Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 22 Juil 2018, 04:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mar 2006, 18:05 

Pour le projet que je mène j'ai eu à reconstituer le portait robot d'un homme qui a vécu au XVIIIe. Il mesurait environ 1,60m (5 pieds 4 pouces).

Au début je me suis dit : tiens il est petit (car c'est connu maintenant les hommes du début du moyen-âge, même ceux du commun, avaient une taille assez semblable à la nôtre et une alimentation assez riche et variée).

Et bien en vérifiant par acquis de conscience je suis tombé sur le résumé de cette étude (extrait) :

Citation:
Steckel s'est appuyé sur des données provenant de milliers de squelettes déterrés de sites funéraires du Nord de l'Europe et datant d'une période allant du 9e au 19e siècle. Il s'est avéré que la taille moyenne déclinait légèrement du 12e au 16e siècle pour atteindre un record de bas niveau durant les 17èe et 18e siècles. Les Européens du Nord avaient alors perdu en moyenne plus de six centimètres, passant de 173,4 centimètres (9e-11e siècles) à 167 centimètres (17e-18e siècles), perte qui n'était pas encore pleinement rattrapée durant la première moitié du 20e siècle.

article ici

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2006, 19:40 
Administrateur

Effectivement, Niconemo, c'est ce qu'il ressort généralement des études. J'ai déjà croisé, au fil de mes lectures, des indications qui concordent avec les vôtres.
Pour autant, je ne connais pas plus le sujet que cela. :oops:

Louis XVI était donc hors norme pour l'époque puisqu'il mesurait près d'1,93 m. :wink:
Quant à la Reine, je crois me rappeler que sa taille, selon les auteurs, est estimée entre 1, 65 m et 1, 70 m(ce serait à vérifier) ce qui était considéré comme une grande taille pour une femme, à l'époque.

Au Musée du Parlement, dans l'Aile du Midi du château de Versailles, il y a un mannequin grandeur nature de Lucien Bonaparte (1775-1840) et il ne dépasse pas 1,60 m si mes souvenirs sont bons. J'avais été fort surpris de sa petite taille.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2006, 20:04 

Si les pantoufles exposées au Musée Carnavalet ont effectivement appartenu à Marie-Antoinette, elle avait les pieds de Cendrillon, en tout cas !

Leur petitesse m'a en effet étonnée.

Pour sa taille, cher Louis-Auguste, j'en ai entendu et lu de 1,61 à 1,72... Il y a de la marge !

J'ai lu à plusieurs reprises, aussi, que la moyenne des femmes tournait autour du 1,50. La reine était donc grande... et, comme elle se tenait très droite, portait des talons qui cambraient la taille... et des poufs, elle devait commencer à s'approcher de son mari !

Car 1,93 pour le roi ! C'était vraiment un géant !

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2006, 20:12 

Il suffit de voir les costumes de cette époque pour s'en convaincre; tous ceux que j'ai pu voir et toucher étaient l'équivalent d'un "douze" ou d'un "quatorze ans"... l'étroitesse des épaules est vraiment surprenante.
(Et surtout, bien que de gabarit moyen, j'enrageais de ne pouvoir y contenir :oops: !)

Ni la grâce plus belle encor que la beauté.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2006, 20:17 

Non... ne me dites pas que vous vouliez sortir d'un musée revêtu d'un costume ? On vous aurait intercepté, voyons ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2006, 20:19 

Citation:
Si les pantoufles exposées au Musée Carnavalet ont effectivement appartenu à Marie-Antoinette, elle avait les pieds de Cendrillon, en tout cas !

Les pieds de la Princesse Petit-Pois même! Et si ce sont bien les siennes je doute qu'elle ait de beaucoup dépassé 1m60 pour pouvoir tenir debout...

Citation:
Non... ne me dites pas que vous vouliez sortir d'un musée revêtu d'un costume ? On vous aurait intercepté, voyons !

Rassurez-vous, c'étaient des costumes privés ou chez des antiquaires (compatissants :oops: )...
(Toutefois j'ai commencé tôt :oops: , regardez-vos messages :wink: )

Ni la grâce plus belle encor que la beauté.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2006, 22:19 
Administrateur

pimprenelle a écrit:
[...]Pour sa taille, cher Louis-Auguste, j'en ai entendu et lu de 1,61 à 1,72... Il y a de la marge !

Effectivement, Pimprenelle, la fourchette d'estimation est toujours plus large pour la Reine que pour le Roi. :wink:
Pour Louis XVI, les historiens sont assez d'accord entre eux et lui octroient comme taille, selon les auteurs, entre 1,90 et 1,93 m.
Bernard Vincent dans sa récente biographie annonce 5 pieds, 6 pouces - soit 1, 78 m - pour le Dauphin, à 19 ans et 1,92 m pour le Roi au terme de sa croissance.

Citation:
Car 1,93 pour le roi ! C'était vraiment un géant !

Eh oui ! Bien loin de l'image de petit gros qu'il a malheureusement encore dans notre imaginaire collectif...(le notre concerne les Français. :wink: )

C'est Jean-François Chiappe qui explique, je crois, qu'adolescent, sa grande taille l'handicapait et c'est à elle - selon cet auteur - que le Dauphin dut sa réputation de "grand dadais", peu adroit et peu doué.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2006, 23:13 

Citation:
Eh oui ! Bien loin de l'image de petit gros qu'il a malheureusement encore dans notre imaginaire collectif...(le notre concerne les Français. )

Je crois, hélas, que c'est très répandu. Je me souviens d'avoir surfé sur un cite consacré à Alexandra de Russie, où l'auteur prétendait qu'elle avait une multitude de points communs avec Marie-Antoinette (oui... c'était pour cette raison que j'avais abouti sur ce site, bien sûr... les hasards de google... :lol: ), notamment celui d'être bien plus grande que son mari.

Pauvre Antoinette... ça lui ferait... :shock: pouf non compris :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2006, 23:29 

Quant aux épaules, c'est dû aux pratiques sartoriales: bébés serrés dans les linges, corsets dès le plus bas âge chez les filles et les garçons... Il était du dernier vulgaire d'avoir des épaules larges, signe de rude labeur et exercice physique!

Armide, Acte II

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2006, 00:17 

L'inverse de nos critères, quoi ! Les épaules menues, le teint pale... quand je pense qu'il y en a qui dépensent des fortunes à se bodybuilder et à se flétrir sous les UV ! 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]