Nous sommes le 22 Mai 2012, 20:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2008, 10:30 

En fait, je ne pense pas vraiment de mal de Charlotte Corday, Louis-Auguste. Peut-être seulement, on peut dire contre elle qu'elle a commis un acte individuel très grave, sur des motivations personnelles discutables, et sans avoir beaucoup avoir réfléchi avant, ou en ayant réfléchi sur des bases très fragiles, qui étaient fausses ; et cela a conduit à des conséquences qu'elle n'attendait pas.
La personne telle que je peux essayer de l'imaginer, d'après ce qu'elle a dit ou écrit, ne me paraît pas admirable, je l'avoue :oops: : mais c'est une affaire de valeurs personnelles cela, parce que je n'admire pas trop l'héroïsme individuel, le souci de la gloire, ni le nationalisme et l'orgueil de caste qui sont clairement ses valeurs à elle :oops: et qui ont modelé son acte et sa pensée. Si on aime ces valeurs, je pense qu'alors elle peut parfaitement être admirable, et admirée. :oops:
Elle était jolie aussi, cela compte pour certains de ses admirateurs, je crois. Pourquoi pas? :lol:

Mais si vous permettez, j'ai juste une question pour Claudine :oops: : la carrière publique (et politique alors?) de Marat s'est arrêtée avant le geste de Charlotte Corday, mais quand exactement? :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2008, 12:37 
Régicide

La dernière apparition publique de Marat a lieu le 17 juin, à la Convention. Il a toutefois continué d'écrire presque jusqu'à sa mort : son dernier article important est du 4 juillet.
De façon assez ironique, sa dernière campagne de presse était un généreux appel à l'apaisement, et une mise en garde contre la tentation de la violence inconsidérée : certains historiens y ont même vu une préfiguration de l'Indulgence dantoniste. :shock: :oops:

Juste pour le plaisir, je cite l'exemple de Michelet, grand admirateur de Charlotte Corday, qui détestait Marat et en a dressé un portrait particulièrement affreux :( , mais qui avait bien saisi la transformation de l'Ami du peuple dans les dernières semaines de son action politique.

Citation:
Marat avait beau faire, il allait malgré lui, par la force invisible de sa situation, à l'écueil où périrent l'une après l'autre les générations révolutionnaires. Il arrivait finalement à son âge d'indulgence et de modération. (...)
S'écartait-il de sa nature, ou y revenait-il? Il avait eu dans tous les temps d'étranges accès d'humanité. Il était par moments généreux et sensible. Il sauva le physicien Charles, son critique et son ennemi.
C'est un problème de savoir s'il aurait conservé sa popularité dans son rôle nouveau de modérateur et d'arbitre.
Le seul homme pourtant qui eut pu hasarder de le prendre, c'était lui sans nul doute. Avec quelle force et quelle autorité aurait-il proposé ce qui perdit Danton et Desmoulins : le Comité de la clémence!

On retrouve ici, d'une certaine façon, l'opinion d'Albertine Marat, qui pensait, naïvement sans doute, que son frère aurait pu s'allier avec Danton, et réussir à endiguer l'hébertisme.

Nous verrons si cette dimension finale de Marat "indulgent" est montrée dans le téléfilm... :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2008, 13:28 

Ah oui, Michelet comparait Marat à un monstre-crapaud, et à un cannibale, je crois, non? :shock: :oops:

Merci pour les dates, Claudine. :P
C'est bizarre en tout cas, ce revirement de politique à la fin de la carrière de Marat. :shock:

Juste pour compléter encore un peu ce qui a été dit, et répondre à Aude sur cette question qui se pose, de l'influence des Girondins dans le meurtre de Marat, je me permets de donner la suite de la citation de Buzot, parce qu'elle n'est pas complète, :wink: et que la fin est importante tout de même.

Citation:
(...) Bête féroce, poltronne et sanguinaire. Les départements béniront à jamais le jour où vous aurez délivré l'espèce humaine d'un homme qui la déshonore.

Et quand on lit en regard, cette justification de Charlotte Corday...

Citation:
J'ai rendu autant de services à la France que si j'avais défait un tigré échappé des forêts de la Sibérie pour se repaître dans nos climats de sang humain. Je n'ai pas cru tuer un homme, mais une bête féroce qui dévorait tous les Français.

On a bien le sentiment que l'une répond à l'autre... Non? :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2008, 20:45 
Administrateur

Oui, Sam. :D

Pour celles et ceux que cela intéresserait, voici sa maison natale, aux Champeaux (Orne) :

Image
© Monuments historiques, 1992 - Base Mémoire

Visible aussi ici, et là. :wink:

C'est une propriété privée, pas un musée.

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 09:13 
Régicide

Oui, Sam, le rapprochement est évidemment frappant. Charlotte Corday se situe clairement dans la perspective de la propagande girondine anti-marat.

Toutefois, je ne crois pas qu'on doive en déduire trop de choses sur les motivations de son geste, ni surtout sur une éventuelle influence directe des Girondins proscrits. Ils pouvaient bien réclamer à corps et à cri qu'on débarrasse la France de la "bête Marat", ils n'ont pas dû envoyer une jeune fille l'assassiner pour autant.
Charlotte Corday a toujours dit avoir agi seule et de son propre chef, et il faut la croire.

Parce que tout de même, je veux bien que les Girondins n'aient pas été les fleurons de la Convention en matière d'intelligence, :lol: , mais... ils étaient moins bêtes que ça. :lol:

[ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]