Nous sommes le 05 Fév 2012, 15:16

Heures au format UTC + 1 heure

[ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007, 21:14 
Administrateur

Châtillon a écrit:
Est-ce clair ? Et bien pas encore tout à fait, je me demande quelle est cette grille qui se trouve actuellement au château de Versailles ?

Bon, Châtillon.

1. Les grilles du château ont été détruites sous la Révolution.

2. La grille d'entrée actuelle date de Louis XVIII. Elle a été refaite telle qu'elle était sous l'Ancien Régime.

3. La Grille Royale, en cours de restitution actuellement, a disparu sous la Révolution. Les statues qui l'encadraient se trouvent de chaque côté des rampes de la cour des ministres et vont être remises à leur place initiale.

Lors de la transformation du château en musée, Louis-Philippe a fait placer sur l'emplacement de la grille Royale et dans l'axe de la grille d'entrée, une statue de Louis XIV.

La restitution actuelle n'est en effet pas du goût de tout le monde car on crée là un "état non historique".
En effet, en 1789, la Grille Royale était reliée, à droite en regardant le château, au pavillon Gabriel - élevé sous Louis XV, de style néoclassique - et, à gauche, à la Vieille Aile, en brique et pierre datant de Louis XIV.

Le pavillon de la Vieille Aile a été mis à bas sous Louis XVIII, qui, pour harmoniser les façades du château a demandé à l'architecte Dufour de créer le pavillon néoclassique qui porte son nom aujourd'hui et fait pendant au pavillon Gabriel.

C'est pourquoi ceux qui combattent la restitution de la Grille Royale affirment - avec raison - qu'on ne revient pas à un état Ancien Régime mais que l'on crée un état anhistorique, qui n'a donc jamais existé.

Est-ce plus clair maintenant ? :wink:

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007, 22:11 

Je vous remercie Louis-Auguste pour l'égard que vous avez eu de m'expliquer ces choses. Jusqu'à présent, j'ignorais complètement cette polémique et je ne connaissais Versailles que par le jeu virtuel. :roll:
J'ai en vain cherché des images qui illustrent la cour de Versailles sous Louis XV comme vous le décrivez. En connaissez vous ?

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007, 22:30 
Administrateur

Châtillon a écrit:
J'ai en vain cherché des images qui illustrent la cour de Versailles sous Louis XV comme vous le décrivez. En connaissez vous ?

Avec la Vieille Aile, la Grille Royale et le pavillon Gabriel de visibles...Humm, cela ne va pas être facile. :roll:
Je connais une gravure où l'on voit le pavillon Gabriel et le lanternon au niveau de la grille qui abrite l'horloge du pavillon de la vieille aile - à main droite détruite sous Louis XV - mais on ne voit pas la vieille aile Louis XIV à main gauche sur cette gravure...
De plus, cette gravure date de 1789. C'est celle sur laquelle figure Louis XVI revenant de ou se rendant à pied à l'Assemblée Nationale, entouré de ses frères.

Je vais chercher et reviendrai vers vous, Châtillon, dès que j'aurai trouvé. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007, 23:06 

J'ai trouvé cette gravure vers 1730 :

Image

Vue du château de Versailles prise de l'avenue de Paris entre les deux écuries, vers 1730
par Jacques Rigaud (vers 1681-1754)

(C) RMN (Château de Versailles) / Gérard Blot

également vers 1730 :

Image

"Versailles immortalisé", par Jean-Baptiste Monicart en 1730

(C) RMN (Château de Versailles) / Franck Raux

En 1784 :

Image

La Montgolfière Marie-Antoinette
Deuxième expérience faite à Versailles dans la cour des ministres par M. Pilâtre de Rosier, le 23 juin 1784.

(C) RMN / Jacques L'Hoir / Jean Popovitch

Voilà, ce que j'ai pu trouver...

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007, 23:21 
Administrateur

Pierre-Augustin m'a devancé. :oops:
Son dernier lien est le plus intéressant car on voit bien la vieille aile Louis XIV et son pavillon, la grille royale, l'édicule qui abrite l'horloge de l'ancien pavillon de l'aile droite et le pavillon Gabriel.

