Nous sommes le 08 Fév 2012, 12:16

Heures au format UTC + 1 heure

[ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le journal de Siméon-Prosper Hardy
MessagePosté: 07 Mar 2010, 14:26 
Administrateur

:arrow: Mes Loisirs, ou Journal d'événemens tels qu'ils parviennent à ma connoissance (1753-1789), par Siméon-Prosper Hardy. Edition établie sous la direction de Pascal Bastien, Sabine Juratic, Daniel Roche. Texte présenté par Nicolas Lyon-Caen (Presses de l'université Laval, Québec)

Image

Volume 1 (1753-1770), paru en 2008 (52 €)

Image

Volume 2 (1771-1772), paru en 2010 (64 €)

Présentation de l'éditeur :

"Le portrait de Paris au XVIII ème siècle : c'est ce que nous offre Siméon-Prosper Hardy, libraire de la rue Saint-Jacques, à travers le "Journal" qu'il rédigea quotidiennement pendant plus d'un quart de siècle.
Mes Loisirs, ou journal d'événements tels qu'ils parviennent à ma connoissance (1753-1789) constitue sans doute l'une des sources les plus riches que la littérature de témoignage nous ait laissée du XVIII ème siècle. Par son volume et par son organisation où entrent mêlés documents, extraits, racontars et observations personnelles, il prend place dans la lignée des grands journaux et mémoires d'Ancien Régime.

Particulièrement riche pour l'histoire des institutions, de la vie politique, de la société urbaine, de la culture et de la sensibilité avec ses troubles, ses émotions, ses loisirs et ses divertissements, il ouvre au chercheur tout ce que les jours ont pu offrir à l'œil et à l'oreille d'un petit bourgeois parisien pendant les trente dernières années de l'Ancien Régime. Irrégulière entre 1753 et 1765, la plume de Hardy devient plus vive à partir de 1766; et jusqu'aux premiers mois de la Révolution française, c'est une biographie de Paris saisie au jour le jour qu'elle nous offre, en une histoire du temps présent généreusement confiée à la postérité. Mes Loisirs connaissent, pour la première fois, une édition intégrale et annotée en 12 volumes."

Qui sont les auteurs ayant établi cette édition ? :?:

"Pascal Bastien, professeur au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal, est l'auteur de L'exécution publique à Paris au XVIII ème siècle (Champ Vallon. 2006).

Sabine Juratic, chargée de recherche à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (Paris, CNRS-ENS), codirige avec Frédéric Barbier et Annick Mellerio le Dictionnaire des imprimeurs, libraires et gens du livre à Paris (1701-1789) (1er volume paru, A-C, Droz, 2007).

Daniel Roche, professeur honoraire au Collège de France, est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont Le peuple de Paris (Aubier, 1981), Les Républicains des lettres (Fayard,1988), La culture des apparences (Fayard, 1989), Humeurs vagabondes (Fayard. 2003) et La culture équestre de l’Occident (Fayard, 2008). Il a aussi édité le Journal de ma vie de Jacques-Louis Ménétra, compagnon-vitrier au XVIII ème siècle (Montalba, 1982).

Nicolas Lyon-Caen est diplômé de l’École nationale des Chartes (2002) et docteur en histoire (2008). Il est l’auteur d’ Un roman bourgeois sous Louis XIV. Récits de vies marchandes et mobilité sociale : les itinéraires des Homassel (Presses universitaires de Limoges, 2008).
Sa thèse, "Marchands de miracles". La bourgeoisie janséniste parisienne au XVIII ème siècle, paraîtra chez Albin Michel en 2010."

:arrow: Siméon-Prosper Hardy (site du projet d'édition)

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

[ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure