Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 23 Juin 2018, 13:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 09 Mar 2006, 20:04 
Administrateur

:arrow: Récit par Lady Mary Wortley Montagu, femme de l'ambassadeur anglais en Turquie.

"Je fus au bain vers dix heures du matin. Il était déjà plein de femmes.
C'est une construction de pierre, en forme de dôme, sans ouvertures sauf dans le toit, ce qui suffit à donner de la lumière. Il y a cinq de ces dômes côte à côte; le premier, plus petit que les autres, ne sert que d'antichambre, où la gardienne se tient à l'entrée.
Les dames de qualité donnent généralement à cette femme la valeur d'une couronne ou de dix shillings, et je n'oubliai pas ce cérémonial.

La pièce suivante était très vaste, pavée de marbre, et tout autour s'élevaient deux sofas de marbre superposés. Il y avait dans cette pièce quatre fontaines d'eau froide, qui s'écoulaient d'abord dans des bassins de marbre puis sur le sol, dans de petites rigoles faites à cette intention qui conduisaient le courant dans la pièce suivante, un peu plus petite, avec les mêmes sofas de marbre, mais si échauffée par les vapeurs sulfureuses qui s'échappaient des bains contigus qu'il était impossible d'y tenir habillé.
Les deux autres dômes correspondaient aux bains chauds. Dans l'un d'eux, il y avait des jets d'eau froide qui s'y écoulaient pour le ramener au degré de chaleur souhaité par les baigneuses.

J'étais en tenue de voyage, un habit d'amazone, et je dus certainement leur apparaître très extraordinaire; pourtant, il n'y en eut aucune pour montrer la moindre surprise ou curiosité impertinente; elles me reçurent avec toute la courtoisie possible.
Je ne connais pas de cour européenne où les dames se seraient conduites de façon aussi polie envers une étrangère. Je crois qu'il y avait en tout deux cents femmes, et pourtant il n'y eut aucun de ces sourires dédaigneux ou de ces murmures ironiques qui ne manquent jamais dans nos assemblées lorsque s'y montre quelqu'un qui n'est pas vêtu exactement à la mode. Elles répétaient encore et encore :

-"Güzel, pek güzel",

ce qui veut simplement dire : "Charmante, très charmante".

Les premiers sofas étaient couverts de coussins et de riches tapis sur lesquels étaient assises les dames, et sur les deuxièmes, derrière elles, se tenaient leurs esclaves, mais sans aucune distinction de rang dans leurs atours, car toutes étaient dans l'état de nature, c'est-à-dire en bon anglais complètement nues, sans cacher aucun de leurs charmes ou de leurs défauts; pourtant, il n'y avait pas le moindre sourire licencieux ou le moindre geste impudique entre elles.

Elles marchaient et se déplaçaient avec la même grâce majestueuse que Milton prête à notre Mère à tous. Beaucoup d'entre elles avaient des proportions aussi harmonieuses que les déesses tracées par le pinceau du Guide ou celui du Titien; la plupart avait une peau d'une blancheur éclatante, avec pour seul ornement leur magnifique chevelure, divisée en de nombreuses tresses qui pendaient sur leurs épaules, nattées avec des perles ou des rubans, l'image parfaite des Grâces.

Je me suis convaincue ici de la vérité d'une réflexion que j'ai souvent faite que, si c'était la mode d'aller nue, on ne ferait guère attention au visage.
Je me suis rendue compte que les dames à la peau la plus belle, aux formes les plus délicates, attiraient le plus mon admiration, même si leurs visages étaient parfois moins beaux que ceux de leurs compagnes.
A vous dire vrai, j'ai eu assez de malice pour souhaiter secrètement que M. Gervase pût être là invisible. J'magine qu'il aurait beaucoup perfectionné son art en voyant tant de belles femmes nues en différentes attitudes, les unes conversant, d'autres à leurs ouvrages, d'autres buvant du café ou des sorbets, et beaucoup étendues nonchalamment sur des coussins pendant que leurs esclaves (en général, de jolies filles de dix-sept ou dix-huit ans) étaient occupées à natter leur chevelure de plusieurs jolies manières.

En bref, c'est le café des femmes, où on raconte toutes les nouvelles de la ville, où on invente les scandales, etc.
Elles prennent généralement ce divertissement une fois par semaine; elles y passent au moins quatre ou cinq heures, sans prendre froid lorsqu'elles passent immédiatement du bain chaud dans la pièce froide, ce qui m'a beaucoup surprise.
La dame qui semblait la plus importante parmi elles insista pour que je vienne m'asseoir auprès d'elle et m'aurait volontiers déshabillée pour le bain. Je refusai avec quelque difficulté; car elles mettaient toutes beaucoup d'ardeur à me persuader. Je fus à la fin forcée de défaire ma jupe et de montrer mon corset, ce qui leur donna pleine satisfaction, car je vis qu'elles croyaient que j'étais cadenassée dans cet engin, sans pouvoir l'ouvrir, contrainte qu'elles attribuèrent à mon mari."

:arrow: Extrait de L'Islam au péril des femmes, une Anglaise en Turquie au XVIII ème siècle, par Lady Mary Montagu (éditions de la Découverte, 2001.)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]