Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 27 Fév 2020, 05:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007, 19:04 
Merci, cher Sam, de votre intéressante réponse et de l'anecdote tout de même instructive :D (port du deuil) et qui laisse à penser que des rivalités devaient exister entre toutes ces dames, bien que leur statut fût bien établi :wink:
Citation:
Si c'est elle, elle était très belle, je trouve.

...en effet :D Son visage est lumineux.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007, 19:27 
Régicide

C'est tout de même bizarre, cette histoire de Ulanara. Dans les biographies de Qianlong que j'ai lues, toutes des ouvrages très sérieux, les historiens se posent beaucoup de questions à ce sujet. Apparemment, personne n'a compris ce qui s'était passé, ni sur le moment même, ni plus tard. :shock:

L'histoire des cheveux coupés paraît être une légende, mais ce qui est certain, c'est qu'il doit y avoir eu quelque chose de terrible : parce que la pauvre impératrice est morte très vite après sa disgrâce, qu'elle a été enterrée comme une servante, rayée des registres, ses portraits brûlés, et que Qianlong, par la suite, a défendu qu'on mentionne son nom devant lui. Et ce n'était pas de la blague :lol: : il est allé jusqu'à faire exécuter pour "sédition" un malheureux qui avait osé enfreindre son ordre... :shock: :x Or, contrairement à ce qu'affirme leur légende noire, les empereurs Qing ne jouaient pas avec la vie des gens, et se montraient plutôt économes en condamnations lourdes.

Alors je ne sais pas ce qu'il faut en penser, mais elle avait dû faire quelque chose de plus grave que de se couper les cheveux, tout de même... :shock: Sa disgrâce est arrivée au cours d'un voyage dans le Sud, la région rebelle par excellence, n'est-ce pas, Sam? :?:

On ne peut pas trouver un rapport entre le lieu, et ce qui s'est passé? :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007, 19:46 

Merci pour cette galerie de portraits ! :D

Dans l'émission diffusée cette semaine on nous expliquait que l'Empereur n'avait le devoir d'honorer son épouse que sa nuit de noces( d'ailleurs le lit nuptial avec ses motifs d'enfants est superbe! :wink: ), ensuite il pouvait ne jamais reconvoquer son épouse. Elle pouvait ainsi vivre sa vie entière avec sa cour sans revoir l'Empereur !

Il nous a aussi été expliqué comment l'empereur désignait celle qui partagerait sa couche : Le nom de toutes ses épouses était inscrit sur de petits morceaux de bambou. L'empereur en choisissait un. Alors l'eunuque chargé des messages allait en informer l'élue, qui avait toute l'après midi pour se préparer. Il semblerait que c'était un honneur d'être ainsi choisie et que les épouses s'enviaient les unes les autres !

Pouvez-vous me confirmer ceci ?

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007, 20:26 
Administrateur

Merci Claudine et Sam pour les portraits et les commentaires. :D

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007, 20:36 
Directeur des Bâtiments du Roi

Maria-Antonia a écrit:
Il nous a aussi été expliqué comment l'empereur désignait celle qui partagerait sa couche : Le nom de toutes ses épouses était inscrit sur de petits morceaux de bambou. L'empereur en choisissait un. Alors l'eunuque chargé des messages allait en informer l'élue, qui avait toute l'après midi pour se préparer. Il semblerait que c'était un honneur d'être ainsi choisie et que les épouses s'enviaient les une les autres !

Pouvez-vous me confirmer ceci ?

J'ai vu un film qui parle de quelque chose de similaire : Epouses et Concubines

Un bien beau film, d'ailleurs. je serais en effet curieux de savoir à quel point il est exact. :)

« De là aussi on peut tirer cette règle générale qui trompe rarement, si même elle trompe jamais : c'est que le prince qui en rend un autre puissant travaille à sa propre ruine ; car cette puissance est produite ou par l'adresse ou par la force : or l'une et l'autre de ces deux causes rendent quiconque les emploie suspect à celui pour qui elles sont employées. » (Machiavel)

phpBB [media]

A lifetime of adventure (Tuomas Holopainen)

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007, 21:07 

Je crois vraiment qu'on doit dire qu'on ne sait pas, pour la disgrâce de l'impératrice Ulanara. Il n'y a aucun moyen : en effet comme vous dites, Claudine, personne n'a rien compris au moment même.

Voilà ce qu'on sait.
L'empereur a voyagé dans le Sud normalement, avec sa mère, son impératrice et ses trois consorts, plus des concubines. Ulanara a tenu son rôle dans les actes rituels, tout au long du voyage. A la date voulue, l'empereur a célébré son anniversaire avec beaucoup de fastes, en lui faisant des cadeaux très importants et honorables. Tout se passait bien et naturellement.

Et puis le 28 février, l'empereur a déjeûné avec sa mère, son impératrice et ses consorts, comme il est normal : là encore, il a marqué son respect pour Ulanara avec éclat... Mais le soir, il n'y avait plus que l'impératrice douairière, et les trois consorts à sa table : l'impératrice phénix avait disparu. :shock: Elle avait été renvoyée à Pékin dans la journée sans qu'on le sache.

