Nous sommes le 22 Mai 2012, 19:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 30 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008, 15:33 

J'attendrai d'avoir quelques échos sur ce livre et son auteur avant de regarder l'ouvrage de plus près.

Quand je lis ça comme portrait (autoportrait ?), "Jeune historien diplômé de Science Po, CHARLES WRIGHT a prêté sa «plume» à un sénateur puis à un ministre, avant d'exercer le métier de consultant", quelques doutes m'étreignent.

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2008, 10:27 
Je viens de terminer Casanova ou l'essence des Lumières de Wright. Pour moi, c'est une des bios les mieux troussées du séducteur. Elle donne surtout furieusement envie de se replonger dans l'Histoire de ma vie de Casanova.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2008, 17:51 
Administrateur

:arrow: Le monde secret de Casanova, par Angelo Mainardi (éditions Zulma, 2005 - 22 €)

Image

Présentation de l'éditeur :

"On connaît le Casanova séducteur, libertin, curieux des personnes, des mœurs et des idées de son siècle. L'aventurier sillonnant l'Italie, l'Angleterre, l'Espagne, la Russie. Casanova interlocuteur de Voltaire, Frédéric II, Mozart.
On connaît moins le Casanova fasciné par les forces occultes à l'œuvre dans l'homme et la nature. L'être inquiet que révèlent ses activités de franc-maçon, d'alchimiste, d'astrologue, de sorcier, même. Le grand maître de l'ésotérisme, rival ombrageux de Cagliostro ou du comte de Saint-Germain.

Dans cet essai érudit et vivant, Angelo Mainardi propose une lecture aussi originale que passionnante de l'écrivain. Avec, en toile de fond de ses amours et frasques diverses, ses doutes, ses états d'âme, et tous les mythes nocturnes (Faust, le Golem, le Juif errant, don Juan. ) qui hantent le sombre imaginaire du XVIII ème siècle."

Qui est l'auteur ? :?:

Sa biographie, sur le site de son éditeur : ici.

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message: Re:
MessagePosté: 12 Oct 2009, 18:31 

Xavier C a écrit:
J'attendrai d'avoir quelques échos sur ce livre et son auteur avant de regarder l'ouvrage de plus près.

Quand je lis ça comme portrait (autoportrait ?), "Jeune historien diplômé de Science Po, CHARLES WRIGHT a prêté sa «plume» à un sénateur puis à un ministre, avant d'exercer le métier de consultant", quelques doutes m'étreignent.

Chez Xavier C, je ne sais pas si vous vous êtes finalement décidé, et avez acheté ce livre ?
Si non, vous pouvez toujours écouter cet entretien, récemment enregistré avec l'auteur. :D

Profil Site Internet  

Sujet du message: Re: Giacomo Casanova
MessagePosté: 14 Oct 2009, 19:28 

Non, je n'avais finalement pas acheté le livre.
Je vais écouter l'enregistrement vers lequel pointe le lien que vous donnez, mais je dois reconnaître que j'ai eu des réactions épidermiques envers l'auteur lorsqu'il m'est arrivé de l'entendre en interview. Et j'ai du mal à faire abstraction de cela, au moment de me demander si je vais prendre son livre en main.

Profil Site Internet  

MessagePosté: 13 Nov 2011, 18:15 
Administrateur

:arrow: Casanova. Histoire de sa vie, par Michel Delon (Gallimard, octobre 2011 - 13,20 €)

Image

Présentation de l'éditeur :

"Synonyme de séducteur ou d'aventurier, Casanova est avant tout un artiste, qui s'est voué aux mots. Il manie les langues : le vénitien et l'italien, le latin et le grec, puis le français, l'espagnol et possède même quelques rudiments de langues lointaines et mystérieuses pour abuser les badauds. Il est homme de théâtre, directeur de troupe, mais aussi magicien, joueur, alchimiste, savant parfois, bibliothécaire pour finir. Il raconte sa vie comme nul autre, puis finit par l'écrire. À travers les milliers de pages de l'Histoire de ma vie, réinvention de soi, autofiction comme nous disons aujourd'hui, roman des plaisirs et des rêves d'un Vénitien à la chasse au bonheur, Casanova nous entraîne à travers l'Europe du XVIII ème siècle : celle des cours aristocratiques et des arrière-cours populaires, dans un monde où le jeu est plus important que le travail, la séduction que la famille, le bagout que le savoir. Prisonnier ni du passé ni de l'avenir, il est épris du présent et nous donne une superbe leçon de vie.

Un nouveau chapitre de l'histoire du casanovisme s'est ouvert à la fin de 2010 avec l'achat par la Bibliothèque nationale de France de l'ensemble manuscrit resté deux siècles dans les coffres de l'éditeur Brochkaus, en Allemagne. Une édition critique devient possible, elle est confiée à La Pléiade, qui fera mieux comprendre l'aventurier, sans pourtant jamais épuiser les ressources romanesques de son existence. Sa vie s'est déroulée entre réalité et invention, sa postérité s'est étendue entre un texte, toujours mieux connu, et un mythe, toujours déplacé, toujours renouvelé."

Qui est l'auteur ? :?:

"Michel Delon est professeur de littérature française à la Sorbonne.
Il a publié les oeuvres de Sade et de Diderot dans la Bibliothèque de la Pléiade et dirigé le Dictionnaire européen des Lumières (PUF, 1998, poche 2007). Il est l'auteur de nombreux essais, notamment L'Idée d'énergie au tournant des Lumières (PUF, 1988), L'Invention du boudoir (Zulma, 1999), Le Savoir-Vivre libertin (Hachette, 2000), Les Vies de Sade (Textuel 2007) et Le Principe de délicatesse. Libertinage et mélancolie au XVIIIème siècle (Albin Michel, 2011)."

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

MessagePosté: 15 Nov 2011, 09:48 

Télérama spécial sur Casanova.
Nous connaissons un membre de notre Folie qui va courir au kiosque :lol:

Profil Envoyer un e-mail Site Internet  

MessagePosté: 17 Nov 2011, 08:46 

Louis-Auguste a écrit:
:arrow: Casanova. Histoire de sa vie, par Michel Delon (Gallimard, octobre 2011 - 13,20 €)

Comme à peu près tous les titres que j'ai achetés dans cette collection, celui-ci se révèle très bien fait, facilement abordable et bien illustré.

clioxviii a écrit:

Je n'y cours pas, Madame, je m'y rends d'un pas digne et mesuré. :mrgreen:

Profil Site Internet  

MessagePosté: 17 Nov 2011, 08:49 

Image

Casanova. La passion de la liberté. Sous la direction de Marie-Laure Prévost et de Chantal Thomas, avec la collaboration de Corinne Le Bitouzé et de Frédéric Manfrin (Seuil, novembre 2011, ISBN BnF 978-2-7177-2496-7, ISBN Seuil 978-2-02-104412-6 - 49 €).

Après l'avoir feuilleté et en avoir été très favorablement impressionné, j'ai commandé à ma libraire habituelle le catalogue grand format (24 x 38 cm) de l'expo Casanova de la BNF, catalogue paru aux éditions Seuil :
http://editions.bnf.fr/nouveautes/Casanova.htm

Profil Site Internet  

MessagePosté: 17 Nov 2011, 15:51 

Xavier C a écrit:
clioxviii a écrit:

Je n'y cours pas, Madame, je m'y rends d'un pas digne et mesuré. :mrgreen:

:D :D :D Noté !

Profil Envoyer un e-mail Site Internet  

[ 30 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3