C'est un problème terrible dans les traditions du Tai Chi Chuan, cela.

Il existe plusieurs théories, certaines mieux admises mais toujours variantes selon les écoles.
L'idée que le style Chen est le plus ancien, et que le style Yang en dérive est celle exposée généralement (et personnellement, je précise que j'y crois

) : mais il faut savoir, qu'elle est contestée, par les familles de style Yang bien entendu, mais aussi par certains bons experts.
Le problème est posé comme cela, je résume pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire.
Chen Chang Xing aurait enseigné l'art de la famille Chen à Yang Lu Shan, qui aurait ensuite modifié ce qu'il avait appris pour créer un style personnel, dit "style Yang", en intégrant d'autres traditions peut-être beaucoup plus anciennes et reçues ailleurs. Mais en fait, le style Yang est vraiment tellement différent du Chen, que cette filiation peut paraître bizarre.
Or, Chen Chang Xing est très mal connu, il est signalé dans les généalogies Chen comme maître, mais le style qu'il enseignait n'est jamais précisé.

Donc l'idée a vite été émise, qu'il n'a pas enseigné le vrai style Chen à Yang, mais autre chose : en effet, en principe au XVIIIème siècle, on ne transmettait pas les arts martiaux internes en dehors des familles qui les pratiquaient, c'étaient des arts strictement ésotériques. Chen aurait peut-être enseigné à Yang des mouvements appris d'un moine du Wudang, en lui faisant croire que c'était son art familial...

Et Yang aurait fondé son nouveau style sur des traditions du Wudang en fait beaucoup plus anciennes que le style Chen.
C'est un sujet qui fâche beaucoup en général dans les discussions sur le Tai Chi Chuan, mais ici je pense que tout ira bien.

Je l'espère, de toute façon il faut se dire qu'on ne peut être certain de rien, étant donné la nature des sources (des généalogies sans dates précises, et des traditions orales familiales

). Toutefois, pour expliquer en quoi telle ou telle théorie peut ou non être admise, il faudrait ensuite entrer dans des détails trop compliqués, je pense, et ennuyeux.
Après, si on admet que le style Yang dérive bien du style Chen, les autres styles en sont les fils, c'est moins problématique. Et cela nous fait sortir, de toute façon, du XVIIIème siècle.