Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 19 Fév 2019, 09:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 22 Déc 2013, 22:37 
Administrateur

Sous cet angle, je trouve cette image moins abrupte que de face.
En fait, j'ignorais que Robespierre avait le visage grêlé par les traces de la petite vérole donc c'est vrai que la reconstitution m'a un peu surpris au départ.

Je n'ose imaginer maintenant ce que donnerait une reconstitution du visage de Mirabeau dont on sait qu'il était très marqué par ces mêmes traces... :shock:

MessagePosté: 22 Déc 2013, 23:41 
Directeur des Bâtiments du Roi

Les traits sont austères, quand même... :P :|

A contrario, existe-t-il des « beaux gosses » de la Révolution ? J'imagine que oui, sinon, ça manquerait de romantisme, tout ça ! :mrgreen:

« De là aussi on peut tirer cette règle générale qui trompe rarement, si même elle trompe jamais : c'est que le prince qui en rend un autre puissant travaille à sa propre ruine ; car cette puissance est produite ou par l'adresse ou par la force : or l'une et l'autre de ces deux causes rendent quiconque les emploie suspect à celui pour qui elles sont employées. » (Machiavel)

phpBB [media]

A lifetime of adventure (Tuomas Holopainen)

MessagePosté: 23 Déc 2013, 12:41 
Régicide

Les marques de petite vérole sont mentionnées dans presque toutes les descriptions de Robespierre : c'est un peu étrange pour notre regard d'aujourd'hui, mais c'était très banal à l'époque et il est probable que la reconstitution atténue la réalité.

Pour ce qui est de Mirabeau, il paraît que son visage était très pénible à voir, non à cause des marques de la maladie elle-même mais à cause d'un traitement manqué qui avait détruit tout son épiderme : lui-même parlait de sa "hure" monstrueuse :( . Il forçait le trait avec une certaine complaisance envers sa propre laideur, c'est certain, pour des raisons qui lui appartenaient ; mais une reconstitution un peu précise de son visage serait probablement assez choquante pour nous. Même chose pour Danton, qu'on ne surnommait pas pour rien le "Mirabeau de la populace".

M. de Marigny a écrit:
A contrario, existe-t-il des « beaux gosses » de la Révolution ?

Oh que oui : les plus fameux, de mémoire, sont Barnave, Vergniaud, Barbaroux, Couthon et Saint-Just. :lol: Tous des séducteurs, tous connus à l'époque pour le charme de leurs traits et l'élégance de leur allure ; des témoins ont noté la grâce physique de Couthon alors même qu'il était lourdement handicapé :shock: :bravo: . Quant à Saint-Just, sa beauté est carrément passée dans la légende (merci, David (A) ). Collot d'Herbois aussi était sans doute assez bel homme, malgré les effets de l'alcool qui devaient marquer son visage.

Bref, à quand une reconstitution du visage de Louis XVI? Il doit bien exister de faux masques mortuaires, non? :mrgreen: :neuneu:

MessagePosté: 23 Déc 2013, 22:22 
Administrateur

Claudine Cavalier a écrit:
Les marques de petite vérole sont mentionnées dans presque toutes les descriptions de Robespierre

Et je l'ignorais... :oops: C'est à ces détails que l'on s'aperçoit que "Max" n'est pas vraiment ma tasse de thé... :oops: :mrgreen:

Citation:
Même chose pour Danton, qu'on ne surnommait pas pour rien le "Mirabeau de la populace".

Et moi qui pensais qu'il devait ce surnom à ses talents d'orateur...

Citation:
Bref, à quand une reconstitution du visage de Louis XVI? Il doit bien exister de faux masques mortuaires, non? :mrgreen: :neuneu:

Pas à ma connaissance mais je peux me tromper.
Je propose quelque chose de plus sûr : ouvrir la tombe qui est à Saint-Denis, faire un moulage du crâne, faire une reconstruction faciale et voir si l'on obtient un résultat qui ressemble à Louis XVI. :wink:

MessagePosté: 23 Déc 2013, 22:54 
Régicide

Bah, c'est bien naturel : tout le monde ne peut pas être amoureux de Robespierre au point de connaître les détails de son grain de peau :oops: :mrgreen: .
De mon côté, par exemple, j'ignore tout de celui de Marie-Antoinette. J'ai pourtant lu les Girault de Coursac, qui n'ont pas dû laisser grand chose dans l'ombre à ce sujet. Honte à moi. :mrgreen: :fou:

Pour Danton en tout cas, vous avez raison, bien sûr, son surnom faisait allusion à son art oratoire autant qu'à son visage grêlé.

Et bravo pour l'imitation... :bravo2:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]