Nous sommes le 05 Fév 2012, 15:15

Heures au format UTC + 1 heure

[ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2007, 11:47 

L'un d'entre vous aurait-il lu cet ouvrage de Simone Bertière qui s'attache à Marie Leszczynska et Mme de Pompadour.
Au vu de son travail sur Marie-Antoinette je pense que ce livre doit être de qualité.

Image

Voici ce que l'on trouve sur le site de l'auteur :

Louis XV, que son métier ennuie parce qu'on lui a infligé trop tôt des tâches trop lourdes, laisse prendre aux femmes qui l'entourent une place prépondérante. Fiancé à onze ans à une Espagnole, marié à quinze à une polonaise, il débute sa carrière de séducteur par les trois soeurs de Nesle, avant que ne s'installe auprès de lui pour vingt ans Mme de Pompadour. Son épouse, Marie Leszczynska, forte de sa progéniture, se pose en gardienne de la tradition dans une cour où la brillante favorite, issue des milieux financiers parisiens, apporte un souffle de modernité. Les vains efforts pour chasser la marquise rythment de leurs péripéties dramatiques ou plaisantes un récit qui la voit chaque fois rebondir, jusqu'à faire fonction de Premier ministre.
Autour d'eux, les enfants du couple royal : le dauphin, ses deux épouses successives et une ribambelle de filles, dont seule l'aînée trouvera preneur. Des naissances, des amours, des conflits, des morts, sur fond de difficultés politiques croissantes. La monarchie absolue se décompose lentement, incapable de s'adapter aux changements qui travaillent la société : lorsque meurent la favorite, puis la reine, son destin est pratiquement scellé.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2007, 12:56 

En quelques mots, cet ouvrage est passionnant et constitue à mes yeux une référence de valeur. Ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation comme certains de mauvaise foi auraient tendance à le ranger. Tous les ouvrages historiques de Simone Bertière m'ont emballé. A noter que ses livres sur les reines de France sont disponibles en édition de poche.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2007, 17:54 

En effet, Simone Bertière me semble incontournable, tant au niveau de l'analyse que de la rédaction!

C'est d'ailleurs grâce aux illustrations de l'édition de poche que j'ai vu pour la première fois le portrait de Madame Adélaïde faisant des noeuds, premier opus d'une longue passion... :tchequie01:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2007, 18:37 
Administrateur

Je ne peux que rejoindre les avis de Dominique et Victoire-Adélaïde. :P
Je n'ai lu que les 3 derniers tomes de sa série sur les reines de France mais j'espère avoir le temps, un jour, de lire ceux sur les reines Valois du XVI ème siècle et celui consacré aux deux régentes du début du XVII ème siècle. :wink:

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2007, 18:47 

En ce qui me concerne j'avais déjà lu Les femmes du Roi-Soleil et Marie-Antoinette, l'insoumise.
Ces deux ouvrages m'avaient fort plu. Je crois que je vais donc m'atteler à la lecture de celui dont il est question ici. Et comme vous Louis-Auguste, je poursuivrai par les autres opus sur les Valois et les premiers Bourbons.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2007, 20:43 

Je partage l'avis de toutes et tous.
Vous pouvez acheter ce livre sans hésiter. :wink:

J'avais acheté l'édition de poche qui présente de belles illustrations.
Ce n'est pas le plus important, mais c'est toujours agréable pour des publications à petits prix... :D

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2007, 19:28 

J'ai vu en librairie aujourd'hui cet ouvrage : Le prince de Conti, un cousin encombrant par Jean Haechler aux éditions Tallandier.

Image

La quatrième de couverture :

On le rencontre ici, on le croise là, mais il ne fait qu'apparaître dans l'histoire, parce que ses actions ont été interrompues et ses ambitions contrariées par la haine farouche que lui voua Mme de Pompadour...

Soldat courageux, il fût un meneur d'hommes : généralissime, un excellent stratège. Doué d'une culture étendue et d'un énorme appétit de pouvoir, il tranche parmi les grands. Candidat malheureux au trône de Pologne, il dirigea pendant dix ans la politique étrangère secrète de la France en même temps qu'il fut le conseiller de Louis XV, qui l'admirait. Prince du sang, à la tête du Parlement, il s'est affronté aux empiètements de l'absolutisme du roi. Grans Prieur de l'ordre de Malte, il fut un amoureux excessif auquel on a prêté mille aventures dont 550 dénombrées. Esthète, il a rassemblé une fabuleuse collection d'oeuvres d'art pour laquelle il s'est endetté.

Grand seigneur jusqu'au bout des ongles, d'une fidélité absolue en amitié, il prit sous sa protection desintellectuels qu'il estimait, cachant Jean-Jacques Rousseau et Beaumarchais dont la liberté était menacée. Ses contemporains ne lui ont ménagé ni leur estime, ni leur respect.

Un personnage aussi complexe qu'attachant, interprété au cinéma par Michel Piccoli dans Beaumarchais, l'insolent en 1996.

Connaissez-vous cet ouvrage ? Comment le jugez-vous ?

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2007, 18:24 

J'ai acheté le livre en question il y a quelques jours, mais ayant beaucoup de volumes à lire en ce moment, son tour viendra en son temps... Toutefois, comme il existe peu d'études rapidement disponibles sur la famille de Bourbon-Conti, je me suis empressé de l'acheter. Un peu cher tout de meme, mais bon...

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2007, 20:26 

Merci Dominique de votre réponse !

Le prince de Conti me semble pas très populaire. Ne l'aimez vous pas ?

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2007, 14:42 

Parlez de la popularité du prince de Conti me semble un bien grand mot, meme si sa présence à la Cour fut assez fréquente dans les décades 1730-1750. Il ne faut pas non plus oublier qu'il fut un bon soldat courageux et audacieux, reçut un temps l'amitié de Louis XV qui en fit un de ses plus proches collaborateurs pour sa politique secrète, le fameux "Secret du Roi". Mais mal vu par Mme de Pompadour qui le jalousait, il prit naturellement ses distances et devint un des champions de la fronde parlementaire. Adepte de la chicane, Louis XV l'appelait "Mon Cousin l'avocat" !
A noter que ce prince de Conti ne fut pas le dernier de sa maison, il eut un fils qui fut titré comte de La Marche et qui prit le nom de prince de Conti en 1776. Les relations entre le père et le fils furent très mauvaises, mais je n'ai pas très bien compris pourquoi : tempéraments opposés ou ligne politique inconciliable ? Car si le premier fut encombrant, le second fut très docile et caressant pour le pouvoir.

Profil Envoyer un e-mail  

[ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure