Bonjour, Geliesette, Claudine (heureux de vous rencontrer ici!) et Louis-Auguste:
Je ne saurais pas dire si je suis une "admiratrice" du général Hanriot. Son histoire m'intérésse beaucoup parce qu'elle a été mal étudiée et surtout pour les raisons citées par Claudine: il était issu d'un milieu populaire et est arrivé à occuper un poste très importante, celle de Commandant Général de la Force Armée de Paris...Ce n'est pas un rien. D'autre part, avant la Révolution, il s'était forgé une situation personnelle qui n'est pas a dédaigner. Son père était un pauvre paysan Bourguignon devenu domestique quand il a tout perdu - la soeur d'Hanriot, Marie-Cécile, était née en Bourgogne, elle -; sa mère travaillait comme cuisinière. Il semble qu'Hanriot a étudié dans une école paroissiale et puis, dans sa jeunesse, a été saute-ruisseau. Plus tard, on le verra travailler dans les barrières de Paris, comme Commis à l'Octroi...et bien avant qu'il ne devienne connu, il était propietaire ce qui démontre une certaine volonté et une énergie hors du commun. N'oublions pas qu'il venait d'un milieu très bas et, qu'à cette époque là, changer de position sociale n'était pas extremement facile.
Quant à "ideáliser" le personnage, je suis loin de cela. J'éprouve une certaine pitié pour lui, parce que je le vois vulnérable. Il me semble (mais ça , je l'avoue, est très subjectif) qu'il vouliat faire penser de lui qu'il était impitoyable et dur, un homme violent et même mechant. Un Révolutionnaire pur et dur qui pouvait manger le ceur de Mme de Lamballe si avec cela il pouvait défendre la Révolution. La preuve? On disait qu'il avait commis des atrocités en Septembre, qu'il avait dirigé la massacre à Saint-Firmin. Aujourd'hui, il est presque démontré que celui qui en était impliqué était un certain Humbert Henriot, débardeur à 32 ans...mais il n'en a pas ouvert la bouche. Il se passe de même lors de son supposé voyage en Amérique où il aurait lutté pour la liberté Américaine sous les ordres de Lafayette. Ce n'était pas vrai, mais Hanriot est resté silencieux sur le cas...Pourquoi? Mon impression personnelle (et donc pas très sure) c'est qu'il voulait faire peur, le pauvre homme...
D'autre part ses explosions de rage sont attestées et bien connues. Je ne crois pas qu'il était un ivrogne mais ce qui est vrai c'est que lorsqu'il avait un attaque de rage, il se mettait hors d'état de raisonner. Il a aussi fait des appels à la violence, et ce qui reste tristement célèbre c'est sa stupide proposition de brûler la Bibliothèque Nationale .
Avant de pousser plus loin la discussion je voudrais que vous lisiez cet intéréssant article de Daniel Somogyi...il s'agit plutôt d'une hagiographie...mais bon, passons.
http://www.rondelot.com/spip.php?article76 Amicalement
Vanesa
P.S: Mon intérêt pour Hanriot est aussi du point de vue humain, mais ce discussion n'appartient pas à un Forum historique.