Nous sommes le 22 Mai 2012, 19:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2005, 19:05 

Je m'incruste avec une petite question vraiment pas facile... C'est mon genre ! J'ai lu quand j'étais gosse que Couthon infirme se faisait transporter dans un fauteuil à roulettes ayant appartenu à la comtesse de Provence, belle-soeur de Louis XVI ! je rigole pas... Chère Claudine, qui connaissez si bien la RF et ses personnages, connaissez-vous ce détail de la vie de Couthon ? En revanche, je ne me souviens absolument plus du titre de l'ouvrage dans lequel j'ai pioché cette information, c'était un ouvrage de vulgarisation réservé aux adolescents.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2005, 19:38 
Régicide

Bonjour Dominique,

non non, ce n'est pas une blague, même si l'origine exacte du fameux fauteuil roulant n'est pas bien claire.

Voici l'objet. Impressionnant, non ? :wink: :lol:

Image

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Il est actuellement conservé au Musée Carnavalet, auquel il a été légué par l'arrière-petite-fille de Couthon. Je l'y ai vu, c'est un sacré bibelot, :lol: une espèce d'énorme tricycle... La garniture du fauteuil est jaune pâle.

J'imagine qu'il vous intéresse par son rapport avec la belle-soeur de Louis XVI... L'ennui, c'est qu'il passe, ou plutôt qu'il passait à l'époque, pour avoir appartenu à "la femme de Charles-Philippe Capet", donc à la Comtesse d'Artois, pas à celle de Provence. Mais cette origine n'est pas, je crois, bien certaine. Il me faut faire quelques vérifications : il provenait, en tout cas, du mobilier national auquel le CSP l'avait emprunté pour Couthon, et venait de Versailles. Mais j'ai une question de mon côté, car cela m'a toujours paru bizarre. La Comtesse d'Artois souffrait-elle d'une infirmité qui justifiait l'emploi de ce genre d'engin? :shock: :?:

Amicalement,
CC

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2005, 23:57 
Administrateur

Diable ! Diable !, comme aurait dit Charles-Philippe :wink:, on en apprend tous les jours sur ce forum ! :shock: :!: :D

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2005, 19:21 

Et bien Claudine, vous me laissez bouche bée ! L'appartenance originelle de ce fauteuil ayant appartenu à la comtesse d'Artois me laisse pantois de surprise... D'après ce que je sais de la princesse, il ne me semble pas qu'elle souffrait d'une quelconque infirmité nécessitant un fauteuil roulant, elle était certes réputée de santé fragile -une grave alerte de santé est attestée en 1781-,mais pas au point à ma connaissance d'etre transportée... A moins que la tradition attachée à ce fauteuil soit vraie, mais il faudrait que l'on me donne des éléments probants.. A suivre !
D'ailleurs, si la santé de Marie-Thérèse de Savoie s'est révélée mauvaise, - elle manifesta le désir de rejoindre la France peu aprés son arrivée à Turin en 1789-, son état n'a pas laissé de sources contemporaines sur ce fauteuil roulant. A moins que l'on ait rajouté des roulettes pour Couthon ?
Une question Claudine : qu'appelez-vous le CSP ?

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2005, 19:34 
Administrateur

CSP : Comité de Salut Public. :wink:

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2005, 21:20 
Régicide

Bonsoir Dominique,

je ne pense pas qu'il existe d'éléments probants au sujet de l'origine du fauteuil roulant. La seule chose certaine est qu'il venait de Versailles. Pour le reste, je soupçonne les révolutionnaires de n'avoir pas été très bien renseignés sur son propriétaire réel :wink: :lol: . C'est d'autant plus probable que le CSP ne l'a emprunté au mobilier national qu'en 1794, donc assez tard (Couthon en avait utilisé un autre auparavant). Il semble avoir été emprunté tel quel, et non adapté pour son dernier utilisateur. Mais je vais creuser un peu le sujet et je remettrai un message.

Amicalement,
CC

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2005, 19:58 

Claudine, si vous avez du nouveau faites moi signe !

Profil Envoyer un e-mail  

[ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]