Image

Cliquez sur les images pour les agrandir. :wink:

J'avais pour ma part trouvé deux autres versions de cette gravure mais plus petites :

Image Image

Sinon, pour être complet :

:arrow: L'aspect des pavillons et la Grille Royale sous Louis XIV :

Image

:arrow: Le pavillon de l'aile droite et cour de la Chapelle sous Louis XV avant la construction du pavillon Gabriel

Image

:arrow: La destruction du pavillon de la Vieille Aile en 1814, sous Louis XVIII.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2007, 09:58 

La polémique sur la restitution de la grille royale et la disparition de Louis XIV et de son cheval à bascule ne résiste pas au simple coup d'oeil. Il faut voir la cour royale, aujourd'hui vide, pour comprendre que le château retrouve ses véritables proportions. N'oublions pas que dans son grand projet, Gabriel prévoyait le rétablissement de la grille royale entre les deux nouveau pavillons. Enfin, outre l'harmonie architecturale des lieux, la grille rend son organisation politique au château. Le rôle symbolique des deux cours est de nouveau lisible.
Personnellement j'ai un peu de mal à pleurer cette statue.
1. Elle était complètement "anhistorique" pour le coup. Louis XIV n'aurait jamais imaginer se faire représenter au milieu de sa basse cour...
2. Elle était parfaitement ridicule. Le cavalier et la monture n'avaient pas les même proportions. Le cheval était une récupération et le cavalier une commande. Louis XIV était en fait juché sur un poney!
3. Elle était incohérente d'un point de vue architectural dans la mesure ou elle transformait la cour du château en place royale.
4. La "construction" de l'escalier de l'aile Gabriel qui permet aujourd'hui l'accès aux Grands Appartements date des années 1980 et ne choque plus personne.

L'effacement de l'état Louis-Philippe du Château est dans la logique de toutes les restaurations depuis les années 1950. On sauvera certainement la galerie des batailles (monument du pré-pompiérisme) mais pour le reste...

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2007, 11:06 

Ces travaux illustrent très bien toute la problématique des restaurations.
Revient-on à un état originel en ignorant toute l'histoire vécue ou subie par le bâtiment ou le conserve-t-on simplement en l'état ?
Là est toute la question et selon les avis et aussi les budgets on choisit l'un ou l'autre.

On a longtemps critiqué le XIXème siècle et ses architectes, tel Viollet le Duc, qui cherchaient l'état idéal dans leurs restaurations et nos réflexions ont souvent conduit à des dérestaurations importantes, sur lequelles nous revenons maintenant.
Il est possible que les générations futures jugeront nos restaurations ou restitutions comme mal venues et les remettront en cause à leur tour.
Les restaurations ne sont-elles pas, après tout, simplement l'expression du passé tel que nous le voyons à un instant donné ?

Pour en revenir à Versailles, n'est-il pas une succession d'anachronismes historiques pour qui connait son histoire:
Les Grand Appartements commencent par le salon d'Hercule dont le plafond fut peint sous Louis XV pour se poursuivre par des salons Louis XIV.
On nous présente la chambre de Louis XIV, avec un lit XVIIème et la chambre de Marie-Antoinette dans un état été 1789.
Je pense que ces choix répondent également à des exigences économiques. En effet, Louis XIV attire plus que Louis XV ou Louis XVI et Marie-Antoinette bien plus que Marie-Thérèse ou Marie Leszczynska.

La restauration des monuments est un vaste débat où bon nombre d'avis sont recevables mais qui est aussi confrontée à la réalité de l'époque où on la pense.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2007, 11:32 

C'est bien pour cette raison qu'il faut se méfier des positions "intégristes" sur ces questions. Le château doit continuer à vivre et rien ne serait pire que de figer son évolution au prétexte qu'il existerait un état "idéal". Hier, celui que l'on attribuait aux "créateurs" du monument, aujourd'hui celui de la beauté des ruines... qu'aucune main contemporaine n'aurait le droit de toucher.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2007, 13:08 

Je remercie l'exposé des modérateurs pour leur éclaircissement.
Il y a parmi les œuvres d'arts exposées, de très belles représentations.

Puis-je poser une petite question que les modérateurs jugeront adéquate ou non à ce topic.
Que vont devenir les centaines de peintures du musée consacrées à l'histoire de France, en particulier les portraits du XVIe et début XVIIe qui n'ont plus vraiment leur place à Versailles, ainsi que les copies de portraits réalisées sous Louis-Philippe (et qui se comptent par centaines) ?

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2007, 13:25 

Les portraits qui constituent l'essentiel des collections du Château n'ont pas vocation à quitter le Musée de l'Histoire de France.
Les tableaux anciens (XVIème XVIIème) occupent la plus grande partie de l'aile Nord. Ils sont visibles dans le cadre de vistes en groupe. Cette enfilade de salles "anhistorique" est assez triste et ne correspond à aucune réalité historique mais elle "occupe" cette partie du château. Pour ce qui est des portaits XVIIIème ils sont plus habilement distribués dans les appartements du rez-de-chaussée du corps central, appartements du Dauphin et de Mesdames où ils participent à la "décoration" des lieux. Pour mémoire ces appartements sont aussi une "reconstitution" récente de l'état Ancien-Régime.
Reste le défilé des grandes compositions historiques qui retracent l'épopée des armées révolutionnaires et impériales et occupent une partie de l'attique du corps central et tout le rez-de-chaussée de l'aile du midi. Personnellement je n'en pleurerais pas le déménagement ou la mise en réserve mais ce n'est là qu'une opinion...

[ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure