Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 27 Fév 2020, 06:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Déc 2007, 11:16 
Administrateur

Sur le site de l'agence photographique de la RMN, on trouve, entre autres, le portrait ci-dessous présenté de l'Empereur Qianlong (1711-1799)

Image
Cliquez sur les images pour les agrandir

portrait réalisé vers 1737 par le père Guiseppe Castiglione (1688-1766) - Lang Shining à la cour des Qing - dont Claudine nous avait jadis un peu parlé.
Si le portrait de l'Empereur est relativement bien renseigné, celui de l'Impératrice ne l'est guère :

Image

pas de nom d'artiste, pas de date précise.

Pouvez-vous nous en dire plus, Claudine et Sam ? Quel était le nom de l'Impératrice ?

Ce type de portrait de Cour - à l'occidental serais-je tenté de dire :idea: - était-il courant en Chine à l'époque ou n'était-ce que des oeuvres destinées à "l'exportation" pour servir la propagande impériale dans les cours étrangères ?

On trouve aussi le portrait de la Première concubine impériale :

Image

Pouvez-vous l'identifier, Claudine ou Sam ? A-t-elle connu l'Impératrice présentée plus haut ?
Pour utiliser un raccourci peu pertinent sans doute :oops: mais aisément compréhensible, est-ce une Pompadour ou une du Barry ?

Et dernière question, pouvait-on passer du statut de Première concubine impériale à celui d'Impératrice, selon les désirs du Fils du Ciel ou cela était-il totalement exclu par l'Etiquette ?

Les représentations de l'Impératrice et de la Première concubine diffèrent peu (mêmes boucles d'oreille, même vêtement avec des dragons...etc) Est-on là en présence de la même femme à quelques années d'intervalle ? :?:

Tous ces portraits sont visibles au Musée Guimet à Paris. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2007, 21:49 
C'est vrai. Etonnante analogie entre l'impératrice et la concubine...
Merci, Louis-Auguste, pour les portraits ! :love: et pour l'intérêt de vos questions :D

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2007, 22:48 
Régicide

Sam vous donnera beaucoup plus de précisions que je ne peux le faire, Louis-Auguste, mais il manque de temps pour vous répondre maintenant. :oops:

C'est donc moi qui me charge, pour le moment, d'identifier les deux dames des portraits de Castiglione, mais les noms viennent de Sam, et normalement vous pouvez lui faire confiance (alors que moi, j'ai tendance à m'emmêler horriblement parmi toutes ces princesses mandchoues :oops: :oops: :lol: ).

L'impératrice se nommait Xiao Xian Chun de son nom de règne, et Ying Qi de son nom personnel. C'est la première impératrice de Qianlong (qui en a eu trois en tout) et elle a vécu de 1712 à 1748. Elle avait épousé Qianlong quand il n'était encore qu'un prince, et a accédé au titre d'impératrice en 1737. Elle appartenait au clan mandchou Fuca.

La "première concubine", plus exactement la princesse consort, se nommait Hui Xian. Elle appartenait au clan Gao, et oui, elle a bien connu l'impératrice Xiao Xian Chun. Elle avait épousé Qianlong la même année qu'elle, donc avant son avènement, et elle est morte trois ans avant elle, en 1745.

Son statut n'a strictement rien à voir avec celui d'une Madame de Pompadour, et pour ne rien vous cacher, je crois que Sam est choqué que vous puissiez faire une comparaison pareille :lol:...
L'empereur de Chine était polygame : il avait donc en même temps une ou deux impératrices (selon les périodes), six princesses consorts au minimum, et... beaucoup de concubines, classées en trois rangs, le tout le plus légalement du monde.

Il pouvait aussi avoir des maîtresses, des femmes qu'il n'avait pas épousées légalement, et des amants (tous les empereurs de Chine ont eu des liaisons masculines, parfois assez... romanesques, pourrait-on dire, :lol: et celles de Qianlong en particulier sont très célèbres), mais c'était alors autre chose. C'était assez mal vu, quoique toléré.

La première princesse consort n'avait donc rien d'une maîtresse : c'était une épouse légale, et un personnage parfaitement officiel, très important et puissant, de la cour impériale.

Et bien entendu, on pouvait passer du statut de consort à celui d'impératrice, c'était un cas assez fréquent.

Les portraits de ce type par Castiglione étaient courants sous le règne de Qianlong, et je ne pense pas qu'ils étaient particulièrement destinés à l'exportation... C'est tout de même à vérifier. :oops:

Voilà pour satisfaire votre curiosité dans un premier temps, Louis-Auguste. Comptez sur d'autres détails un peu plus tard... :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2007, 23:57 
Administrateur

Claudine Cavalier a écrit:
Son statut n'a strictement rien à voir avec celui d'une Madame de Pompadour, et pour ne rien vous cacher, je crois que Sam est choqué que vous puissiez faire une comparaison pareille :lol:...

