Nous sommes le 22 Mai 2012, 01:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Marie-Antoinette et les mouchoirs
MessagePosté: 02 Déc 2006, 20:15 

Bonjour à tous,

Je me permets de vous transmettre un petit résumé sur les recherches d'Alexandra, qu'elle a bien voulu me donner pour vous :

"Le mouchoir classique fait 21 centimètres sur 21.
Cette perfection relève d'une règlementation très sérieuse que l'on doit à Marie-Antoinette.
Le mouchoir de poche employé pour se moucher, et non plus pour s'essuyer le front ou la bouche - comme au temps des Romains - est apparu au XVIe siècle en Italie.
Une Vénitienne de haute naissance découpa une petite pièce d'étoffe qu'elle garnit de dentelles.
L'objet eut du succès et traversa la frontière.

D'abord réservé à la haute société, il se démocratisa, rassurant les moralistes français qui n'en pouvaient plus de voir le nez sur leurs manches.
A la cour, peu importait sa forme. Il était taillé dans de précieuses étoffes qui suffisaient à en faire un objet chic.
Or Marie-Antoinette, qui avait un goût prononcé pour l'élégance, fit un jour observer que la forme carrée était la plus esthétique.
Louis XVI fit alors promulguer un décret ordonnant: "La longueur des mouchoirs qui se fabriquent dans le royaume sera égale à leur largeur."
Et c'est toujours le cas !"

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2006, 20:34 
Merci chère Trinity pour cet exposé sur les mouchoirs du temps de Marie-Antoinette :lol: (Sur PH avec un tel sujet vous vous seriez fait censurée tout de suite :lol: ). Et pourtant j'adore le sujet, je n'y avais jamais pensé !

Je ne savais pas que Marie-Antoinette avait aussi un avis très prononcé sur la forme des mouchoirs ! Décidément, cette Reine me fascinera toujours par ses goûts esthétiques! :wink:

Quant au décret de Louis XVI, il ne m'étonne pas...toujours à l'écoute des autres :wink:

Mais le 21 cm m'amuse ! Attention pas 20cm ni 22cm, hein !

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2006, 20:56 

De rien cher Chou d'amour, mais je ne suis que la messagère! :lol: mais c'est vrai que je n'ai pas une minute pensé à PH pour écrire ce sujet! :lol: vu que La Folie possède un forum sur la mode, ça me paraissait plus approprié! :lol:
Apparement 21 cm serait la taille "standard" d'après ce qu'elle m'a dit!

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2006, 21:02 
Je trouve les recherches d'Alexandra toujours aussi intéressantes et originales, vraiment !
Je serais curieux de savoir dans quel ouvrage elle a su le goût de Marie-Antoinette pour les mouchoirs carrés :D Car je ne me souviens pas l'avoir lu quelque part...
Vous la remercierez une nouvelle fois de vous en parler :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2006, 21:20 

Je me souviens de l'avoir lu... mais où ?
On en parle ici :
http://www.magazine-histoire.com/numeros/272.htm
Mais ce n'était pas de ce site que je tenais l'information. Je ne savais trop qu'en penser... Me voici confortée ! Merci, Trinity !
Cela m'avait déjà frappée. On lui doit beaucoup, à la reine ! Le croissant, le mouchoir carré... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2006, 21:25 
Le pire c'est que c'est vrai : un mouchoir rond ne veut rien dire! Le carré est tellement plus pratique pour le rangement, l'utilisation et même la fabrication!
Marie-Antoinette était vraiment impressionnante ! Cela peut être futile ou détail pour certains, mais quand on y réfléchit... c'est tellement vrai ! :D
Je ne me moucherai plus de la même manière :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2006, 21:53 

Merci Trinity (et Alexandra !) !!!

L'attention que Marie-Antoinette porte à ce genre d'accessoire peut m'aider à répondre à la question que j'ai postée en uniformologie :
on m'avait ,en effet, dit qu'une Reine s'était aperçue de la saleté des revers de manches de ses gardes, se souciant d'en connaître la cause on lui répond que c'est le fait de se moucher avec cette partie de l'habit qui le souille...
Devant une telle attitude cette Reine fait mettre dans la partie intérieure de ces revers des boutons d'apparat qui servent surtout à éviter un tel usage du vêtement...
Je n'ai pas imaginé que Marie-Thérèse ou Marie Lezczinska puissent avoir eu une telle initiative mais ce témoignage prouve que je devais avoir raison d'imaginer que cette Reine ne pouvait être que Marie-Antoinette.

Bien à vous.

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2006, 22:25 

Vous croyez, Majesté ? Sadique, non, pour les petits nez des soldats ?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2006, 22:43 

Non, puisqu'Elle leur proposait des mouchoirs !
Cette initiative est donc esthétique...et hygiènique, aussi... :wink:

Bien à vous.

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2006, 22:58 
En effet cela pourrait correspondre à une initiative de Marie-Antoinette : combiner le pratique, l'esthétique et le goût :wink:

[ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]