effigies officielles dont la cour avait constamment besoin, et, pour ce faire, disposaient des portraits les plus célèbres des membres de la famille royale. Ils pouvaient en donner de simples copies ou inventer de nouvelles compositions combinant des éléments qu'ils avaient eux-mêmes créés ou empruntés aux oeuvres préexistantes.[...] "

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2006, 08:03 

Je vous remercie encore une fois! Vous êtes la réponse à toutes mes questions! :)

[ 30 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]