Je ne m'étais pas rendu au château depuis la mi-septembre bien qu'étant retourné à Versailles pour souffler les 250 bougies de ma chère Antonia.
J'ai donc pu voir aujourd'hui l'avancement des travaux de la Cour Royale : les pavés ont été retirés car - nous a expliqué le conférencier - la cour va être remise au niveau auquel elle se trouvait sous l'Ancien Régime, ie, exhaussée par rapport à la Cour des Ministres ce qui va entraîner la suppression des quelques marches des pavillons Gabriel et Dufour.
Un fil tendu de part et d'autre des deux pavillons matérialise déjà l'emplacement de la future Grille Royale restituée et vous oblige à emprunter la Cour des Princes pour passer dans les jardins.
Enfin, que va-t-on faire de la statue équestre de Louis XIV, que dissimule déjà une toile noire ? Beaucoup de possibilités ont été évoquées au fil des mois.
S'il faut en croire le conférencier de ce matin, la statue demeurera finalement à Versailles...
Statue équestre de Louis XIV au centre des Cours d'honneur du château de Versailles (1833/34), par Pierre Cartellier (1751-1831)
(C) Photo RMN - ©Droits réservés
Elle va naturellement être déposée de son socle, envoyée en restauration puis...rejoindra les réserves du château, dans l'attente d'être peut-être placée, un jour... à une date encore indéterminée

, sur la place d'Armes, donc devant le château mais hors les grilles.