Nous sommes le 22 Mai 2012, 02:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 15 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 20:55 
Administrateur

Claudine Cavalier a écrit:
Mais vous avez de la chance, Louis-Auguste, de pouvoir penser que votre lampe est "presque" du jaune de la céramique impériale chinoise... Cela vous permet sans doute de vous sentir une âme impériale, vu que ce jaune était réservé aux empereurs. :mrgreen:

:mrgreen:

Je ne sais si j'ai l'âme impériale :roi03: mais oui, j'aime la nuance de jaune qui était réservée au Fils du Ciel. :P

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 21:10 

Claudine Cavalier a écrit:
J'aime assez ce style, moi. Le noir met bien en valeur la pureté des lignes... Evidemment, dans le cas des "vases montés", l'effet est détruit.

Je vous comprends, que faut-il penser des objets en porcelaine « montés » ?
Comme vous le soulignez, ces transformations gâchent sans doute la pureté des lignes, et peut-être bien d’autres choses encore.
Quel contraste avec ceux que Sam vient de nous montrer ! :lol:
Enfin, c'est autre chose.
Il nous donnera peut-être son sentiment au sujet de ces chinoiseries

La volonté des marchands qui personnalisaient ainsi les porcelaines, était de les intégrer aux décors intérieurs, et de les détourner vers les goûts décoratifs de l’époque.
Mais aussi pour en faire monter la valeur à la revente ! :lol:
Ces agréments (ou massacres à vous de voir) sont dans la tendance de ce que l’on faisait aussi avec les meubles, ou objets en laque.
De montures simples (protection des parties fragiles, socles), on passe bien vite à un travail plus compliqué.
Selon le talent et l’inspiration de l'artisan, l’harmonie entre les bronzes et la porcelaine était plus ou moins heureuse… :roll:
En effet, on utilisait souvent le même modèle de montures pour des supports en porcelaine différents.
Le résultat n’était donc pas toujours très plaisant.

En général, j’aime ! Le surchargé ne me fait pas peur. 8)
Mais pas toujours, ou disons plus toujours.

J'en profite pour vous remercier Claudine et Sam !
Depuis quelques semaines maintenant, l'ensemble de vos exposés sur les arts et cultures asiatiques m'ont permis de mieux les comprendre et donc, de mieux les apprécier.
Merci donc pour toutes ces clés...
:D

Voici quelques exemples de ces vases ou autres pièces en porcelaine de Chine toutes XVIIIème (au moins pour les montures :oops: ) ainsi… transformés.
A vous de juger. :wink:

:arrow: Sur cette paire de vases montés (vers 1730-35), conservée au Louvre, les anses font écho au tronc des pins, mais les dragons sont de trop n’est-ce pas ?

Image

:arrow: Pour cette aiguière attribuée à Duplessis (monture vers 1745), je trouve le bronze trop chargé par rapport au délicat craquelé de la porcelaine.

Image

Image

:arrow: Pas mieux pour ce vase monté, en céladon craquelé, pour la garde robe de Louis XV à Versailles.
Le pied est disproportionné ! :shock:

Image

:arrow: Conservés à la Wallace :

Image

Image

:arrow: Dans le salon de Mesdames, à Bellevue :

Image

:arrow: Coupe couverte montée, pour le comte de Toulouse :

Image

:arrow: D’autres pièces, de style rocaille au néoclassique, que Claudine Cavalier n’aimera sans doute toujours pas :wink: :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:arrow: Un ensemble en porcelaine de Chine du règne de Kangxi, monté à Paris vers 1780, collection Marie-Antoinette, au Musée du Louvre.
Harmonieux pour le coup non ? :D

Image

:arrow: Ce nécessaire offert par Louis XV à Marie Leczinska, à l’occasion de la naissance du dauphin (porcelaine de Chine et argent cette fois) :

Image

Son élégante théière…

Image

:arrow: Enfin, pour en revenir aux noirs évoqués par Louis-Auguste et Sam, j’avoue aussi les aimer pour le contraste qu’ils opposent aux dorures.
Un effet que j’aime retrouver avec les laques, comme ici :

Pots-pourris en laque (Japon :oops: ) et bronze, pour la marquise de Pompadour au château de Bellevue.

Image

Et avec ces aiguières en laque (Japon :oops: ), montures en France dans les années 1770 pour la collection de Marie-Antoinette (je ne suis plus très sûr).

Image

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 21:42 
Administrateur

La nuit, la neige a écrit:
Ce nécessaire offert par Louis XV à Marie Leszczynska, à l’occasion de la naissance du dauphin (porcelaine de Chine et argent cette fois)

Le site de la RMN dit que c'est de la porcelaine du Japon. :idea:
Alors, Japon ou Chine ?
Quelles sont vos sources, La nuit, la neige ? :?: :wink:

Nécessaire plus joli en couleur, peut-être. :D

Image Image
Image

Edit : porcelaines de Chine et du Japon d'après le site du Louvre pour le nécessaire de la bonne reine. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2008, 18:28 

Merci de votre intérêt, La nuit, la neige. :) :oops:

Mais oui, Claudine, c'est bien la forme "double gourde", qui imite la coloquinte chère aux Chinois. :lol:

J'aime bien moi aussi les porcelaines "montées" : les laques par contre, donnent un effet peut-être trop chargé, mais c'est histoire de goût encore une fois. :oops: J'aime l'idée d'associer deux arts très différents dans l'idée et dans la technique, l'orfèvrerie française et la céramique chinoise, pour obtenir des pièces originales.
Bien entendu, le résultat est à l'opposé de l'esthétique chinoise, qui prise dans la porcelaine la délicatesse des coloris et la pureté de lignes avant tout. :lol: Mais, pourquoi pas?

C'est d'accord, je m'en tiens là pour les coloris. :oops: Juste en dernier, :mrgreen: promis, :oops: parce qu'après tout, Claudine, c'est votre couleur préférée, je montre le sang de boeuf.
Et puis le clair de lune, qui est un bleu pâle alors qu'on attendrait peut-être autre chose... :lol:

Voici. Les deux vases sont d'époque Yongzheng.

Image
Copyright © 2002-2007 Bonhams 1793 Ltd.

Image
Copyright © 2002-2007 Bonhams 1793 Ltd.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2008, 18:54 
Administrateur

Le sang de boeuf me plaît aussi ! :P

[ 15 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]