faublas a écrit:
Excusez-moi, mais je suis comme Saint Thomas: j'aimerais savoir quelles sont les sources précises, d'époque, écrites et confirmées... Sinon, c'est de l'histoire comme on en faisait au XIXème siècle... beaucoup de légendes et peu de vérité!
Je partage tout à fait vos réserves, Faublas.
A supposer que ce soit vrai, j'aimerais aussi que l'on me dise quand a été fixée la taille dite "standard" des mouchoirs de 21 cm sur 21.
Le décret de Louis XVI - s'il n'est pas légendaire

- ne semble fixer aucune taille obligatoire.
Vous n'ignorez pas que le mètre et ses subdivisions sont révolutionnaires et adoptés seulement en 1795 (mètre provisoire) et 1799 (mètre définitif)...
Si la taille de
21cm n'est qu'une transcription bien compréhensible de la taille d'Ancien Régime, que l'on me donne les sources et la taille exprimée en mesures d'époque, svp, afin de dissiper tout malentendu.
Quant à dire, Chou d'Amour, que
Marie-Antoinette était vraiment impressionnante juste parce qu'elle aurait exprimé l'avis qu'il serait plus pratique que les mouchoirs fussent carrés, cela me fait doucement sourire...
Me qualifieriez-vous de
très impressionnant si je vous disais que je préfère les boxers aux caleçons parce que je juge les premiers plus pratiques et confortables que les seconds ?

Sans doute pas.
Merci d'éviter au maximum de tomber - dès qu'il s'agit de Marie-Antoinette - dans un éloge systématique et emphatique qui confine au ridicule.
Edit : merci pour les sources, Trinity.