Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 19 Déc 2018, 07:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hanriot
MessagePosté: 21 Juin 2011, 08:05 
Administrateur

Bonjour,
Vanesa a écrit:
Bonjour à tous:

J'oubliais de vous informer qu'il y a un livre publié sur Hanriot. Je ne l'ai pas encore acheté, et je ne connais pas l'auteur (Jean Moreau). Quelqu'un sait de quoi il s'âgit? J'ai lu que Moreau s'occupe surtout des "ordres du jour" du Général et que le livre a été publié par une societé historique de Nanterre.

En voilà le lien!

http://cgi.ebay.fr/Francois-Hanriot-Mor ... 0692674890

Amicalement
Vanesa.

Ce livre, Vanesa, constitue le n°42 des bulletins de la société d'histoire de Nanterre, paru en mai 2010 au prix de 12 € et disponible sur le site de l'office de tourisme de la ville.
Je m'en voudrais de vous laisser passer par ebay et payer 5 fois son prix.
Le bon de commande, chez moi, ne s'affiche pas correctement, même après avoir choisi le bon numéro de bulletin :| mais il y a toutes les coordonnées nécessaires sur le site pour contacter la société d'histoire de Nanterre et commander ce livre, le cas échéant.

Par ailleurs, le site de la SHN est par ici, mais ne semble pas à jour quant à ses publications.

Effectivement, comme vous l'indiquez, sur la toile, on peut lire :
Citation:
Bulletin n° 42 François Hanriot Général-citoyen par Jean Moreau.
Se référant aux ordres du jour signés du commandant de la Garde nationale de Paris, l'auteur révèle la personnalité d'un général de la Révolution, bien différente de celle présentée par l'historiographie.

mais cela nous en dit peu sur le contenu. :idea:

MessagePosté: 21 Juin 2011, 23:39 

Bonjour, Louis Auguste!

Ne vous inquietez pas! Je ne pense pas payer la chiffre exorbitante proposée par Ebay. Jamais je n'achète des produits sur ce site. Je n'ai pas de confiance en Ebay... :D

Ce que je pensais faire, c'est justement ce que vous me conseillez: contacter la SHN. Vous m'avez facilité les choses en me faisant passer le lien. Grand merci!

J'ai affiché le lien d'Ebay rien que pour faire connaître la photo du bulletin en question.

De toute façon, je n'en attends pas à grand chose . Les ordres du jour d'Hanriot ont été étudiés par un certain nombre d'Historiens, et sont aussi evoquées dans le petit article de Somogyi. Elles ont servi à demontrer, pour les uns, qu'Hanriot était une espèce de saint (Somogyi et Hamel), pour d'autres qu'il agissait comme un monstre hypocrite (Tuetey, Taine)...Pour moi les uns sont aussi exagerés que les autres. Et en tout cas, on ne peut pas juger un homme par ce qu'il a écrit...du moins, pas complètement. Les fameuses "ordres du jour" montrent une adhesion presque fanatique d'Hanriot aux idéaux de la révolution jacobine. Certaines d'entre elles, sont un peu "contaminées" de Hébertisme, mais les dernières sont proffondement robespierristes. Mon bout est de savoir quelle était la VRAIE possition d'Hanriot à cet égard et comment était il tant que personne privée. Je ne sais pas si le bulletin de la SHN va jetter un peu plus de lumière sur le particulier.

Amicalement
Vanesa.

MessagePosté: 23 Juin 2011, 20:20 
Régicide

J'ai les volumes de Tuetey dans ma bibliothèque, Vanesa, donc dès que j'aurai un peu de temps :oops: , je reprendrai les ordres du jour de Hanriot qu'ils contiennent, pour m'en refaire une idée plus précise et pouvoir discuter de façon plus approfondie.
Je crois me souvenir qu'ils sont assez divers par le fond et par la forme, et globalement de tonalité plutôt robespierriste, en effet, avec une reprise de certains tours de phrases typiques des Jacobins, mais à part ça... :oops: Il y a aussi ses interventions au club des Codeliers qui sont intéressantes, mais à part celle où il réclame qu'on force les prêtres et les aristocrates à devenir laboureurs à 15 sols par jour, et la célèbre diatribe contre les bibliothèques, je ne me souviens plus de grand chose.

Je vais travailler un peu à me rafraîchir la mémoire. :lol:

MessagePosté: 24 Juin 2011, 08:12 

Bonjour, Claudine:

Les ordres du jour d'Hanriot sont, en effet , diverses, mais il y a un sujet qui paraît occuper la plupart de ses pensées: les problèmes avec les accapareurs, l'accomplissement du "maximum" et autres questions rélatives aux denrées alimentaires. C'est normal. C'était LE sujet du moment. Il ne pouvait s'en passer. D'autres ordres son assez comiques par leur ton un peu trop sensible..Tant s'y montrait-il sensible qu'il était à la limite du mauvais goût . :roll: Pourtant, j'aime ces ordres du jour! En les lisant, on a la sensation que le peuple de France était devenu un peuple de saints entre 1793 et 1794.

