Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 16 Nov 2019, 03:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Madame de Pompadour
MessagePosté: 23 Oct 2011, 18:18 
Administrateur

Réédition du livre de Pierre de Nolhac :

:arrow: Louis XV et Madame de Pompadour, par Pierre de Nolhac (éditions Graine d'auteur, octobre 2011 - 20,50 €)

Image

Présentation de l'éditeur :

"La marquise de Pompadour est née Jeanne-Antoinette Poisson, en 1721.
Issue d’une famille de la bourgeoise montante liée au monde de la finance, elle est dotée de toutes les qualités rendant une femme admirable à cette époque. Son père ayant été contraint de s’exiler, elle est élevée par sa mère, sous la protection du fermier général Lenormant de Tournehem. Ce dernier lui offre une éducation particulièrement soignée, qui lui donne le goût des arts et des lettres. En 1741, elle est mariée à Guillaume Lenormant, neveu de son protecteur.
Très vite, l’esprit brillant et la beauté de la jeune femme la rendent très populaire au sein de la société parisienne. Elle fréquente les salons et côtoie des intellectuels renommés tels que Voltaire ou Crébillon père. Remarquée par le roi Louis XV en 1745, elle devient sa maîtresse officielle et s’installe à Versailles dans un appartement au-dessus du sien. Louis XV lui offre le domaine de Pompadour, la favorite devient marquise et est officiellement présentée à la Cour.
Mais les origines bourgeoises et non nobles lui attirent rapidement les critiques des milieux aristocratiques. Pourtant, elle parvient à faire nommer son frère, le marquis de Marigny, surintendant des Bâtiments du roi. À la Cour, elle s’efforce de distraire le roi, influe quelque peu sur la politique, notamment en ce qui concerne son entourage, et offre sa protection aux artistes, penseurs et écrivains (Boucher, La Tour, Van Loo, Rousseau, Voltaire, Diderot, d’Alembert...).
La passion avec le roi se prolongera quelques années, mais au bout de cinq ans, elle s’éteindra peu à peu pour laisser place à l’amitié. Épuisée par une vie très active, elle s’éteint le 15 avril 1764, à l’âge de 42 ans."

Qui était l'auteur ? :?:

Image

Pierre de Nolhac

"Pierre de Nolhac (1859-1936), historien, historien d’art. Ayant choisi la filière des lettres, il fit ses études à la Sorbonne et à l’École des Hautes études.
Après un séjour à l’École française de Rome, il est nommé conservateur au musée de Versailles, et il enseigne à la prestigieuse École du Louvre. Pierre de Nolhac a laissé une oeuvre importante consacrée à l’histoire, et particulièrement à l’humanisme de la Renaissance d’une part, à Marie-Antoinette et à Versailles d’autre part. Pierre de Nolhac fut élu à l’Académie française en 1922, au fauteuil d’Émile Boutroux."

MessagePosté: 03 Oct 2014, 20:21 
Administrateur

:arrow: Madame de Pompadour, par Robert Muchembled (Fayard, octobre 2014 - 26 €)

Image

Présentation de l'éditeur :

"Jeanne-Antoinette Poisson, marquise, puis duchesse de Pompadour, est une incomparable icône féminine. Son nom évoque sa beauté, ainsi que la sensualité raffi née et libérée du temps de Louis XV, dont elle fut la favorite offi cielle durant près de deux décennies, de 1745 à sa mort en 1764. La légende s'est emparée de sa personne dès qu'elle est devenue le point de mire scandaleux de ses contemporains, en commettant un double adultère, au préjudice de son mari et de la reine.

Sa vie a été contée de son vivant sur un mode très insultant. Il est vrai que l'intéressée avait du répondant, ses détracteurs étant impitoyablement pourchassés et embastillés.Comment cette femme, fruit de l'union d'un aventurier bâtard, issu d'un petit village des environs de Langres, et d'une très belle Parisienne réputée légère, put-elle obtenir aussi longtemps les bonnes grâces des grands de la Cour ?

A la faveur d'une documentation de première main, Robert Muchembled révèle pour la première fois les mystères de la Pompadour, qui n'était pas forcément celle que l'on croyait."

Qui est l'auteur ? :?:

"Historien de la culture et des sociétés, Robert Muchembled est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages traduits en plus de vingt langues, parmi lesquels L'Orgasme et l'Occident. Une histoire du plaisir du XVIe siècle à nos jours (Le Seuil, 2005), Les Ripoux des Lumières. Corruption policière et Révolution (Le Seuil, 2011) et Insoumises. Une autre histoire des Françaises, XVIe-XXIe siècle (Autrement, 2013)."

