Nous sommes le 22 Mai 2012, 02:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un artiste visionnaire du XVIIIème siècle : William Blake
MessagePosté: 05 Juil 2008, 20:16 

Bonsoir à tous,

grâce au forum, j'ai découvert aujourd'hui un artiste du XVIIIème siècle que je ne connaissais pas, et qui m'a beaucoup plu, William Blake.

A vrai dire, je le connaissais un petit peu, seulement comme poète, pour avoir appris dans ma scolarité son poème Le Tigre. Mais je ne savais pas qu'il était surtout peintre et graveur, et que son oeuvre était aussi belle et étonnante. :oops:

Bien entendu, je voudrais me renseigner sur lui, et je compte acheter un livre pour cela : donc je voudrais savoir, si certains ici sont des admirateurs de cet artiste et s'ils peuvent me conseiller un bon ouvrage sur lui, en français ou en anglais.

Et puis, j'ai une curiosité, peut-être que quelqu'un peut la satisfaire facilement. :oops:
Blake a beaucoup illustré la Bible, d'une manière personnelle, semble-t-il, mais très fidèle dans les détails à la lettre du texte biblique. Voici quelques exemples qu'il a publiés au XVIIIème siècle, dans les dernières années de ce siècle.

Image Image Image

Image Image Image

Je pense qu'il est facile de reconnaître les sujets : même moi je les connais :oops: . Je ne suis pas trop sûr seulement, des passages illustrés par l'Ancien des jours, et sur David (un psaume, je pense :oops: ). Je trouve cela superbe, et vraiment surprenant.

Et donc, c'est le fond de ma question :oops: , William Blake, à la même époque, a composé des Livres Prophétiques qu'il a illustrés de la même façon, avec des formes de représentations très semblables. Mais est-ce qu'il voulait fonder une nouvelle religion sur ces livres, une religion dont il aurait été le prophète? Le plus connu est apparemment le Livre d'Urizen qui est une version concurrente de la Genèse et date de 1794 :shock: . Voici quelques illustrations (splendides, je trouve :oops: ).

Image Image Image

Image Image Image

Donc je me demande si cette autre Genèse a jamais fonctionné comme la base d'une religion ou si elle est restée un mythe privé... :?:

Merci d'avance des réponses. :P

Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu, La Grande Etude

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2008, 16:12 

Je ne peux malheureusement pas vous aider dans vos recherches (j'sais rien de rien :oops: :roll: ), mais vous remercie de m'avoir fait un peu mieux connaître l'oeuvre de cet artiste, que je connaissais pas.
A vrai dire, je n'aime pas du tout son univers :?, mais il ne laisse pas indifférent, c'est sûr ! :shock: :lol:

Profil Site Internet  

[ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]