Les interventions d'Hanriot au Club des Cordeliers sont toutes du genre dont vous parlez et montrent une différence assez importante avec ses ordres du jour . Aux Cordeliers, Hanriot se montrait très violent. Dans ses ordres du jour il paraît une espèce de prêtre laïque dans une préche de dimanche... :roll: Je me souviens d'une d'elles où il affirmait éprouver un grand "horreur" devant l'effusion de sang...

Donc, la question reste sans réponse: Qui était le vrai Hanriot?

Amicalement
Vanesa.

P.S: Dauban a aussi publié certaines ordres du jour d'Hanriot. Et je ne me souviens plus si c'est dans Dauban ou dans Tuetey où il y a d'autres documents rélatifs au Commandant Général où ses relations avec Ronsin sont commentées. On y parle aussi un peu de sa vie sociale...Il paraît qu'il aimait les fêtes avec beaucoup de bruit et de musique...Des voisins des amis communs hébertistes l'ont écouté chanter des chansons patriotiques à très haute voix avec ses Aides-de-Camp. Que cela devait être beau! :Fete2:

MessagePosté: 24 Juin 2011, 12:25 
Régicide

Je vais aller relire tout ça, mais le ton sensible et le thème du "peuple français devenu un peuple de saints", c'est du robespierrisme pur sucre, ça... :lol:
C'est vrai que ce serait intéressant d'avoir une publication intégrale des textes et interventions d'Hanriot, pour essayer de bien comprendre comment il variait ses thématiques, selon les publics et les circonstances, ainsi que les tons qu'il employait. IL ne devait pas le faire de manière indifférente, c'était un homme intelligent.
J'ai moi-même rassemblé l'intégrale des textes de Couthon (j'en ferai ou non quelque chose un jour :oops: ) et c'est très éclairant d'une certaine façon à cet égard.
Ah, il reste encore tant de travail pour bien comprendre les "hommes de la liberté"... :shock:

MessagePosté: 25 Juin 2011, 21:07 

Bonjour, Claudine:

Voici quelque exemples des "ordres du jour" d'Hanriot, tirés du livre : "Paris en 1794-1795: "Historire de la rue, le club , de la famine" , d'après Charles-Aimée Dauban :

"....Du 5 pluiviòse (24 Janvier), l'an II de la Republique Française.

Ordre Général

Le général invite ses frères les canonniers à avoir une tenue uniforme; je voudrais aussi lorsqu'ils font une manoeuvre, qu'ils ayent le soin de pointer sur un objet déterminé: un canon est à un canonnier ce qu'un fusil est à un bon chasseur.

Dans nôtre dernière petite fête qui était sans apprêt, j'ai vu avec plaisir des moments de fraternité et d'égalité que les autres soi-disant peuples libres n'ont jamais éprouvés; j'ai vu le pain et le vin se partager d'une manière si bonne et si douce...J'ai vu enfin les passions, les haines, les jalousies et l'intrigue proscrites de nôtre fête, et les bons magistrats ont souris de plaisir et de contentement . La société est paisible, la tranquilité commence à s'établir; bientôt notre service sera si doux qu'on n'en se apercevra pas, les républicains sentiront le prix de leurs travaux lorsque la besogne sera achevée.

Le service général à l'ordinaire. Signé à l'original: Hanriot, commandant général..."

Voici une autre:

"...28 germinal (12 Avril)

Ordre général du commandant Hanriot

"...Des hommes plus que méchants, des fripons que la loi n'a pu encore atteindre, vont nocturnement sur les grandes routes arrêter les oeufs et le beurre destinés pour Paris; d'autres scélérats accaparent les oignons et légumes de première nécessité, les enfouissent dans la terre et les y laissent pourrir plutôt que de les envoyer à Paris.

D'autres brigands font accroire à certains hommes peureux et sans caractère que le commerçant n'est plus en sûreté. Imposteurs, dites-nous , citoyens, citez-nous l'asile du marchand qui a été violé par les pauvres démocrates Sans-Culottes!

Riches propiétaires, nous ne voulons pas de vos propriétés, de vos personnes; respectez comme nous les décrets de la Cnvention nationale, aimez les Sans-Culottes de la Convention comme nous les aimons, mettez en pratique l'humanité des moeurs et la vertu; riches propriétaires, marchez sous la loi avec nous, ne quittez jamais le sentier de la droiture, abandonnez vôtre égoïsme, unissez-vous à nous, embrassons-nous, serrons-nous étroitement, et tous les ennemis de la République seront vaincus..."

Et encore une avant que vous n'alliez chercher l'appareil de mesurer vôtre sucre en sang.

"...22 Messidor (10 Juillet)

Ordre général d'Hanriot.

