Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs



Nous sommes le 21 Juil 2019, 20:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juin 2015, 20:28 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2005, 23:47
Messages: 5760
Localisation: Dans son monde...
:arrow: Tome 1er : Les feux de la liberté, par Daniel Crozes (Editions du Rouergue, 1988, juin 2015 pour la présente édition - 8 € par tome)

Image

Présentation de l'éditeur :

"1789. Louis XVI vient de convoquer les Etats Généraux à Versailles lorsque Charles Magrinet, riche planteur de Saint-Domingue, retrouve son lointain Rouergue. Une misère criante sévit dans les campagnes du Sud-Ouest de la France depuis le soulèvement des Croquants. La révolte gronde. L'arrivée des Magrinet ne passe pas inaperçue. Charles revient avec son épouse, métisse, et ses six enfants dont Delphine, beauté farouche et rebelle, qui ne tarde pas à semer le trouble.

A travers la vie quotidienne d'une communauté rurale, Daniel Crozes nous précipite dans les remous de l'Histoire depuis les incendies de châteaux jusqu'à la levée des soldats de la République en passant par schisme de l'Eglise, de Saint-Domingue où éclate l'insurrection des esclaves, à l'antre d'un sorcier du Ségala qui livre d'étranges prophéties... La Révolution provoque des drames, engendre des espérances, divise et déchire le peuple, abat les tabous et bouleverse les mentalités..."



:arrow: Tome 2 : La cloche volée

Image

Présentation de l'éditeur :

"1793. Le vent de la révolte souffle sur la Vendée lorsque Jean-Jacques de l'Etang rentre ruiné en Rouergue. Il tente de dresser le Ségala contre la Convention, échoue et rejoint Marc-Antoine Charrier qui lance la contre-révolution en Lozère. Il s'empare bientôt des principales villes du département et écrase les Républicains. Mais la victoire est de courte durée et la tête du chevalier de l'Etang est mise à prix.
Le proscrit se terre dans l'Aubrac où il tente de se faire oublier. Aux Vernhes, Delphine Magrinet guette le retour de son mari engagé dans l'armée du Var.

Mêlant habilement personnages fictifs et véritables figures historiques, Daniel Crozes nous entraîne dans les couloirs du tribunal révolutionnaire de Paris, sur les champs de bataille de la Lozère, les places de bourgs et villes de l'Aveyron, les chemins du Languedoc et de la Provence où royalistes et républicains s'affrontent.
Avec brio, l'auteur redonne vie à cette année trouble où l'on perçoit déjà les prémices de la Terreur et son cortège de tragédies... Ce volume peut être lu indépendamment des autres."



:arrow: Tome 3 : Les neiges rouges de l'an II

Image

Présentation de l'éditeur :

"A l'orée de l'an II, quelques années après le départ de Saint-Domingue de la famille Magrinet et son retour en Rouergue en 1789, Delphine, aînée de la famille ayant épousé Jean-Pierre, un jeune journalier sans le sou, contre l'avis de son père, apprend la mort de son mari sur les champs de bataille. Elle va devoir affronter seule l'hostilité des habitants de ces terres rudes en ces temps de Terreur où règnent la misère, la famine et la déraison.

Tour à tour historien et romancier, Daniel Crozes met en scène, autour de Delphine et de sa famille, Floréal le représentant en mission, Adélaïde de Salgues, le chevalier de L'Etang, le général Viton ; il nous emmène sur les chemins de l'exil avec les prêtres condamnés à la déportation en Guyane, dans les mines de Carmaux où s'élabore déjà la révolution industrielle du XIX e siècle et sur les places de Rodez envahies par l'armée. Il raconte cette année terrifiante, où, malgré l'horreur, on sent poindre l'embellie."


Qui est l'auteur ? :?:

"Journaliste, historien et romancier, Daniel Crozes est l'auteur de près de cinquante ouvrages, tous publiés aux éditions du Rouergue. Ses romans, toujours marqués par une rigoureuse trame historique et un important travail documentaire, lui ont attaché un large public."

_________________
"La vie est comme une bicyclette. Tant que vous continuez de pédaler, vous avancez."
Otto de Habsbourg-Lorraine (20 novembre 1912 - 4 juillet 2011)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson. Stone textures by Patty Herford.
With special thanks to RuneVillage