Nous sommes le 22 Mai 2012, 02:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2007, 15:00 
Administrateur

:arrow: Les Bourbon-Penthièvre (1678-1793), une nébuleuse aristocratique au XVIIIème siècle, par Jean Duma; préface de Pierre Goubert (Publications de la Sorbonne, 1995 - 33,54 €).

Image

Présentation de l'éditeur :

"A travers l'étude de deux hommes, le comte de Toulouse, dernier bâtard de Louis XIV et de Madame de Montespan, et son fils, le duc de Penthièvre, le monde de la très haute aristocratie est abordé, de la fin du XVIIème siècle à la fin du XVIIIème siècle, dans ses multiples dimensions.
Personnalités attachantes en dépit de leur discrétion, ces deux princes occupent une place originale dans la société de Cour les faisant apparaître comme des modèles aux yeux de beaucoup de leurs contemporains. En un siècle, grâce notamment au rôle du Roi, à la place de la terre et de la forêt et à une gestion traditionnelle mais rigoureuse et méticuleuse, ils se constituent la troisième fortune du Royaume.

Surtout ils sont le cœur d'une "nébuleuse aristocratique", un réseau complexe de relations s'organisant autour de différentes fonctions, qui leur donne un pouvoir et un prestige considérables. L'étude de cette nébuleuse, saisie dans ses composantes (sociologie de la Maison, du Conseil princier, des réseaux de la civilité ou des gens d'affaires) comme dans ses mécanismes (rôle du Conseil, système des dépenses et formes de la consommation princière), permet d'appréhender le comportement de Princes dans l'espace multiforme et considérable qu'ils dominent."

Qui est l'auteur ? :?:

"Jean Duma, agrégé d'histoire et docteur d'Etat, est professeur d'histoire moderne à l'Université de Poitiers. Ses recherches portent sur l'aristocratie aux XVIIème et XVIIIème siècles, sa participation à la société de Cour comme sa place dans l'espace rural."

Claudine Cavalier, le 27 octobre 2007, à 15h59 a écrit:
J'ai lu (il y a déjà un moment :oops: ) le livre de Duma sur les Bourbon-Penthièvre et il est vraiment excellent. :D C'est une référence de premier ordre, et à mon avis, un ouvrage incontournable pour quiconque s'intéresse au fonctionnement de la société d'Ancien Régime.

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2008, 13:39 

J'ai vu que Maria-Antonia a déjà parlé d'un des livres que je vais citer ici en débordant le XVIIIème et le règne de Louis XV : je pense aux biographies de Simone Bertière sur les Reines de France.
Ce grand panorama permet de voir l'évolution du rôle de reine tout au long de la période moderne, de voir également l'évolution en suivant l'envergure de l'occupante. Ce travail est très documenté, a le mérite de faire revivre des reines presque oubliées : qui se souvient que la reine Claude n'est pas qu'une prune, mais Claude de France, épouse de François Ier.

Image

Je déborde le cadre de notre sujet, mais le volume sur les guerres de religion et Catherine de Médicis est très riche. Il permet de voir ces affrontements d'un autre côté et comment les femmes ont tenté de réconcilier ce qui ne l'était pas ou comment Catherine a essayé de porter à bout de bras la petite flamme de l'Etat contre les grands féodaux.

Image

L'auteur est parfois partie prenante, ainsi Marie de Médicis, la grosse banquière d'Henri IV, n'est pas épargnée, contrairement à Anne d'Autriche qui a su se muer de toute Espagnole en Régente, qui protège les intérêts de son fils.

Image

Simone Bertière a réussi l'exploit d'avoir des choses à dire sur la Reine Marie-Thérèse, qui ne s'acclimata jamais à la France. Même, si elle en profite pour dresser le portrait de la Grande Mademoiselle, de la Palatine, de la duchesse de Bourgogne.

Image

Concernant les femmes de Louis XV, l'analyse entre les rôles de la Reine et de la favorite (la marquise de Pompadour) est réalisée avec justesse, tout comme la place et le rôle de la famille dans les différentes coteries. Madame du Barry sera traitée avec la Dauphine Marie-Antoinette.

