Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 27 Fév 2020, 06:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 11:00 

D'accord, Louis-Auguste, je ferai comme ça.

Ce sera ce soir... ou samedi. :oops:

Pour vous aider à patienter, voici un portrait d'empereur mandchou du XVIIIème siècle, avec une tenue que vous ne verrez pas souvent... Enfin, je crois. Qui est-ce, à votre avis? :?:

Image

C'est un portrait très sérieux et pas une plaisanterie, je précise bien. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 13:46 
Régicide

Ah, Sam, c'est une qualité qu'il faut vous reconnaître : vous savez trouver les bonnes images pour illustrer les topics! :mrgreen:

Je ne voudrais pas paraître désobligeante envers Yongzheng, mon empereur Qing préféré... :lol: Mais cette perruque lui va vraiment mal! :(

Qu'est-ce qui lui avait pris, de se faire peindre dans cette tenue? :shock: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 14:11 
Singulier portrait. Dénoterait-il un certain engouement pour la vêture occidentale ? :lol: La raison serait-elle plus subtile ?

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 14:38 
Administrateur

Portrait intéressant. :D

La perruque, ça va encore, je trouve mais le foulard autour du cou... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 14:53 

Est-ce que vous le trouvez ridicule? :shock: :?

Lui-même devait en juger autrement, car il s'est fait représenter plusieurs fois dans une telle tenue.

Regardez cette peinture par exemple...

Image

Après, c'est un problème : l'interprétation de ces images de Yongzheng n'est pas claire. Elles ne sont pas isolées, mais inscrites dans une démarche cohérente de sa part. Mais elles posent des questions aux historiens qui ne sont pas d'accord, sur ce qu'il faut en penser.

Mais j'en reparlerai, parce que pour comprendre un peu le problème, il faut voir plusieurs images de la sorte... :oops:
Peut-être, cela vaudrait la peine d'en faire un sujet à part, et de rester ici sur les grandes peintures de cour des empereurs et de leurs épouses, qui sont absolument autre chose (en fait, des objets religieux, des pièces de culte).

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 15:11 
Ridicule, non ; quoique le foulard, comme le souligne Louis-Auguste, apporte une "touche particulière" au portrait :P

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 15:33 

Et voilà ! et voilà !!! C'est le début de la mondialisation de la mode ! :lol:

Au moins à cette époque le manque de goût ne durait pas puisque vous dites que c'est rare.

En tout cas il est très fashion ? il fait pas de la tecktonik ?

Bon plus sérieusement, de quelles années précisément sont ces portraits, parceque c'est marrant on pourrait apparenter çà à un style fin XVIIe siècle européen (le foulard, la perruque en particulier).

Y aurait il un décalage dans l'importation de la mode ?

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 16:37 

Ces portraits sont très spéciaux, Bro Naoned, et ils ne correspondent, en aucun cas, à une quelconque importation de la mode occidentale en Chine. Si on croit cela, on fait un gros contresens. :shock: :oops:

Par ailleurs, l'empereur ne se préoccupait pas du tout de la "mode" en Chine, son rôle ne le lui permettait pas. Il était très différent des monarques d'occident sur ce point. :oops:

Les deux portraits sont de la première moitié du XVIIIème siècle. Les vêtements correspondent à une époque un peu antérieure en Occident, vous avez raison, je pense : mais c'est normal, puisqu'ils sont inspirés de gravures plus anciennes.
On ne sait pas bien les interpréter :oops: : c'était des oeuvres privées réalisées sur la demande de l'empereur, pour son usage strictement personnel, sans qu'on puisse aujourd'hui dire à quoi il les destinait. Mais leur sens était probablement politique à ses yeux. Il est peu vraisemblable que son choix de tels vêtements ait été "esthétique".

Jamais, de toute façon, Yongzheng n'est apparu "en public" (entre guillemets, parce que l'empereur ne paraissait jamais vraiment en public, mais disons devant des gens) dans de tels vêtements. Il n'est même pas certain qu'il les ait vraiment portés. :oops: Et encore une fois, ces images n'ont jamais été diffusées sous son règne.

Et, je ne sais pas bien ce que c'est que la "tecktonik"? Une danse, je pense, non? :oops: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 17:33 
Citation:
Et, je ne sais pas bien ce que c'est que la "tecktonik"?

...moi non plus, hélas :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 18:39 
Administrateur

Aude et Sam, vous auriez regardé l'émission de Marc-Olivier Fogiel sur France 3, hier soir, vous sauriez ce qu'est la "tecktonik" car il y a eu une démonstration de cette danse sur le plateau. :wink:

J'avoue que jusqu'à hier, j'ignorais totalement que cela existait. Je dois être un peu trop vieux... :roll: :lol:

:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tecktonik

Le "foulard" pourrait-il être une lavallière même si, sur le portrait, cela n'y ressemble guère :roll: ? :?:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]