Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 18 Oct 2018, 00:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

A vos yeux, Jean-Jacques Rousseau était...
- un homme sublime (avis de Robespierre) 0%  0%  [ 0 ]
- un monstre odieux... un singe qui mord ceux qui lui donnent à manger (avis de Voltaire) 19%  19%  [ 3 ]
- un artificieux scélérat... un homme atroce (avis de Diderot) 6%  6%  [ 1 ]
- un grand philosophe avec de nombreux défauts et encore plus de problèmes personnels 69%  69%  [ 11 ]
- Qui est Jean-Jacques Rousseau? 6%  6%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 16
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2008, 15:33 
Régicide

Bah, Maximilien admirait autant Voltaire que Rousseau, ne vous inquiétez pas.
Quant à savoir chez qui, parmi les philosophes, il a puisé son amour de la guillotine... :lol: Pas chez Jean-Jacques en tout cas, vu que celui-ci était catégorique en affirmant : "Le sang d’un homme a plus de prix que la liberté du genre humain", et qu'il n'a jamais varié. Voltaire en revanche était très favorable à la peine de mort... qu'il a même essayé de faire appliquer au "monstre" Jean-Jacques :( . Alors, allez savoir... :mrgreen:

Allez, je suis d'accord pour que nous arrêtions de faire les clowns dans ce topic, même si c'est le mien... Et pour le sondage, c'est une bonne idée, excellente, même : mais je ne sais pas poster un sondage. :lol: :oops: Et me connaissant, le temps que j'apprenne à le faire... Enfin, je vais voir. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2008, 15:52 
Directeur des Bâtiments du Roi

Claudine Cavalier a écrit:
Et pour le sondage, c'est une bonne idée, excellente, même : mais je ne sais pas poster un sondage. :lol: :oops: Et me connaissant, le temps que j'apprenne à le faire... Enfin, je vais voir. :oops:

En éditant votre premier message, Claudine, vous verrez l'option sondage apparaitre tout en bas.

Entrez la question dans le champ idoine :mrgreen:, puis une première réponse dans le champ approprié et validez-la en cliquant sur "Ajouter l'option". Une nouvelle possibilité de réponse apparait et ainsi de suite tant que vous cliquez sur "Ajouter l'option".

Quand toutes les réponses envisageables sont enregistrées, validez votre édition comme pour n'importe quel message. :D

« De là aussi on peut tirer cette règle générale qui trompe rarement, si même elle trompe jamais : c'est que le prince qui en rend un autre puissant travaille à sa propre ruine ; car cette puissance est produite ou par l'adresse ou par la force : or l'une et l'autre de ces deux causes rendent quiconque les emploie suspect à celui pour qui elles sont employées. » (Machiavel)

phpBB [media]

A lifetime of adventure (Tuomas Holopainen)

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2008, 16:17 
Régicide

OK, merci : c'est fait. :P

MessagePosté: 17 Jan 2015, 10:42 

En l'occurrence, malgré les recherches effectuées aux Enfants-Trouvés, personne n'a jamais trouvé trace de ces cinq enfants. Dès lors, toutes les hypothèses peuvent être émises : ont-ils vraiment existé ? si oui, étaient-ils vraiment de Rousseau ? Par ailleurs, pourquoi aurait-il avoué un "crime" (aux yeux du lecteur contemporain) s'il ne l'avait pas commis ?
Rappelons également que lors de son séjour chez Mme de Luxembourg, Rousseau fit lui-même interrompre les recherches que sa protectrice avait entreprises pour retrouver la première enfant... :?:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]