Connaissez-vous Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783) ?

© 2008 BelvedereJe l'ai découvert lors de mon séjour viennois, en 1999. J'ai été à l'époque enthousiasmé, en visitant le Belvédère, par ses
Charakterköpfe, "têtes de caractère", têtes grimaçantes, ironiques, souriantes et/ou inquiétantes que je ne m'imaginais pas pouvoir être l'oeuvre d'un artiste du XVIII
ème siècle.

Un petit exemple,
l'homme de mauvaise humeur, tête acquise par le Louvre en 2005.
L'homme de mauvaise humeur
par Franz Xaver Messerschmidt
plomb, entre 1770 et 1783
© Musée du Louvre/P. Philibert
Acquis en vente publique à New York avec le soutien de la Société des Amis du Louvre et du Fonds du Patrimoine, 2005

Le Louvre a écrit:
"Cette oeuvre fit partie d'un ensemble de soixante-neuf Têtes de caractère, appelées ainsi après le décès du sculpteur. Il réalisa ces dérivations de son autoportrait en plomb, en étain et en albâtre.
La Tête du Louvre fit partie à Vienne de la collection de Richard Beer-Hofmann (1866 - 1945). Ayant figuré au musée historique de Vienne depuis 1939, elle fut restituée en 2003 aux héritiers du collectionneur dont les biens avaient été confisqués par les nazis."
C'est à partir de 1770 que Franz Xaver commença sa série de têtes, époque à laquelle il commença - aussi - à souffrir de troubles mentaux, d'hallucinations.
Il est aujourd'hui surtout connu pour ses têtes mais, avant 1770, il avait eu une carrière plutôt classique, réalisant notamment les portraits de la famille impériale : Marie-Thérèse, François de Lorraine, Joseph II, Marie-Isabelle de Bourbon-Parme...Il a aussi réalisé le portrait de Mesmer.
Ici, une page du site du musée du Belvédère (Vienne, Autriche) avec une petite bio du sculpteur et quelques-unes de ses oeuvres (possibilité de zoom)
Liste complète des oeuvres de Messerschmidt au Belvédère, dont une bonne partie des "têtes de caractère" connues
Tête de caractère, au MFA de Boston
Un article intéressant sur Franz Xaver Messerschmidt (en anglais)
Là, un lien vers plusieurs photos de têtes de caractère, réalisées et déposées par des particuliers sur le site Flickr.com