Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 16 Oct 2018, 01:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Parlez-vous sans-culotte ?
MessagePosté: 22 Jan 2009, 22:00 
Administrateur

:arrow: Parlez-vous sans-culotte ? Dictionnaire du Père Duchesne (1790-1794), par Michel Biard (Tallandier, janvier 2009 - 25 €)

Image

Présentation de l'éditeur :

"C'est mon petit doigt qui me l'a dit", "manger la laine sur le dos", "tirer les vers du nez", "prendre la balle au bond", "il n'y a plus à tortiller" , "s'en foutre comme de l'an quarante", "être au bout du rouleau", "manger de la vache enragée".
Qui d'entre nous n'a manié ou entendu, ne serait-ce qu'une fois, l'une ou l'autre de ces expressions ? Ces tournures, reflets de la langue populaire du XVIIIème siècle, émaillent les pages du Père Duchesne, le célèbre journal de Jacques René Hébert, paru de 1790 à 1794. Journaliste de génie, à l'avant-garde du combat révolutionnaire, Hébert se fit, à l'apogée de son influence politique, l'écho et le porte-parole des sans-culottes parisiens.
A coups de métaphores familières, de jurons désopilants, de situations improbables, il savait faire mouche et mettre les rieurs de son côté, qu'il s'agisse de railler le "daron" (Louis XVI), "l'architigresse" (Marie-Antoinette) ou le "général Blondinet" (La Fayette). Son héros, le Père Duchesne, toujours heureux de "s'en foutre une pile" en "étouffant des enfants de chœur" à la santé de la Nation, voulait "dépapiser Rome", "foutre à la lanterne" les aristocrates et faire monter dans la "voiture à trente-six portières" (la charrette des condamnés) les adversaires de la Révolution. Hébert lui-même allait périr en mars 1794, victime de la "cravate du docteur Guillotin".

Les mots du Père Duchesne traduisent, parfois avec outrance, souvent avec justesse, la culture de la rue, le climat politique d'une époque, et sa radicalisation entre 1790 et l'an II. Plus encore, ils témoignent de la richesse d'une langue, de ses évolutions et de ses survivances dans le parler quotidien et "l'argot" de notre siècle.

Qui est l'auteur ? :?:

"Agrégé d'histoire et docteur de l'université Paris I, Michel Biard est professeur d'histoire du monde moderne et de la Révolution française à l'université de Rouen.
Il dirige en outre les Annales historiques de la Révolution française. On lui doit notamment Collot d'Herbois. Légendes noires et Révolution (1995), Missionnaires de la République. Les représentants du peuple en mission (1793-1795) (2002), La Révolution française. Dynamiques, influences, débats (1787-1804) (avec Pascal Dupuy, 2004) et Les Lilliputiens de la centralisation. Des intendants aux préfets : les hésitations d'un "modèle français" (2007)."

Sujet du message: Re: Révolution(s)
MessagePosté: 23 Jan 2009, 14:14 
Voilà une présentation qui ne me laisse pas de marbre, non plus que certains autres ouvrages du même auteur.
J'ai bonne envie de commander "Les représentants du peuple en mission (1793-1795)".

MessagePosté: 24 Jan 2009, 10:08 
Régicide

N'hésitez pas pour Les représentants du peuple..., Aude. C'est un ouvrage excellent.

Et merci pour cette nouvelle référence, Louis-Auguste. Moi qui adore le Père Duchesne, :mrgreen: je sens que je vais bien m'amuser. Dès que j'aurai acheté ce livre, je reviendrai donner mon avis.

MessagePosté: 24 Jan 2009, 13:05 
Merci de votre avis Claudine, que j'espérais secrètement.
Je lirai les deux ouvrages.

Sujet du message: Re: Parlez-vous sans-culotte ?
MessagePosté: 22 Fév 2014, 20:09 
Administrateur

L'ouvrage est sorti en poche en 2011 :

Image

(Points Seuil Histoire, 2011 - 11,70 €)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]