pimprenelle a écrit:
Le Requiem, c'est Wolgang qui l'a écrit, non ? Papa n'était plus là...
Attention, je ne dis pas que Léopold a écrit toute l'oeuvre de Wolfgang !

Mais, quand son fils était petit, Monsieur Mozart père a très vite vu l'intérêt d'avoir un génie dans la famille. Il l'a même fait vieillir un peu plus lentement que la moyenne pour attirer plus de monde à ses concerts (par exemple, en décembre 1763, Friedrich Melchior Grimm, écrivain allemand vivant à Paris, parle du petit Wolgang : [...] "
Cet enfant qui aura sept ans le mois prochain, est un phénomène si extraordinaire qu'on a peine à le croire [...] ". En réalité, Mozart va avoir huit ans. Rebelote en 1765 : les affiches qui annoncent un concert de l'enfant indiquent qu'il n'a "
pas encore neuf ans". Mais Wolfgang vient de fêter ses dix ans). Wolfgang a appris beaucoup de choses pendant ses tournées : les langues, la géographie etc. Il a rencontré des musiciens d'autres pays, il est devenu célèbre. Les voyages ont eu sur Mozart un effet très bénéfique.
Le Requiem avait été commandé en juillet 1791 par un comte, Franz von Walsegg, qui voulait faire croire qu'il avait écrit lui-même cette oeuvre en mémoire de sa femme. Il avait payé Mozart à l'avance et ne lui avait pas fixé de date limite pour rendre sa partition. Wolfgang mourut dans la nuit du 5 décembre 1791, sans avoir terminé sa messe des morts. Au moment de son décès, les finances de la famille Mozart n'étaient pas très bonnes, et Constance, la veuve, eut peur de perdre l'argent qu'avait déjà versé Walsegg. Elle demanda donc aux meilleurs élèves de son époux, en particulier à Franz Xavier Süssmayr, de terminer ce travail, d’après les instructions de son mari. La soeur de Constance, Sophie, qui veillait Mozart lorsqu'il était mourrant, écrivit (la scène se serait déroulée le 5 décembre 1791, au début de la soirée) : "
Süssmayr était près de son lit [du lit de Mozart].
Le fameux Requiem était sur la couverture, et Mozart expliquait comment il devrait le terminer selon ses intentions. Il dit encore : « N'avais-je pas dit que j'écrivais ce Requiem pour moi-même? » " Süssmayr, cependant, écrivit en 1800 que d’autres élèves avaient travaillés sur cette œuvre avant lui : "
On demanda à plusieurs maîtres de se charger dudit travail... enfin l'affaire vint jusqu'à moi ; car on savait que j'avais souvent, du vivant de Mozart [...]
été entretenu par lui de l'achèvement de cette œuvre. ". Mais Brigitte et Jean Massin, dans leur pavé de référence sur Mozart, ne disent pas que c’est Salieri qui a fini cette œuvre. Ils se trompent peut-être, mais je pense plus sûrement que c’est Milos Forman qui a fait une erreur dans le scénario de son excellent film,
Amadeus (ah, la reconstitution de Vienne en 1780, quel bonheur

!).