La comparaison ne portait pas tant sur son statut que sur le fait qu'elle ait connu ou non l'Impératrice. C'est pourquoi je parlais de Madame de Pompadour qui a connu Marie Leszczynska, par opposition à Mme du Barry que la Reine n'eut pas à souffrir (même si dès le printemps 1768, la nouvelle conquête du Roi est logée à Versailles) puisqu'elle mourut le 24 juin 1768.

Merci pour votre réponse. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2007, 07:26 
Régicide

C'est moi qui avais mal compris, Louis-Auguste, excusez-moi. :oops: :lol:
Et Sam a suivi mon interprétation, faute de connaissances aussi précises que les vôtres sur les épouses et maîtresses de Louis XV... :wink: :lol:

Donc, d'accord : oui, les deux femmes se sont bien connues, en fait elles ont passé ensemble la plus grande partie de leur vie. Et pour ce qu'on en sait, elles s'entendaient plutôt bien. La première impératrice, Xiao Xian Chun, était très aimée des autres épouses de l'empereur, semble-t-il. C'est un beau personnage... Mais je pense que Sam nous en dira plus long quand il le pourra. D'après ce qu'il me dit, il a en réserve toute la galerie des épouses de l'empereur peintes par Castiglione :shock: : donc si ça vous intéresse, de voir une dizaine de portraits semblables avec les identifications de leurs modèles, juste pour vous faire une idée de la famille de Qianlong, pas de problème... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2007, 12:08 
Administrateur

Ah oui, merci, cela m'intéresse. :P

Cela me fait penser que j'avais prévu de faire une sorte de galerie des différents monarques européens du XVIIIème siècle et que je n'ai pas encore mis ce projet à exécution.

Nous n'avons que le vieux Fritz en stock pour le moment. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2007, 12:36 

C'est entendu, Louis-Auguste : vous les verrez toutes, selon leur rang à la cour. Cela fait beaucoup de portraits, je vous préviens... :lol:

Je ferai cela dès que possible. :oops:

Mais j'ai une question :oops: : pourquoi dites-vous que ces portraits sont "à l'occidental"? :shock: :oops: Ils suivent pleinement, dans la forme, la tradition du portrait chinois de Cour, qui est ancienne en Chine mais que la dynastie mandchoue a particulièrement cultivée. Les portraits occidentaux de même époque sont assez différent de cela, non? :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2007, 18:43 
Administrateur

Comme celui de l'Empereur est de Castiglione (pour les 2 autres, l'artiste n'est pas indiqué), il m'a semblé que dans la forme picturale, c'était plus proche de l'art occidental et de sa tradition de représentation du pouvoir que de ce que vous nous avez présenté par ailleurs de la peinture chinoise.

Vous me dites que non, Sam, j'en prends note. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2007, 21:40 

Ah, je comprends.
Mais en réalité, je n'ai donné que quelques petits exemples de tout ce que contient la peinture chinoise au XVIIIème siècle. Il y a des quantités de styles différents, et de façons de peindre. :oops: Si je veux les présenter tous, il me faudra quelques années, je pense. :lol: :oops:

J'ai répertorié des portraits d'une douzaine des dames impériales. J'imagine que cela suffira. :oops: Il faut savoir que Qianlong a eu quarante épouses légitimes, mais je suppose que vous ne souhaitez pas les voir toutes? Ce serait lassant à la longue. :lol:

Si je peux, je mettrai cette galerie de portraits demain. Sinon ce week-end, promis.

Comme précisions sur ces dames, que désirez-vous exactement? Les noms, les titres, les clans, les dates de naissance et de mort? Leurs origines sont intéressantes souvent, car toutes ne sont pas mandchoues. Il y a des chinoises et des coréennes, et aussi une Hui, une musulmane.
Après, les détails de leurs vies sont compliqués, et assez monotones, mais je peux faire des mini-biographies tout de même.
Ce sera comme vous souhaitez. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2007, 22:41 
Administrateur

Sam Wong a écrit:
J'ai répertorié des portraits d'une douzaine des dames impériales. J'imagine que cela suffira. :oops: Il faut savoir que Qianlong a eu quarante épouses légitimes, mais je suppose que vous ne souhaitez pas les voir toutes?

Oui, effectivement, Sam, douze, ce sera déjà très bien. :lol: :wink:

Citation:
Comme précisions sur ces dames, que désirez-vous exactement? Les noms, les titres, les clans, les dates de naissance et de mort? Leurs origines sont intéressantes souvent, car toutes ne sont pas mandchoues. Il y a des chinoises et des coréennes, et aussi une Hui, une musulmane.

Oui, cela me semble intéressant :D

Citation:
Après, les détails de leurs vies sont compliqués, et assez monotones, mais je peux faire des mini-biographies tout de même.

Pour les Impératrices en titre, je veux bien des mini-biographies mais cela ne me semble pas utile pour les autres épouses légitimes sauf si vous jugez que certaines le méritent car se distinguant de quelque manière que ce soit mais ne rédigez pas 12 mini-biographies, Sam.
Comme vous le dites vous-même, ce serait lassant à la longue et tel n'est pas le but. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]