Je ne savais pas où placer exactement ce sujet peut-être, il n'est pas à sa place

mais vu ce que j'ai lu j'ai pensé qu'il pouvait s'y trouver.
Je souhaitais vous faire partager une fort bonne lecture et la commenter avec vous !
En effet, je viens de terminer un livre que je vous recommande à tous: "La confusion des sexes; le travestissement de la Renaissance à la Révolution", de Sylvie Steinberg, Fayard, 2001.
Cet ouvrage, traite surtout des cas de travestissement au XVIIIème siècle, en citant bien sûr le cas du Chevalier d'Eon, mais aussi des cas plus pathologiques, comme celui de Dumoret, qui était selon l'analyse de l'auteur, un cas de transsexualité.
"Sa conviction d'être une fille précède son expérience du travestissement, ce qui en ferait un "transsexuel primaire", d'après les classifications du psychanalyste américain Robert Stoller.
Dumoret, refusait d'habiter un corps d''homme, il s'infligeait les pires sévices afin de cacher ses caractères masculins, jusqu'à sa mort, le 18 octobre 1725, après s'être réappliqué le "monstrueux appareil", et enterré tel quel.
Dumoret, vivait sous les traits de Mademoiselle Rosette, il s'écorchait le visage soit avec une pincette, soit une pierre ponce, pour cacher ses poils de barbe, et portait un mouchoir sur le menton prétextant une rage de dent, pour cacher ses blessures.
Il se forgeait une gorge, avec des étoupes, et pour rendre sa taille plus droite et plus fine, portait un corset avec des lames de fer au lieu de baleines.
Au fur et à mesure de ses transformations, il fut persuadé d'avoir changé de physiologie.