Sam vous donnera beaucoup plus de précisions que je ne peux le faire, Louis-Auguste, mais il manque de temps pour vous répondre maintenant.
C'est donc moi qui me charge, pour le moment, d'identifier les deux dames des portraits de Castiglione, mais les noms viennent de Sam, et normalement vous pouvez lui faire confiance (alors que moi, j'ai tendance à m'emmêler horriblement parmi toutes ces princesses mandchoues

).
L'impératrice se nommait
Xiao Xian Chun de son nom de règne, et
Ying Qi de son nom personnel. C'est la première impératrice de Qianlong (qui en a eu trois en tout) et elle a vécu de 1712 à 1748. Elle avait épousé Qianlong quand il n'était encore qu'un prince, et a accédé au titre d'impératrice en 1737. Elle appartenait au clan mandchou
Fuca.
La "première concubine", plus exactement la princesse consort, se nommait
Hui Xian. Elle appartenait au clan
Gao, et oui, elle a bien connu l'impératrice
Xiao Xian Chun. Elle avait épousé Qianlong la même année qu'elle, donc avant son avènement, et elle est morte trois ans avant elle, en 1745.
Son statut n'a strictement rien à voir avec celui d'une Madame de Pompadour, et pour ne rien vous cacher, je crois que Sam est choqué que vous puissiez faire une comparaison pareille

...
L'empereur de Chine était polygame : il avait donc en même temps une ou deux impératrices (selon les périodes), six princesses consorts au minimum, et... beaucoup de concubines, classées en trois rangs, le tout le plus légalement du monde.
Il pouvait aussi avoir des maîtresses, des femmes qu'il n'avait pas épousées légalement, et des amants (tous les empereurs de Chine ont eu des liaisons masculines, parfois assez... romanesques, pourrait-on dire,

et celles de Qianlong en particulier sont très célèbres), mais c'était alors autre chose. C'était assez mal vu, quoique toléré.
La première princesse consort n'avait donc rien d'une maîtresse : c'était une épouse légale, et un personnage parfaitement officiel, très important et puissant, de la cour impériale.
Et bien entendu, on pouvait passer du statut de consort à celui d'impératrice, c'était un cas assez fréquent.
Les portraits de ce type par Castiglione étaient courants sous le règne de Qianlong, et je ne pense pas qu'ils étaient particulièrement destinés à l'exportation... C'est tout de même à vérifier.
Voilà pour satisfaire votre curiosité dans un premier temps, Louis-Auguste. Comptez sur d'autres détails un peu plus tard...