Nous sommes le 22 Mai 2012, 01:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nuancier de couleurs du XVIIIème siècle
MessagePosté: 28 Jan 2006, 20:32 

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'était exactement la couleur "boue de Paris" ? Il me semble qu'au Temple, Marie-Antoinette et Elisabeth portaient des robes de cette teinte, avec des petites fleurs...
Merci d'avance !

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2006, 13:12 

Deux citations d'Alain Corbin :
Citation:
La boue de Paris forme une mixture complexe de sable infiltré dans les pavés, d’odeurs nauséabondes, d’eau croupie et de crottin ; les roues de voitures la malaxent, la diffusent, font gicler les puanteurs sur la base des murs, sur les passants.

Citation:
La boue de Paris a cela de particulier qu'elle contient une très-forte dose de fer, qui provient de l'usure des fers de chevaux, du cercle des roues, etc. ; aussi, lorsqu'on lève les pavés, les trouve-t-on d'un noir d'encre : c'est ce qui rend cette boue si tachante.

Victor Hugo, Notre Dame de Paris (avec une référence facécieuse à La Fontaine) :
Citation:
– La boue de Paris, pensa-t-il (car il croyait bien être sûr que décidément le ruisseau serait son gîte,

Et que faire en un gîte à moins que l'on ne songe ?),

la boue de Paris est particulièrement puante. Elle doit renfermer beaucoup de sel volatil et nitreux. C'est, du reste, l'opinion de maître Nicolas Flamel et des hermétiques...

Jérôme Croyet, Vie sociale sous la Révolution et l'Empire
Citation:
Les couleurs à la mode sont neutres : boue-de-Paris, moutarde, caca-dauphin ou merdoie

Encore Victor Hugo (dans une lettre à Léopoldine) :
Citation:
c'eût été une distraction pour toi de voir du pays, de voyager, de te secouer un peu de cette horrible boue de Paris et de la poussière de ses environs.

Zola, Flaubert, Balsac et des tas d'autes citent cette "fameuse boue de Paris" qui tâche à jamais la moindre étoffe.

Je verrais bien ça comme un gris-beige plutôt soutenu.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2006, 13:36 

Un tout grand merci, cher Niconemo, pour cette recherche imagée ! J'y vois plus clair, à présent... et, avec l'odeur en plus, c'est... comment dirais-je... saisissant ! :shock:

"Caca dauphin, merdoie, boue de Paris"... ils présentaient un goût certain pour l'organique, nos amis ! Mais nous pouvons respirer avec la "pluie de rose" ou "l'eau du Nil"... Quant à "fleur de soufre"... ça laisse rêveur, non ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2006, 17:43 

Je ne connaissais pas "fleur de soufre" mais j'imagine qu'il faut comprendre "fleur" comme dans "fleur de sel" (ou par métaphore dans "à fleur de peau") c'est à dire la cristallisation la plus pure à la surface d'un composé cristallin; dans notre couleur cela doit désigner un jaune extrêmement vif (?).

Ni la grâce plus belle encor que la beauté.

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2006, 18:11 

Voici ce que m'indique un très sérieux site de physique et de chimie :

Image

et ce que la fleur de soufre inspire à l'artiste Carrizey :

Image

Je laisse ces découvertes à votre appréciation... mais vous semblez dans le vrai, cher Boze, c'est bien vers le jaune qu'il faut tendre !

Sujet du message: Nuancier de couleur du XVIIIe
MessagePosté: 22 Nov 2006, 16:46 

Bonjour :D ,

Je sais que les noms de couleur employés par les modistes du XVIIIe, sont surprenants !
J'aimerais savoir si on connait leur origine ? Si ces noms sont différents d'une modiste à l'autre ?

Sujet du message: Re: Nuancier de couleur du XVIIIe
MessagePosté: 23 Nov 2006, 11:48 

Trinity a écrit:
Bonjour :D ,
Je sais que les noms de couleur employés par les modistes du XVIIIe, sont surprenants !
J'aimerais savoir si on connait leur origine ? Si ces noms sont différents d'une modiste à l'autre ?

J'imagine que leurs origines sont le fruit de l'imagination des modistes ou des femmes leader d'opinion en la matière.
Je n'ai pas retrouvé de nuanciers précis, je ne sais pas s'il en existe un. :roll:
L'esprit de ce siècle était, en ces domaines, bien moins normalisé que le notre, et pour sûr...bien plus poétique ! :D

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2006, 12:15 

A ce sujet une petite annecdocte racontée par Jean-Christian Petitfils dans Louis XVI.

"...Un jour, à l'automne 1775, voyant sa femme (Marie-Antoinette) choisir pour de nouvelles commandes un taffetas aux reflets un peu sombres, Louis déclara dédaigneusement, en haussant les épaules: " C'est couleur de puce ! " Le nom resta et toute une année on ne porta que des falbalas couleur puce, déclinés selon de savantes nuances: vieille puce, jeune puce, tête de puce, ventre de puce, cuisse de puce, dos de puce, au choix des amateurs... Puis on s'en lassa.Monsieur, frère du roi, suggéra d'appeler la prochaine teinte de ces dames "couleur des cheveux de la reine". On le suivit et c'en fut fini de l'épidémie de puces. Après la naissance de l'héritier du trône, c'est la couleur caca de dauphin qui domina..."

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2006, 13:06 

C'est une sorte de brun mauvâtre, non ? Il y avait aussi "intérieur de cuisse de puce", une nuance plus tendre, je suppose... bien que n'ayant jamais goûté à la puce ! :lol:

J'ai plusieurs descriptions pour "boue de Paris". Ce serait une sorte de brun bleuâtre (hum... si l'on se réfère à "Perfume"...). Mais Belaiche-Daninos en fait un rouge... :shock:

Dites, les Parisiens, elle est comment, votre boue ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2006, 13:22 

pimprenelle a écrit:
Dites, les Parisiens, elle est comment, votre boue ? :wink:

Grise, comme tout le reste ! :wink: :lol:

Profil Site Internet  

[ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]