Je crois que j'ai le renseignement que vous cherchez, Boze.
C'est le mausolée provisoire où le corps de Rousseau, apporté d'Ermenonville à Paris, reposa pour une nuit en attendant son transfert au Panthéon, le 11 octobre 1794. Je vous cite la description qu'en donne un journaliste de l'époque dans
La Feuille Villageoise.
Citation:
Ce fut au milieu de cette ivresse publique que le cortège (qui amène le corps depuis l'Île aux peupliers d'Ermenonville) arriva auprès du grand bassin des Tuileries.
Un nouveau spectacle y était préparé : au centre de ce bassin était figurée une île bordée de peupliers, et dans le milieu, un monument décoré de quatre colonnes, destiné à recevoir le cercueil. On l'y plaça, en le faisant passer par un pont de bois préparé pour cet usage. Des candélabres allumés environnaient le monument, et le bassin même était entouré d'un cordon de lumières, qui se réfléchissait dans l'eau.
Le corps était arrivé en soirée, et il est resté dans le monument provisoire une nuit.
D'après le journaliste, pas mal de gens se sont promenés cette nuit-là près du bassin, et ont chippé des branche de peuplier sur le char qui avait servi à apporter le cercueil, et qui était resté là pour servir de nouveau le lendemain.
A neuf heures du matin, un cortège est venu reprendre le cercueil, pour le transférer au Panthéon. Le mausolée a ensuite été démonté.
La peinture que vous avez postée est de Hubert Robert, elle montre le mausolée de nuit.