Qianlong lui-même, a abrégé son voyage : il est revenu à sa capitale très vite. Il a fait retirer tous ses titres et ses biens à la dame, lui laissant seulement deux servantes, et la faisant placer dans une zone retirée du Palais. Cela voulait dire qu'elle devenait moins qu'une concubine de dernier rang. :shock: Elle est morte quelques mois plus tard, sans qu'on l'ait revue ni qu'on ait rien su d'elle. :(

A sa mort, elle n'a pas eu de funérailles impériales, pas même princières. Elle n'a pas eu de cérémonie, ni de mausolée personnel, comme elle aurait dû, mais elle a été enterrée comme la servante d'une des consorts déjà mortes, donc dans la tombe d'une autre femme. :shock: Et son nom a été rayé des registres. :oops:

Ensuite, il n'y a aucune explication à cela, vraiment aucune. La raison officielle est qu'elle aurait "manqué au respect de l'impératrice douairière", donc de la mère de Qianlong, au cours du voyage. Mais on n'a aucun indice sur ce qui s'est passé réellement. Je pense qu'il faut accepter de ne pas savoir. Qianlong n'a jamais donné d'explications. Peut-être le père de la dame, le général Narbu, qui participait aussi au voyage, l'avait-il offensé d'une façon ou d'une autre, ou contredit politiquement... c'est possible. Mais on ne sait pas. :shock: :oops:

Maria-Antonia, ce qu'on disait dans l'émission me paraît juste, sauf que l'empereur en réalité couchait avec toutes ses épouses : non pas par désir, mais pour une raison politique. :oops: Il les épousait pour honorer ses clans, sur qui reposait son pouvoir : et il valait mieux pour lui que ses chefs de guerre, les pères des épouses, ne se sentent pas offensés... :lol: Qianlong avait quarante épouses filles des grands clans, mais il ne pouvait pas les négliger trop. Donc ce que vous avez entendu concernait plutôt les concubines, pas les épouses officielles. :oops:

L'histoire des noms est juste aussi, mais il n'y avait pas les noms de toutes les femmes de l'empereur, présentés tous les jours! Pensez donc qu'il avait des centaines de "concubines" (qu'il n'avait pas toutes épousées, et qui étaient classées en dix rangs ; la plupart ne le voyait jamais de leur vie) : comment aurait-il fait pour choisir, le malheureux? :lol: Déjà qu'il n'aimait pas trop les dames, c'était dur pour lui... :lol: Les épouses et les concubines intriguaient beaucoup auprès des eunuques, pour que leurs noms soient présentés à l'empereur, bien entendu : car toutes désiraient donner un fils à la dynastie.

Mais tout cela n'était pas du tout romantique, et il n'y avait pas beaucoup d'amour dans la vie de la famille impériale, sauf pour les enfants, qui étaient très bien traités et choyés par leurs parents. Mais c'est autre chose.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007, 21:13 

Excusez-moi, Pingui-Marigny. Je n'avais pas vu votre message.

C'est un beau film en effet, j'aime beaucoup moi aussi. Le sujet est stylisé, bien entendu, mais le fond est assez exact : la vie d'une concubine au début du XXème siècle se passait un peu comme cela. Et un chef de maison, comme on voit dans le film, pouvait tuer une épouse infidèle sans problème, malheureusement... Tout cela n'a été interdit qu'en 1949. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007, 21:28 

Merci pour ces précisions Sam Wong ! :)

Je me doutais bien qu'il n'y avait aucune once de romantisme dans tout cela ! :P Quand ceci a été expliqué j'ai même pensé à la pauvre femme choisie et obligée de se rendre auprès de l'Empereur même si elle n'en avait aucune envie ce jour là où si ce dernier lui répugnait ! :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007, 22:04 
Régicide

Merci de ces détails, Sam. Bon, eh bien, on ne peut rien savoir alors : tant pis... :lol:

Mais je vois que vous tenez beaucoup à nous dire que Qianlong plaçait ses affections ailleurs que chez ses épouses. :lol: Allez, montrez-nous donc un portrait de son amant, pourquoi pas après tout, on peut bien le compter dans la famille impériale, non? :lol: Je n'arrive pas à en trouver un pour ma part, mais je devine que vous serez plus habile que moi. :oops: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007, 22:08 
Directeur des Bâtiments du Roi

Merci Sam pour votre réponse, et désolé pour cette digression sur le XXème siècle ! :oops:

« De là aussi on peut tirer cette règle générale qui trompe rarement, si même elle trompe jamais : c'est que le prince qui en rend un autre puissant travaille à sa propre ruine ; car cette puissance est produite ou par l'adresse ou par la force : or l'une et l'autre de ces deux causes rendent quiconque les emploie suspect à celui pour qui elles sont employées. » (Machiavel)

phpBB [media]

A lifetime of adventure (Tuomas Holopainen)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]