Nous sommes le 22 Mai 2012, 20:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pour ou contre Maximilien?
MessagePosté: 03 Aoû 2008, 17:29 
Régicide

Allez, profitant de l'été, saison propice aux sujets légers :oops: :lol: , je propose ici le même type de discussion que sur Jean-Jacques, à propos du plus fameux disciple de ce dernier.

Lecteurs et lectrices du forum, quel est votre sentiment sur Robespierre? :?: Etait-il à vos yeux un saint, un monstre, un fou, un grand homme ou un triste sire?... Ou peut-être autre chose encore... :?:

Je précise que je lance le sujet dans l'attente de réponses personnelles, donc nécessairement subjectives, mais que je souhaite qu'elles soient un tant soit peu argumentées. On est dans le sujet d'opinion, pas d'histoire objective, c'est entendu :oops: : mais aucune opinion n'a de véritable intérêt si l'on ignore ce qui la motive... Donc merci de faire un petit effort dans ce sens. :P

Pour le moment, je ne propose pas de sondage, mais si certains d'entre vous le souhaitent, c'est possible.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2008, 18:05 
Holà! Sujet dangereux ça :wink:

Pour ma part j'ai deux opinions différentes selon les époques :
Je pourrais très certainement respecter le Robespierre d'avant 1789, ses idées nouvelles ne pouvant que faire du bien à la France.
Par contre je déplore le Robespierre de 1789-1794. Je trouve qu'il a fait de très grossières erreurs : il avait de bons principes mais il n'avait pas les bonnes méthodes. Il a fait de grosses erreurs humaines et politiques (je dis politiques car la révolution n'a pas empêché l'Emprire et la Restauration).
Je préfère de loin le Robespierre encore posé et réfléchi d'avant la révolution :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2008, 18:15 
Régicide

Merci de cette première opinion. :D

Juste par curiosité... Quels sont les principes que vous approuvez chez Robespierre, et les erreurs humaines et politiques que vous lui reprochez après 89? En gros, bien entendu :oops: . Vous le voyez plutôt trop radical, ou au contraire trop vélléitaire par rapport à ses principes, dans son action politique concrète?

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2008, 18:34 
J'approuve ses idées de changements, sa volonté de réformer si on peut dire un système politique dépassé, injuste et bien ancré. Je pense qu'il était un homme intelligent et brillant, ce qui m'intéresse chez lui.
Par contre, les événements d'après 1789 lui sont montés à la tête et là il a montré ses faiblesses : résoudre des problèmes par la violence, en pensant qu'instaurer la peur allait arranger les choses. Pour moi ce sont de grosses erreurs de jugement qu'il a fait là. Il a fait passer ses idées par dessus tout en se moquant complètement de ceux qui n'avaient pas les mêmes idées, c'est une manière du fameux "faites ce que je dis mais pas ce que je fais".
Je déplore surtout la Terreur, ses crimes envers les personnes, et la situation dans laquelle ses actions ont mis la France pendant au moins 3 ans... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2008, 18:52 
Régicide

Merci de ces précisions, je saisis mieux votre point de vue. Je vous répondrai dès que d'autres participants auront donné leur propre opinion, pour ne pas accaparer la discussion. :oops:
En attendant, je vous laisse méditer la phrase de Reubell (qui fut Feuillant, puis proche des Girondins, donc pas du tout un fou de répression) : "Je n'ai qu'un seul reproche à faire à Robespierre, c'est d'avoir été trop doux". :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2008, 23:04 
Je n'ai guère le temps, hélas, de participer en ce moment. Le sujet m'intéresse grandement, aussi ai-je pensé à insérer quelques vers de Max, que j'aime beaucoup, avant de pouvoir livrer quelques réflexions.

Le seul tourment du juste, à son heure dernière,
et le seul dont alors je serai déchiré,
C'est de voir en mourant, la pâle et sombre envie
Distiller sur son front l'opprobre et l'infâmie,
De mourir pour le peuple et d'en être abhorré.

Sans me targuer de connaître l'Incorruptible, j'ai cependant lu quelques-uns de ses passionnants discours, qui me semblent à même de permettre d'approcher cet homme épris de liberté, d'égalité, et même, oserais-je dire, de fraternité... Eh oui, il est le père de notre devise républicaine...

Je reviendrai dès que possible :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2008, 23:08 
C'est bien là le problème : "liberté, égalité, fraternité....mais juste pour ceux qui seront d'accord avec moi, pour les autres, l'échafaud est place de la Nation" :lol:
Robespierre avait de très belles idées qui restent exemplaires, mais c'est bien dans la pratique qu'il a pêché.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2008, 23:30 
Citation:
Robespierre avait de très belles idées qui restent exemplaires, mais c'est bien dans la pratique qu'il a pêché.

Les avancées sociales étaient évidemment empreintes des idées de Max...
Avancées et progrès sociaux bien vite abolis par les Thermidoriens...

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2008, 23:33 
Administrateur

Chou d'amour a écrit:
[...]

Ah ? Et il a attrapé beaucoup de poissons, dans ses filets, Max ? :mrgreen:

qu'il a péché, plutôt, Chou. :wink:

Remarquez, s'il avait pratiqué la pêche en lieu et place de la politique, l'Histoire en aurait été changée sans doute...

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2008, 23:39 
Directeur des Bâtiments du Roi

Louis-Auguste a écrit:
Remarquez, s'il avait pratiqué la pêcbe en lieu et place de la politique, l'Histoire en aurait été changée sans doute...

C'est le pêcheur pêché, on dirait ! :ptdr:

Profil Envoyer un e-mail Site Internet  

[ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]