Mes frères d'armes, les tambours de la 3º et la 4º légion se comportent mieux que par le passé; ils détestent avec raison la rue du Bouloi; ils savent que les hommes libres n'aiment pas à être privés de leur liberté; depuis vingt jours aucun d'eux n'a été puni...

Vertueuses républicaines, au nom de la patrie, qui est vôtre mère commune, dispensés, donc, les hommes armés de fer d'aller près de vous. La raison a-t-elle besoin d'armes pour vous régler dans vos petits besoins? N'êtes -vous plus que vous étiez vous mêmes? Je vous ai vues si sages et si dignes de vos mêmes! Vous, qui avez tant de franchise et qui aimez la patrie, ne ferez-vous rien pour elle? Et vous, mes frères d'armes, lorsque vous êtes armés, lorsque vous êtes présents aux différents distributions, mettez vos armes dans un coin; qu'un de vous les garde; et puis allez près de nos concitoyennes, rangez-les six par six, que chacune d'elles se souvienne de la compagne qui l'avoisine, que chacune aille à son tour prendre la petite portion qui lui revient, avec décence, sans prpos et sans injures; je vus ai vues si bonnes et si justes dans nos dernières fêtes républicaines; je vous ai vues dans ces amusements proscrire d'auprès de vous le vice et tendre la main à la vertu. Que ne faites-vous toujours de même! Souvenez-vous que vous êtes la moitié de la société et que vous devez un exemple de morale que les hommes sensibles ont droit à attendre de vous..."

:bravo: (A) :boire2: :ange: :roll:

Demain , je posterai d'autres "ordres" si j'en ai le temps. Maintenant, je dois m'en arrêter, car j'ai une overdose de sucre ...

Amicalement
Vanesa.

MessagePosté: 25 Juin 2011, 21:23 

Oh! Je l'aime de plus en plus cet Hanriot! :bravo:

MessagePosté: 26 Juin 2011, 19:09 

Il était adorable ce pauvre enfant, n'est ce pas? (A)

Vanesa.

MessagePosté: 26 Juin 2011, 19:46 
Régicide

Merci pour ces extraits, Vanesa.

Adorable, adorable, c'est vite dit :shock: :lol: . Moi je trouve que dans l'appel aux "vertueuses républicaines", le "pauvre enfant" avait quand même bien attrapé le pli de la misogynie "rousseauisto-robespierriste" (ne cherchez pas ce terme dans le dictionnaire, je viens de l'inventer :oops: :mrgreen: ).

Les femmes comme exemple de morale pour les hommes, surtout quand ces derniers les rangent six par six et leur disent quoi faire, bof. C'est un truc d'enfant gâté, ça. :shock:

MessagePosté: 26 Juin 2011, 21:29 

Bonjour, Claudine:

En tout cas, Hanriot essayait de faire sienne une opinion bien Robespierriste. Je ne sais pas exactement lesquelles étaient ses vraies idées ...Il venait de sauver sa tête et l'on sait que c'est Robespierre qui a empeché Hanriot et Boulanger de monter à l'echaffaud à côté de Ronsin. Il était d'une astuce assez vive, cela est incontestable.

. Et n'oubliez pas qu'il a écrit :..."Souvenez-vous (les femmes), que vous êtes la moitié de la société et que vous devez un exemple de morale QUE LES HOMMES SENSIBLES ont le droît d'attendre de vous..." Ce n'est pas la seule fois qu'il ira dans ce sens, même lorsqu'il lance des éloges sur les femmes. Il parle toujours des personnes parfaites et simples, très vertueuses, douces, patriotes et oui...roussoniennes. Ce sont comme des répliques des personnages des romans écrits par l'homme de Genève. En tout cas, vous aimeriez à savoir qu'Hanriot avait les oeuvres complètes de Rousseau rangées dans sa bibliothèque (et il n'a jamais demandé à les brûler! :roll: ). Il savait très bien de quoi il parlait...et presque sûrement pour qui (nôtre cher Maxime, peut-être? :oops: )

Pour moi, cette ordre du jour ne s'agit pas d'une question de féminisme anti-féminisme mais d'un problème de politique économique. Ce qui rendait nerveux les Robespierristes c'était que les femmes provocquaient des disturbes quand elles ne pouvaient pas obtenir les denrées dont elles avaient besoin.C'est là quand on se rend compte pourquoi le Robespierrisme s'était coupé du mouvement Sans-Culotte.

Et quand je parlais de "enfant adorable", je ne signalais pas le CONTENU des ordres du jour d'Hanriot , mais leur style. Evidemment, comme vous l'avez déjà remarqué, il était très intelligent , mais les enfants peuvent témoigner d'intelligence aussi- et dans le cas d'Hanriot, d'une bonne quantité d'astuce). Camille Desmoulins était brillant, par example... de toute façon, pour moi, il restera toujours cet "enfant gâté" dont Robespierre nous parlait aux Jacobins.

Amicalement
Vanesa.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]