Nous sommes le 05 Fév 2012, 15:29

Heures au format UTC + 1 heure

[ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2008, 19:39 

Donc, les rois Bourbons ne mangeaient pas gibier avant que la princesse Palatine ne le mette à la mode.

Et même ensuite aparemment ce n'était pas du tout leur ordinaire.

Moi qui croyais tout le contraire! :lol: :oops:

Mais alors, j'ai une question, qui paraîtra bête sans doute, mais tant pis :oops: : que faisaient-ils des bêtes qu'ils abattaient dans leurs chasses, s'ils ne les mangeaient pas? Ils les vendaient? :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2008, 20:04 

Sam Wong a écrit:
Donc, les rois Bourbons ne mangeaient pas gibier avant que la princesse Palatine ne le mette à la mode.
Et même ensuite aparemment ce n'était pas du tout leur ordinaire.

Hum...oui, j'en doute ! C'est étrange. :roll:
C'est que, en tout, la princesse était disons...grande gueule. :oops: :lol:

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2008, 20:05 
Citation:
C'est que, en tout, la princesse était disons...grande gueule.

...C'est vrai ! :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2008, 23:35 

Bonsoir,

Pour ma part, Louis-Auguste, je ne vois, sur le moment, pas grand chose à ajouter à Séguret si ce n'est qu'il était, comme son grand-père, amateur de café, mais également de fruits et qu'il prenait, au lever, de l'eau citronnée.
Mais il serait probablement plus intéressant d'étudier ce que mangeaient les filles de Louis XV pour trancher la question du gibier. En matière de cuisine, on peut leur faire confiance : elles avaient un cuisinier particulier pour satisfaire les envies gastronomiques qu'elles pourraient avoir au cours de la journée.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 00:14 
Administrateur

Bonsoir Dunkelgraefin,

Merci pour votre réponse. Je me rappelais vaguement de l'eau citronnée mais le souvenir était très flou. :oops:

Pour Mesdames, une petite anecdote, toujours extraite du livre de Roland Jousselin (je vais en faire mon livre de chevet :lol:) :

Citation:
"Un jour, Madame Victoire, prise d'un scrupule à propos d'un oiseau d'eau qu'on lui servait un vendredi "consulta un évêque qui se trouvait à son dîner. Le prélat prit aussitôt le ton de voix positif, l'attitude grave d'un juge en dernier ressort. Il répondit à la princesse qu'il avait été décidé qu'en un semblable doute, après avoir fait cuire l'oiseau, il fallait le piquer sur un plat d'argent très froid; que si le jus de l'animal se figeait dans l'espace d'un quart d'heure l'animal était réputé gras; que si le jus restait en huile, on pourrait le manger en tout temps sans inquiétude.
Madame Victoire en fit l'épreuve. Le jus ne se figea point. Ce fut une joie pour cette princesse qui aimait beaucoup cette espèce de gibier".
A travers le récit quelque peu ironique de Madame Campan, on discerne les préoccupations et les scrupules de l'entourage du roi."

Et pour le plaisir des coulisses, un autre témoignage de M. de Séguret sur Louis XVI :

Citation:
"[...]L'auteur rapporte dans ses mémoires que le roi disposait dans les combles voisins de la Cour des Cerfs d'une petite bibliothèque, d'un atelier de forge et d'un cabinet de géographie. Ces petits appartements touchaient aux cuisines que son grand-père Louis XV avait fait aménager pour le service du petit couvert et les soupers de retour de chasse. Aussi Louis XVI s'y égarait-il volontiers sans que personne ne s'en étonnât, ni même ne fît attention à lui.

Un jour maigre où le roi était occupé dans ses cabinets, une odeur de viande lui sembla venir de ces cuisines. Il s'y rendit aussitôt et, faisant semblant de s'y promener comme à l'ordinaire, s'approcha du fourneau d'un potager et se mit à soulever successivement les couvercles de toutes les casseroles. Son odorat ne l'avait pas trompé : il aperçut dans l'une d'elles un superbe morceau de viande qui cuisait. Replaçant le couvercle, il s'en alla sans mot dire mais de fort méchante humeur et sans que personne ne se doutât de ce qui venait de se passer.

A la première occasion, il en parla à Thierry de Ville d'Avray, commissaire général de la Maison du Roi. L'ayant attiré dans l'embrasure d'une fenêtre, il lui demanda d'un air grave s'il savait qu'on lui faisait faire gras les jours maigres. Thierry se récria, protesta que les ordres donnés comportaient un menu entièrement maigre. Le roi lui raconta ce qu'il avait vu et l'engagea à se renseigner.

