En tant que peinturluteur du district, je me permets de dire que je trouve les portraits "chinois"
bien meilleurs que l'européen.
Ce dernier prouve une méconnaissance totale de la physionomie asiatique et encore plus de celle d'Asie du nord-est.
En effet, même s'il est évident que le style européen est sujet à codification (les portraits européens le sont particulièrement - surtout pour les dames - c'est pour ça qu'il est quasiment certain que très peu des portraits de ces époques ressemblent vraiment à leur modèle) on peut voir ici que l'auteur ne connaît pas l'anatomie du sujet. Avant de codifier et d'appliquer des "styles" de physionomies, il faut assurément prendre connaissance du réalisme (c'est bien pour ça que l'ami Michel Angelo allait à la fin du XV
ème siècle fouiner dans les morgues pour comprendre le fonctionnement du corps (je rappelle que c'est l'époque de l'Inquisition et que c'est puni de mort... au passage

)).
Cependant, nous pouvons tout de même pardonner au pauvre hère qui a peint l'Empereur Qian Long car je me permets de supposer qu'il n'était pas évident, à l'époque en question, de trouver un modèle Mandchou en France pour comprendre son anatomie.
Bref, c'est très européanisé donc hasardeux. Etant un réaliste véhément et grivois, je me permets de le congédier aux enfers où les fientes brûlantes de Satan grailleront ses pinceaux !

PS : Ne voyez en ma fougue non pas de sanglante attaque ni à l'encontre des peintres européens ou des porcelaines de quelque contrée qu'elles soient, Je suis juste en train d'écouter des sonates pour clavecin de Scarlatti