Sujet du message: Re: Madame de Pompadour
MessagePosté: 03 Oct 2014, 21:35 

Je l'attends avec impatience celui-là. J'aime beaucoup Muchembled et je l'ai entendu en parler au colloque Pompadour de l'IHA. C'est un ouvrage qui risque d'être controversé toutefois et c'est pourquoi j'attends aussi avec impatience les notes de bas de pages, en espérant que l'éditeur ne les aura pas jugées trop encombrantes pour une publication grand public.

MessagePosté: 03 Oct 2014, 21:45 
Administrateur

J'ai acheté ce livre aujourd'hui et je peux donc vous indiquer que les notes sont regroupées en fin de volume, de la page 505 à la page 539. :wink:

MessagePosté: 04 Oct 2014, 21:55 

C'est dommage d'oublier
Jacques Levron
Evelyne Lever

pour des auteurs spécieux :pretre3:

Paris

Titre:La France sous Louis XVI / Alphonse Jobez
3 vol. ; in-8°Éditeur:Paris : Didier, 1877-1893
Paris

Ou, sur internet, British Library, en format pdf. Gratuit.Rien sur Gallica ...!

MessagePosté: 04 Oct 2014, 22:17 

Des auteurs spécieux ? Muchembled ? Mais c'est un des plus grands historiens français vivants. Je trouve que c'est une très bonne chose que les anciens des Annales investissent les rangs des l'histoire grand public, ils ont beaucoup à y apporter.

MessagePosté: 05 Oct 2014, 10:36 
Administrateur

charenton a écrit:
C'est dommage d'oublier
Jacques Levron
Evelyne Lever

La bio de Jacques Levron date de 1961. Elle est certes très agréable à lire mais la recherche a évolué depuis. Il n'est pas interdit d'avoir une autre vision de Madame de Pompadour et du rôle qu'elle a pu avoir.

Quant à Evelyne Lever, elle est bien sympathique, très médiatique mais qu'a-t-elle produit de réellement innovant depuis 20 ans ? Rien. Elle se contente d'exploiter le filon Marie-Antoinette jusqu'à l'épuisement avec quelques incursions ici et là dans le règne de Louis XV pour donner l'impression qu'elle ne tourne pas en rond.
C'est dommage. :|

MessagePosté: 06 Oct 2014, 21:40 

Je rigole, car on ne semble pas connaître le détail et ni la somme des livres de J. Levron et E. Lever. Ni les avoir jamais lu..... :bravo:
C'est pour ça que je me permet d'insister à ce conseil amical de considérer ces auteurs.
Ils ont de plus l'immense avantage d'être humbles et modestes pour se hausser à la hauteur de leur sujet.

Ce qui n'est pas le cas de notre ami qui descend le sujet à ses fantasmes et à sa petitesse. :fou2:
Où est le progrès?

Je suis en train de lire les mémoires de l'abbé comte de Bernis; on y voit bien Madame de Pompadour ruiner la France et sa politique, son armée, son économie. :pretre1:

VIVE LA FEMME! Donc.

Paris

Titre:La France sous Louis XVI / Alphonse Jobez
3 vol. ; in-8°Éditeur:Paris : Didier, 1877-1893
Paris

Ou, sur internet, British Library, en format pdf. Gratuit.Rien sur Gallica ...!

MessagePosté: 07 Oct 2014, 07:15 
Administrateur

Laissez-moi rire aussi alors :lol: car j'ai chez moi la plupart des livres de Jacques Levron et je les ai lus. Même chose pour Mme Lever. Je sais parfaitement de quoi je parle.

On a bien compris que vous n'aimez pas Robert Muchembled et que vous ne lirez pas son livre que vous condamnez à l'avance. Inutile donc de discuter davantage.

MessagePosté: 23 Mar 2015, 15:22 

Je viens d'achever le Pompadour de Muchembled et je dois dire que c'est absolument remarquable. C'est une biographie qui s'appuie presqu'exclusivement sur l'état civil de la marquise et de sa famille au sens large, ainsi que sur les actes notariés et on y apprend énormément de choses ignorées jusque-là. C'est lumineux, un vrai bel exemple de travail d'historien. Il ne faut vraiment pas se contenter des conclusions de l'ouvrage parce qu'on risque de les trouver absurdes, mais quand on suit les raisonnements à travers les documents, ça devient fabuleux.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]