Thierry s'enquit auprès du contrôleur David qui lui expliqua le plus simplement du monde que la viande aperçue par le roi servait à faire de la sueur de veau dont on assaisonnait les jours maigres la grande matelote à laquelle le roi ne touchait jamais mais que les officiers nourris de la desserte de sa table appréciaient fort. Les officiers de bouche se voyaient ainsi complimentés par ceux qui dégustaient cette matelote et qui ne semblaient pas particulièrement scrupuleux sur le chapitre du maigre, sans encourir le reproche d'avoir obligé le roi à faire gras.

Thierry rapporta cette explication à Louis XVI qui sourit, rassuré, mais conclut : "Que cela n'arrive plus; plus de sueur à l'avenir !" [...]"

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 00:31 
Intéressantes anecdotes :D
Merci, Louis-Auguste. Je retiens le nom de l'auteur de l'ouvrage :D

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 06:59 
Administrateur

Vous trouverez l'ouvrage dans la Bibliothèque, ici, Aude.
Empruntez le, à l'occasion, au retour de l'une de vos longues promenades dans les jardins de la Folie. :wink:

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 07:11 

C'est vraiment très intéressant, merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je me rends compte, que je ne sais rien en fait, et que j'ai des idées complètement fausses sur les rois de France, parce que je me les représente trop, je crois, comme les empereurs chinois, justement. :oops: :oops: :lol:

Par exemple, j'ai même des doutes tellement ça me paraît étrange (mais j'ai tort :oops: ) : c'était vraiment possible que le roi de France se promène dans les cuisines et soulève les couvercles des casseroles? Et personne ne faisait attention à lui? :shock: :shock: :lol:

Si Kangxi avait su ce genre de chose, il en serait resté effaré, je suis sûr! Lui que personne ne devait voir à part son service proche, dont tous les gestes étaient réglés ou preque, et qui vivait jour et nuit surveillé par ses eunuques... :roll:

Après, pour les scrupules religieux, c'était la même chose en Chine qu'en France, pas question de manger des aliments interdits les jours de jeûne ou d'abstinence pour les empereurs et leurs familles.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 09:34 

Citation:
Par exemple, j'ai même des doutes tellement ça me paraît étrange (mais j'ai tort Embarassed ) : c'était vraiment possible que le roi de France se promène dans les cuisines et soulève les couvercles des casseroles? Et personne ne faisait attention à lui?

En fait, nous sommes dans le contexte particulier des petits appartements. C'est l'exemple même de la vie privée à laquelle aspiraient Louis XV et Louis XVI.

A ce propos, je vous conseille un article que je viens de finir sur les petits appartements de Louis XVI par Jean-Claude le Guillou. C'est dans le Versalia n°10 de 2007. Tous les travaux qui y ont été effectués pendant le règne y sont détaillés et on parle également des cuisines. Au passage, ces travaux révèlent assez bien la nature des relations avec Madame Adélaïde.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 10:02 

Merci de l'explication, Dunkelgraefin. Je vais lire l'article dès que je pourrai. Mais je me permets de vous demander une chose en plus, parce que c'est un sujet qui m'intéresse vraiment et où je fais des confusions. :oops:

Est-ce que quand vous dites "le contexte particulier des petits appartements", vous voulez dire qu'il y avait un milieu spécial, où le roi n'avait plus son caractère sacré, où il devenait un homme normal?

Parce que, je vais faire une parenthèse un peu hors forum, j'espère que Louis-Auguste ne m'en voudra pas. :oops: Quand j'ai lu ce trait, j'ai pensé au film de Stephen Frears sur Elizabeth II, qui est excellent me semble-t-il, dans sa réflexion sur le statut royal en Angleterre aujourd'hui. On voit dans ce film, la Reine entrer dans les cuisines, et tout de suite, le personnel est stupéfait, presque terrifié : et elle s'excuse, en expliquant qu'elle ne peut pas faire autrement, qu'elle doit recevoir un coup de fil urgent. C'est très normal de sa part, car elle leur impose sa "Présence" (dont il est question ailleurs dans le film, et qui oblige à des rites particuliers en face d'elle). Et on a des exemples un peu semblables des empereurs de Chine, pour revenir au XVIIIème siècle :lol: :oops: . Quand par hasard l'empereur entrait en contact avec des gens, dans ses voyages ou lors de guerres, il s'excusait toujours, parce que c'était perçu comme une transgression qu'il leur imposait, une sorte de violence.

Mais en France, cela n'existait pas dans les petits appartements, le roi n'y avait plus de dimension religieuse, si j'ai bien compris? :oops: Mais est-ce que ce n'était pas dangereux pour la royauté, de la couper, même temporairement et localement, de son caractère sacré? :shock:

[ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure