J'ai vu que Maria-Antonia a déjà parlé d'un des livres que je vais citer ici en débordant le XVIIIème et le règne de Louis XV : je pense aux biographies de Simone Bertière sur les Reines de France.
Ce grand panorama permet de voir l'évolution du rôle de reine tout au long de la période moderne, de voir également l'évolution en suivant l'envergure de l'occupante. Ce travail est très documenté, a le mérite de faire revivre des reines presque oubliées : qui se souvient que la reine Claude n'est pas qu'une prune, mais Claude de France, épouse de François I
er.
Je déborde le cadre de notre sujet, mais le volume sur les guerres de religion et Catherine de Médicis est très riche. Il permet de voir ces affrontements d'un autre côté et comment les femmes ont tenté de réconcilier ce qui ne l'était pas ou comment Catherine a essayé de porter à bout de bras la petite flamme de l'Etat contre les grands féodaux.

L'auteur est parfois partie prenante, ainsi Marie de Médicis, la grosse banquière d'Henri IV, n'est pas épargnée, contrairement à Anne d'Autriche qui a su se muer de toute Espagnole en Régente, qui protège les intérêts de son fils.
Simone Bertière a réussi l'exploit d'avoir des choses à dire sur la Reine Marie-Thérèse, qui ne s'acclimata jamais à la France. Même, si elle en profite pour dresser le portrait de la Grande Mademoiselle, de la Palatine, de la duchesse de Bourgogne.

Concernant les femmes de Louis XV, l'analyse entre les rôles de la Reine et de la favorite (la marquise de Pompadour) est réalisée avec justesse, tout comme la place et le rôle de la famille dans les différentes coteries. Madame du Barry sera traitée avec la Dauphine Marie-Antoinette.

Enfin, Marie-Antoinette fait l'objet d'un portrait psychologique très fouillé et à mon avis assez juste.

J'espère que Louis-Auguste ne m'en veut pas d'avoir débordé le stict cadre des Lumières pour évoquer cette oeuvre, qui est certes intéressante prise individuellement mais qui donne également un grand panorama de l'histoire de France d'un autre point de vue.