Image

Enfin, Marie-Antoinette fait l'objet d'un portrait psychologique très fouillé et à mon avis assez juste.

Image

J'espère que Louis-Auguste ne m'en veut pas d'avoir débordé le stict cadre des Lumières pour évoquer cette oeuvre, qui est certes intéressante prise individuellement mais qui donne également un grand panorama de l'histoire de France d'un autre point de vue.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008, 10:08 

Je connais bien ce travail de Simone Berthière, et en ai déjà lu plusieurs volumes.

Quant à le reine Claude de France, bien sûr que ce n'est pas seulement une prune :P . N'oublions pas que c'est par son mariage que la Bretagne fut rattachée à la France !

Et tout l'intérêt que je porte au XVIIIème siècle ne me fait pas oublier mes premières passions, qui furent pour la Renaissance ! :wink:

Sujet du message: Re: Famille royale sous Louis XV
MessagePosté: 05 Mar 2010, 11:32 

:arrow: Marie Leszczynska, épouse de Louis XV
De Anne Muratori-Philip
Chez Pygmalion (Février 10)
310 pages. Environ 23 euros

Image

Présentation :
Le 5 septembre 1725, Louis XV épouse Marie Leszczynska. Pour cette princesse inconnue, fille du roi de Pologne en exil, Stanislas Ier, ce mariage inattendu est un cadeau du destin.

La gentillesse de la charmante Polonaise et l'amour du jeune roi balaient les préjugés. Mais le conte de fées ne dure qu'une dizaine d'années, le temps de donner naissance à huit filles et à deux garçons, dont l'un meurt en bas âge. Puis le « Bien-Aimé » se met à collectionner les favorites.
La reine, tout en se tenant à l'écart de la politique, continue d'assumer ses tâches avec dignité et dévoile son vrai visage qu'Anne Muratori-Philip révèle ici dans tout son éclat.

Profil Site Internet  

Sujet du message: Re: Famille royale sous Louis XV
MessagePosté: 15 Mar 2010, 09:05 
Administrateur

Le livre de Bruno Cortequisse sur les filles de Louis XV est réédité par Perrin. La première édition remonte à 1990 et la seconde aux années 2000. On recycle tous les 10 ans chez Perrin ? :roll: :mrgreen:

:arrow: Mesdames de France : les filles de Louis XV, par Bruno Cortequisse (Perrin, mars 2010 - 22,50 €)

Image

Présentation de l'éditeur :

"Elles étaient huit, nées entre 1727 et 1737. Les filles de Louis XV et de Marie Leszczynska furent les témoins privilégiés de la magnificence de versailles (du moins six d'entre elles, l'une étant morte à sept mois, une autre à huit ans), de la chute de la royauté, de la Révolution et, pour madame Adélaïde par exemple, des heures noires de l'exil. A Versailles, dans l'aile des Princes, puis à Meudon, les filles de France apprennent leur métier de princesse, les rituels et les codes sociaux, avant que le cardinal de Fleury n'en expédie cinq à l'abbaye de Fontevrault, autant par souci d'économie que de bonne éducation. Fontevrault, c'est un monde clos, l'envers de Versailles, un univers rude, peuplé d'étrangères à l'univers de la Cour, mais aussi une seconde famille pour plus d'une décennie, indispensable appui quand le père et la mère se contentent de lettres. Ainsi se forge, entre les cinq survivantes, Henriette, Adélaïde, Victoire, Sophie et Louise, une complicité qui les éloigne de leur destin "naturel et diplomatique" : le mariage. Excès d'affection pour leur lointain père ? Ou, au contraire, dégoût du mariage devant le comportement dudit père ? Les vieilles filles de la Cour deviennent à la fois les arbitres du bon ton, puis, après l'entrée de Louise au Carmel et la mort de leur frère le Dauphin, les plus redoutables cancanières de la Cour dont le rôle se révèle décisif dans l'impopularité qui entoure Marie-Antoinette. Par une sorte d'habitude du malheur, elles se transforment alors en vestales d'un monde qui s'effiloche, voyant passer le tumulte révolutionnaire, réduites pour Adélaïde et Victoire à contempler de Rome les ruines de leur maison."

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

[ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]