C'est vrai, que mes cousins n'ont pas apprécié cette exposition.
Mais ils n'ont pas dit une parole aussi grossière et arrogante que la phrase rapportée par Claudine

: c'était quelque chose comme cela en anglais : "In France you really like to fool with your cultural heritage". Et c'était dit en riant, en forme de plaisanterie, non de leçon déplacée à la France pour sa façon de gérer son patrimoine.
Et je me demande, sans avoir aucune réponse

, si vraiment le mieux pour présenter ce patrimoine est de toujours suivre le désir des touristes étrangers, qui ne connaissent pas bien ce qu'ils voient de toute façon. Et même leur besoin supposé, c'est compliqué de le définir.
Mes cousins sont un bon exemple, ils sont très cultivés mais dans leur propre culture (Thaïlandaise, Chinoise et Hakka-vietnamienne dans leur cas puisque c'est un couple mélangé quant aux origines

) : ils sont très ignorants, au contraire, sur l'art occidental, parce qu'à Singapour, au contraire de Hong Kong, on ne promeut pas ce genre de connaissance, pour des raisons politiques. Et c'est pour cela qu'ils n'ont pas pu bien comprendre la signification de la présence des oeuvres américaines.
Mais, cela ne les a pas empêchés de voir Versailles,

et au final même s'ils ont un peu protesté, ils ont quand même réfléchi sur ce qu'ils avaient vu, et donc appris des choses sur la culture française et américaine. Je ne pense pas que le gouvernement français leur ait fait du tort avec cette exposition tant que cela : ni à eux, ni à tous les autres touristes, ni non plus, aux visiteurs français à qui est proposé autre chose que ce qu'ils ont l'habitude de voir.