Je ne vous contredirai pas pour Momus, Claudine, parce que ce serait stupide à moi de le faire sur les Dieux Grecs.
Mais je me demande, si ce dieu n'a pas perdu de sa cruauté dans les formes reprises par la culture moderne européenne. J'ai trouvé deux images de lui, qui sont fin XVIIème siècle et XVIIIème siècle, l'une de Antoine Coypel, et l'autre de Gabriel de Saint-Aubin...
(C) RMN / Thierry Le Mage
Il est clair qu'il est méchant dans la première forme, mais il semble plus aimable et léger dans la seconde : peut-être, il est devenu l'image d'une raillerie souriante et non cruelle, dans son évolution?
Pour l'exposition de Koons, bien sûr qu'elle n'est pas violemment transgressive ni méchante, dans sa façon de rire du cadre où elle se trouve. Mais vous êtes exigeante, je trouve, de juger qu'elle a moins de valeur pour cela

: c'est votre esprit révolutionnaire sans doute, qui veut que pour vous plaire, il faut qu'une manifestation moderne soit virulente et destructrice envers le passé...

Un artiste moderne à Versailles doit, au moins, démolir à moitié le château et ravager les jardins pour vous satisfaire, on dirait bien.

Moi, je ne pense pas que la légèreté fasse du mal dans ce cas, au contraire.