Nous sommes le 08 Fév 2012, 11:41

Heures au format UTC + 1 heure

[ 13 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2008, 18:34 
Administrateur

Non, Maria-Antonia, je n'ai pas de précisions sur le peuplier. :oops:

D'accord Claudine. :mrgreen: :wink:

Je rappelle aussi que l'auteur du livre dont je recopie ici de larges extraits :oops: a fait le choix de présenter les bois les plus utilisés - comme indiqué plus haut - par les menuisiers et ébénistes. La liste proposée n'est donc point exhaustive et, vous l'aurez remarqué :wink: , diffère de celle de Roubo et de sa Table alphabétique des Bois de France disposée comme celle des Bois des Indes.

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2008, 07:32 
Régicide

Je n'ai pas beaucoup de renseignements non plus, Maria-Antonia :oops: , mais je vous recopie tout de même quelques passages du livre de Pierre Lieutaghi, Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux (Actes Sud, 2004 ; 1ère édition 1969) qui portent sur le Peuplier.

Citation:
Peuplier Noir (Populus nigra) : Le bois du Peuplier noir est blanc, tendre et léger (...), peu nerveux, peu résistant, peu durable, assez facile à travailler. Souvent noueux, il est peu estimé et a perdu toute importance depuis l'extension des peupliers euraméricains. On en faisait autrefois des sabots, de la volige, de la menue charpenterie, des petits coffres (la Pologne en exportait beaucoup), de la caisserie.
Le Peuplier d'Italie, que de Reigemortes apporta de Lombardie et fit planter sur les bords du canal de Montargis au XVIIIème siècle, nourrit pendant quelques dizaines d'années, l'espérance des forestiers et des propriétaires terriens. On le supposait capable de croître en peuplements serrés, vu son port, et son bois passait pour avoir de grandes qualités. On le multiplia donc dans toute la France avant de s'apercevoir qu'il réclamait beaucoup de lumière et qu'il ne donnait pas un matériau de grande valeur. Varenne de Fenille en parle longuement dans ses Mémoires sur l'administration forestière (1792, t. 1). On retiendra qu'il fut très estimé pour fabriquer les tables des soufflets de forge "parce qu'il n'est sujet ni à se fendre, ni à se tourmenter, ni à faire retraite". Il servit aussi à la sculpture banale, aux moulures. Ce bois est ordinairement très noueux et les irrégularités du tronc, en particulier les profondes côtes de la base, entraînent un déchet considérable (l'abondance même des noeuds lui a valu parfois d'être débité en placage pour l'ébénisterie).

Peuplier Tremble (Populus tremula L.) : Blanc et léger (...) comme celui du Peuplier noir, le bois du Tremble est plus homogène, moins tendre, bien moins noueux (le fut n'est branchu qu'à une certaine hauteur et n'émet aucun gourmand). C'est un bois de menuiserie dont on fait surtout des bâtis de meuble, des âmes de panneaux. (...)

Peuplier blanc (Populus alba L.) : Sous un aubier distinct, blanc jaunâtre, épais, le bois parfait du Peuplier blanc est rougeâtre clair, lustré. Il gagne en qualité à mesure qu'on descend vers le Midi, où il est moins tendre, plus homogène, plus coloré que dans le Nord. Ses usages sont voisins de ceux du Tremble. C'était autrefois le support habituel des placages de bois précieux. Dans les contrées méridionales, on l'a utilisé en charpente, on en a fait des parquets, des portes, des meubles communs, etc. (...)

Je résume les usages que P. Lieutaghi signale pour les Peupliers américains, les Populus canescens, dits "Grisards", qui furent introduits en France à partir du XVIème siècle : âmes de contreplaqués, allumettes, boîtes, bâtis de meubles, charpentes légères, contruction de wagons, plus toute l'industrie du bois reconstitué et des dérivés (bakélite, farine de bois, et surtout papeterie).

Voilà, je ne sais pas si je vous ai un peu éclairée... :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2008, 09:42 

Merci beaucoup Claudine Cavalier, vous m'avez très bien renseignée. :P
Je pense d'ailleurs avoir repéré le peuplier utilisé dans un buffet deux corps, héritage de famille, que je possède. :wink:

[ 13 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure