Pourquoi je me suis lancé là dedans ?!
J'ai confiance en vos lumières, et vous remercie pour vos commentaires.
Louis-Auguste a écrit:
Pour ma part, ayant été nourri au même lait que le duc de Raguse, je me refuse à parler de racisme au XVIIIème siècle.
Ok. Mais alors quoi ?
Louis-Auguste a écrit:
C'est le fait religieux, puis le fait national qui dominent l'Europe, du Moyen-Age à l'époque moderne et non les distinctions raciales.
Ok. Je suis.
Il n'y a pas de
racisme, mais du rejet de celui qui est de l'autre religion en somme.
Louis-Auguste a écrit:
Par ex, l'antisémitisme médiéval est essentiellement religieux et secondairement économique.
Ok, je suis.
Louis-Auguste a écrit:
Les théoriciens racistes nazis considéraient le christianisme comme le principal responsable de la disparition de la "conscience de race" dans l'Europe moderne.
Je ne le savais pas.
Est-ce notamment pour l'idée que l'homme et la femme sont tous
frères et
soeurs (depuis Adam et Eve)

?
Ou que, selon les critères du baptème, le seul rejet de l'autre n'était pas dans sa couleur de peau par exemple, mais bien dans l'appartenance à une religion ? (Comme évoquez plus haut).
Louis-Auguste a écrit:
Certes, au XVI
ème siècle, après la conquête des Amériques, certains commencent à parler "d'infériorité et de perversité naturelles" des peuples conquis...
Et Bartholomé de Las Casas ou Montaigne sont bien seuls pour réfuter ces thèses...
Restent-ils si peu nombreux à les réfuter ?
La phrase de Diderot citée dans Wiki, est-elle de la xénophobie, puisque basée sur des stéréotypes ?
Louis-Auguste a écrit:
On ne peut nier qu'il y ait une "mentalité raciste" dans les colonies européennes au XVIIIème siècle du fait du développement de l'esclavage mais l'idéologie raciste en tant que telle et telle qu'elle a été définie par le duc de Raguse ne se développe réellement qu'au XIXème siècle même si l'on en peut en voir les prémices à la fin du XVIIIème.
Soit.
Entendu pour un développement au XIXème, selon cette
définition.
Mais donc, avant, comment définissez-vous cela ?
Louis-Auguste a écrit:
La philosophie rationaliste et égalitaire du XVIIIème siècle s'oppose aux sentiments racistes puisqu'elle affirme l'universalité de l'homme.
Yep ! Je suis cette fois.
Jusqu'à aboutir à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Mais pourquoi le rationalisme ne s'oppose t-il pas, du coup, avec ce que vous dites du religieux un peu plus haut ?
Bref (attention, j'étais nul en philosophie) le rationalisme n'a t-il pas ouvert une porte vers ces interprétations pseudo-scientifiques racistes ?
Et dans les faits ?
Il y a tout de même un problème avec l'exclavagisme dans les colonies. Et en métropole même, comment étaient réellement acceptés les hommes et femmes de couleur ?
C'est trop compliqué pour moi je crois !
Je tourne en rond.
Merci à vous deux pour vos efforts, je file poster sur d'autres sujets.