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 Sujet du message: Religion et Eglise à Paris...
MessagePosté: 02 Déc 2007, 14:56 
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:arrow: Peintures d'églises à Paris au XVIIIe siècle, par Monique de Savignac; préfaces de Mgr Bressolette, Bertrand Delanoë et Pierre Rosenberg (Somogy-Editions d'Art, 2002 - 40 €)

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Présentation de l'éditeur :

"Qui soupçonnait que le siècle de Boucher, Nattier et Fragonard était aussi celui d'une grande, active et sincère peinture religieuse ? A travers l'exemple privilégié des églises de Paris, tout un pan de la peinture française sort de l'ombre, révélant la vitalité du mécénat entre 1730 et 1789.
Les grands peintres d'histoire - comme Charles Coypel, Carle Vanloo, Jean Restout -, qui travaillaient pour le roi, les fermiers généraux et les amateurs fortunés, reçurent aussi des commandes du clergé et de riches paroissiens. Malgré les bouleversements révolutionnaires, une soixantaine de ces chefs-d'œuvre ornent encore les églises de Paris, telles Saint-Roch, Notre-Dame-des-Victoires ou Saint-Merry... Cette étude méthodique est une première qui étonne et instruit.
Richement documentée, elle offre au chercheur comme à l'amateur de peinture ou à l'amoureux de Paris une promenade originale, guidée des oeuvres pour la plupart inédites."

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MessagePosté: 09 Nov 2008, 17:14 
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:arrow: Devenir curé à Paris. Institutions et carrières ecclésiastiques (1695-1789), par Ségolène de Dainville-Barbiche (Presses Universitaires de France, collection le noeud gordien, août 2005 - 36 €)

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Présentation de l'éditeur :

"La reconstitution de carrières individuelles, complétée par une prosopographie des 247 curés en fonctions entre 1695 et la Révolution, fait resurgir les noms de grands curés de Paris : Languet de Gergy, Dulau d'Allemans, Guéret, Cochin, Poupart, le bienheureux Royer.

L'histoire du droit devient alors l'histoire de ces hommes que l'auteur du "Tableau de Paris", Louis-Sébastien Mercier, considérait comme de petits évêques chacun dans leur paroisse. Mais, dans la mémoire urbaine, les curés de Paris au XVIII e siècle n'ont guère laissé de traces, faute d'étude d'ensemble. Ils étaient pourtant à la tête d'une paroisse, institution devenue un rouage essentiel dans la vie quotidienne des Parisiens et dans la vie politique du royaume.

La description des modes très complexes d'accession aux cures montre comment adversaires et partisans du jansénisme ont pu utiliser le système pour s'assurer du gouvernement des âmes par curés interposés. Dans ce combat de la Vérité contre l'Erreur, l'affaire des refus de sacrements apparaît comme le détonateur du basculement religieux de Paris au cours de la décennie 1750-1760."


-Sommaire

-Géographie et institutions

-Le territoire paroissial
-L'organisation diocésaine et paroissiale

-Finances et Honneurs

-La fiscalité ecclésiastique
-Revenus et charges des cures de Paris
-Enrichissement et honneurs

-L'hypothèque janséniste

-Le combat en Sorbonne (1701-1716)
-La campagne des signatures (1716-1735)
-La reconquête des paroisses de Paris (1729-1746)
-Le refus de sacrements (1749-1771)
-Les curés de Paris face à la Constitution civile du clergé

-L'accession aux cures de Paris

-Les cures séculières non exemptes
-Les prieurés-cures génovéfains
-Les cures d'enclos régulières, les cures d'enclos séculières -exemple de la juridiction de l'archevêque

-Choix et litiges : le milieu des curés de Paris

-Les choix
-Les litiges
-Le milieu des curés de Paris au XVIII e siècle

Qui est l'auteur ? :?:

"Archiviste-paléographe, docteur habilitée à diriger des recherches, Ségolène de Dainville-Barbiche est conservateur en chef au Centre historique des Archives nationales."

