Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs



Nous sommes le 27 Juin 2019, 05:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2007, 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2006, 16:42
Messages: 548
Localisation: Touraine
Le Roi sans couronne de Jacqueline Monsigny

Image

L'auteur retrouve lors d'un séjour aux Etats-Unis une tombe qui l'intrigue-la date et le lieu de naissance mentionnés sur la stèle correspondent à ceux du Dauphin Charles-Louis, mort à dix ans à la prison du temple, à Paris. Elle se livre à une enquête et conte l'histoire de ce "Roi sans couronne", telle qu'elle aurait pu être, telle qu'elle a peut-être été...

Digby Mac Gregor, armateur bostonien, arrive à Paris au mois de juillet 1789. Il assiste à la prise de la Bastille. C'est l'aube de la Révolution. Il se fait des amis, tant du côté des aristocrates que des révolutionnaires, mais surtout il s'éprend d'une comédienne, la belle Olympe . Passion que la séparation n'amoindrira pas- il doit rentrer à Boston pour ses affaires. Il ne pense qu'à Olympe et à son retour à Paris. Cinq ans ont passé, c'est la Terreur. Et Mac Gregor se retrouvera plongé malgré lui dans le complot royaliste le plus téméraire et le plus fou. Il s'agit d'enlever " le petit orphelin du Temple", le Dauphin devenu Louis XVII depuis l'exécution de son père.

C'est le destin hors série de ce "Roi sans couronne" que nous conte avec brio Jacqueline Monsigny, en s'appuyant sur des faits réels. Elle ne prétend pas imposer sa vérité, mais elle nous fait aimer cet homme qui se disait roi...

_________________
Il n'y a que les passions et les grandes passions, qui puissent élever l'âme aux grandes choses. (Denis Diderot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2007, 22:53 
J'ai lu, il y a quelques années, ce roman plein de rebondissements et de péripéties.

Je l'avais trouvé assez original, dans le sens où l'auteur évoque l'idée singulière, d'un Louis XVII "Naundorff" :mrgreen: :lol: embrigadé "manu-militari", par un sergent recruteur, en compagnie d'un certain... Naundorff (le "véritable" :mrgreen:), s'éteignant sur le champ de bataille...et donnant ainsi l'opportunité à Louis XVII, de prendre l'identité de ce camarade, rencontré lors de la recherche du fameux fauteuil de Louis XVI ; fauteuil recelant les preuves écrites de la véritable identité du jeune roi... qui n'aura de cesse, de tenter de se faire "reconnaître" des cours européennes... et sera reconnu momentanément, si mes souvenirs ne me font pas défaut, par un policier des Pays-Bas, au vu d'émouvants écrits de Louis XVI et d'une bague portant la "fleur de lys"...avant d'être potentiellement exécuté par le biais du poison...

Mes souvenirs sont assez "relatifs" et je n'ai plus le livre...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Autour de Louis XVII...
MessagePosté: 26 Fév 2011, 21:28 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2005, 23:47
Messages: 5759
Localisation: Dans son monde...
:arrow: Un beau captif, par Frédéric Lenormand (Fayard, mai 2001 - 18,60 €)

Image

Présentation de l'éditeur :

"Nicolas-Joseph Lecacheur est commissaire de police sous le Directoire. Sorte de Maigret d'une Révolution finissante, il tente de faire régner l'ordre à Châlons-sur-Marne entre sa femme, qui vient de profiter de la nouvelle loi sur le divorce et ses concitoyens, prêts à s'exalter pour tout ce qui leur fera oublier la Terreur.
Justement, Lecacheur vient d'incarcérer un jeune vagabond dont la présence met la ville en émoi. Convaincus que ce bel inconnu n'est autre que Louis XVII miraculeusement évadé du Temple, les Châlonnais reconstituent autour de lui une cour fantasque et insolente. Seul contre tous, Lecacheur s'acharne à mener l'enquête. Il recueille les témoignages, déjoue les pièges qu'une main invisible s'ingénie à semer sur sa route et démêle peu à peu un écheveau où se confondent secrets de famille et vertigineux secrets d'Etat.
Avec ce nouveau personnage d'enquêteur, Frédéric Lenormand nous entraîne à la découverte d'une des époques les plus mouvementées et les plus mystérieuses de l'histoire de France."


Qui est l'auteur ? :?:

"Frédéric Lenormand est l'auteur de plusieurs romans et de pièces jouées sur scène et à la radio. Il a reçu le prix François Mauriac de l'Académie française en 1999 pour Les princesses vagabondes (Lattès), le prix Thyde Monnier de la Société des gens de lettres, le prix du jeune romancier de la Fondation Hachette, ainsi que la bourse Del Duca du premier roman. Il est l'auteur aux éditions Fayard de La jeune fille et le philosophe (2000)"

_________________
"La vie est comme une bicyclette. Tant que vous continuez de pédaler, vous avancez."
Otto de Habsbourg-Lorraine (20 novembre 1912 - 4 juillet 2011)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson. Stone textures by Patty Herford.
With special thanks to RuneVillage