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MessagePosté: 02 Mai 2009, 18:18 
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Une autre proposition de lecture. Je n'ai pas lu ce livre mais si quelqu'un l'a lu, qu'il veuille bien nous en parler, s'il vous plaît. :wink:

:arrow: Le basculement religieux de Paris au XVIIIe siècle. Essai d'histoire politique et religieuse, par Pierre Chaunu, Madeleine Foisil, Françoise de Noirfontaine (Fayard, 1998 - 30,25 €)

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Présentation de l'éditeur :

"Il aura fallu bien peu de temps pour voir Paris, citadelle du catholicisme de la Contre-Réforme, "basculer" et se faire après 1790 la capitale de la déchristianisation.
C'est en effet dès les années 1760 que le courant "philosophe" y a gagné la partie et dès 1770-1780 que s'effondre la pratique religieuse, que désertent les élites. En trente ou quarante ans, dans un climat de discorde perpétuelle, l'acharnement des jansénistes (avec leurs très virulentes Nouvelles ecclésiastiques), l'hostilité corrélative des parlementaires aux Jésuites et à leur enseignement, les fausses manoeuvres des successifs archevêques de Paris, le silence du roi, les persiflages de Voltaire ont contribué à miner la confiance des fidèles en l'au-delà, à ébranler le pouvoir détenu par l'Eglise d'exorciser l'angoisse du Jugement.

A travers les multiples affaires qui ponctuent le siècle (pseudo-miracles du diacre Pâris, refus de sacrements, billets de confession, interdiction des Jésuites, obsèques de Voltaire, exils répétés de Mgr de Beaumont et tant d'autres), à travers des témoignages comme ceux de Hardy ou de Mercier, trois historiens, trois regards divergents dans leurs objets mais convergents dans leurs conclusions, prennent, adossés à des dizaines de travaux inédits de recherche, la mesure précise d'un phénomène dont la précocité, la profondeur et l'ampleur ne lassent pas de surprendre."


Qui sont les auteurs ? :?:

"Pierre Chaunu, professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, membre de l'Institut.
Madeleine Foisil, ingénieur de recherches honoraires au CNRS.
François de Noirfontaine, ingénieur de recherches au CNRS."

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MessagePosté: 15 Jan 2011, 16:24 
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:arrow: La boîte à Perrette. Le jansénisme parisien au XVIIIe siècle, par Nicolas Lyon-Caen (Albin Michel, septembre 2010 - 25 €)

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Présentation de l'éditeur :

"Par son importance dans l'évolution culturelle et politique française et par l'extraordinaire ampleur des sources qu'il a laissées, le jansénisme a suscité l'attention de tous les courants historiographiques, de Sainte-Beuve au marxisme.
Nicolas Lyon-Caen s'attache au groupe même des jansénistes parisiens : il montre ce qui fait leur cohésion et ce qui supporte leur influence, tout en s'interrogeant sur la permanence d'un groupe social dans un contexte politique troublé.
Stimulée par la persécution subie par les religieux de Port-Royal et leurs amis, la cohésion des réseaux jansénistes incarne au XVIII e siècle l'esprit même de la bourgeoisie parisienne ; une "caisse secrète", la boîte à Perrette, montre l'existence d'un groupe structuré, un peu à la manière de ce que l'on appellerait aujourd'hui un parti politique.
Pratiquant une analyse de sociologie historique totale, l'auteur montre qu'être janséniste à Paris, c'est à la fois appartenir à un courant religieux (dont il met en évidence les diverses nuances), pratiquer la dévotion (aspect traditionnel de la charité paroissiale) et nouer des relations dans un réseau institutionnel et politique où la société parisienne puise l'essentiel de sa stabilité (corporations, municipalité, Parlement).
Fruit d'un immense travail de recherche dans les actes notariés parisiens, le livre de Nicolas Lyon-Caen replace la question janséniste sur le terrain social et contribue à la défense d'une sociologie historique du fait religieux."


Qui est l'auteur ? :?:

"Nicolas Lyon-Caen est diplômé de l'Ecole nationale des chartes et agrégé d'histoire (2002).
Sa thèse, "Marchands de miracles". La bourgeoisie janséniste parisienne aux XVIIIe siècle, a été distinguée par le prix Benabou/Aguirre-Basualdo (2009) de la chancellerie des universités de Paris."

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MessagePosté: 05 Jan 2019, 00:22 
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Louis-Auguste a écrit:
:arrow: Devenir curé à Paris. Institutions et carrières ecclésiastiques (1695-1789), par Ségolène de Dainville-Barbiche (Presses Universitaires de France, collection le noeud gordien, août 2005 - 36 €)



Cet ouvrage est remarquable, très bien documenté, bien écrit.
Il permet de saisir, entre autre, l'étonnante complexité des nominations aux cures dans les grandes villes françaises, et développer un double regard sur les détails concrets et les phénomènes plus globaux.


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