Nous sommes le 22 Mai 2012, 01:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Uniformologie
MessagePosté: 24 Oct 2006, 21:05 

Vu que notre bon souverain s'intéresse au nippes de son armée ...

Vous avez ici tous les uniformes de tous les régiments français et français étrangers.

http://pfef.free.fr/Page_Principale.htm

Durant le XVIIIe les officiers n'auront pour seule distinction que le hausse col (ancien gorgerin, gravé d'une fleur de lys) et une broderie dorée ou argentée sur les bordés de leur veste (sous l'habit), et évidement plus de dentelles et un tissu de meilleure qualité.

La 1ere vraie distinction entre les grades d'officiers sera l'épaulette ou à l'époque la "pâte d'épaule" instaurée par Choiseul, qui veut remettre de l'ordre dans l'armée. Malheureusement la noblesse militaire refusera de porter ces marques distinctives en les qualifiant de "guenilles de choiseul".

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2006, 21:33 
Administrateur

Ah ! Voilà un site que je fréquente assez souvent et qui se trouve d'ailleurs dans l'annuaire du forum. :D

Merci Bro Naoned de bien vouloir continuer à nous entretenir de ce sujet et de nous éclairer de vos lumières. :P :bougie:

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 14:28 

On m'a parlé de l'uniforme d'un corps de garde de Versailles qu'une reine, on n'a su me dire laquelle, mais ceux qui me connaissent sauront d'emblée à laquelle j'ai pensé... qu'une reine donc avait modifié dans un détail spécifique...

Découvrant les manchettes de l'habit des gardes toutes souillées, elle en demande la cause et les soldats de lui expliquer qu'ils s'essuient les narines avec en se mouchant...

Devant une telle attitude cette reine (est-ce Marie-Antoinette? ??Je n'imagine ni Marie-Thérèse, ni Marie Lezczinska avoir une telle initiative...) décide de faire mettre dans la partie intérieure de ces manchettes une rangée de boutons d'apparat.

Merci de me confirmer, si vous le pouvez, qu'il s'agit bien de Marie-Antoinette.

Bien à vous.

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 18:23 

S'agit il des manchettes de chemise ou des bottes de manche de l'habit ?... Je vois mal des boutons d'apparat sur des manchettes de chemise...

Il y a aussi une autre explication à ce sujet : les soldats se servaient de leurs manchettes pour essuyer le bassinet et la pierre du fusil (la poudre noire, ça encrasse terriblement !)

Je vais faire des recherches pour savoir qui aurait fait ça.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 19:00 

Bro Naoned a écrit:
S'agit il des manchettes de chemise ou des bottes de manche de l'habit ?... Je vois mal des boutons d'apparat sur des manchettes de chemise...

Assurément, il s'agit d'après ce qu'on m'a dit du revers de manches de l'habit (je ne connaissais pas le terme "botte de manche"... :wink: )

Citation:
Je vais faire des recherches pour savoir qui aurait fait ça.

Je vous remercie bien, cher ami...cela fait plusieurs semaines que j'ai fait cette demande sur PH...et personne ne m'a jamais répondu...

Bien à vous.

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006, 01:23 

Il me semble étrange que les soldats se soient mouchés dans les revers de l'Habit.

Par contre il ets fot probable qu'ils aient été salis par la poudre... car comme je l'ai dit , elle encrasse.

je continue à chercher.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2006, 01:55 

Bon pour faire qqch de concret et surtout de complet suite à l'interêt que portent les membres du forum à la mode et à la mode militaire , je vais poster quelques images et explications. Majoritairement portées sur la Révolution et l'Empire car je considère que ces deux périodes font pleinement partie du XVIIIe , car elles sont encore dans le même "esprit". l'empire est en effet la suite logique des idées révolutionnaires.

La rupture selon moi ne se fera vraiment qu'a partir de 1812, à la retraire de Russie.

Je ferais une partie sur la mode militaire Louis XV bientot mais j'ai pas toutes les infos sous le nez là.

On va commencer par l'infanterie !

Alors voilà l'infanterie de ligne vers 1800.

Image

L’infanterie de ligne gardait, à l’avènement de l’Empire, l’allure des demi-brigades de la Révolution. L’habit était celui décrété par l’Assemblée nationale le 27 juillet 1791, appelé “habit national” : bleu de roi, doublure blanche ; parements et collet écarlate à passepoil blanc ; revers blancs à passepoil écarlate ; Les pans, retroussés et agrafés étaient amples et longs. Chaque régiment avait tendance à se singulariser par une particularité au niveau des couleurs des parements et de leur patte, ainsi que des ornements de retroussis ; cœurs, losanges ou carreaux, étoiles, chiffres, aigles...
Le bouton était jaune, frappé du numéro du régiment.
La coiffure était le chapeau à trois cornes, qui devait se porter “à l’ordonnance”, c’est à-dire enfoncé sur le sourcil droit, la corne de devant placée au dessus du sourcil gauche, découvert de l’épaisseur d’un demi-pouce.
Les grenadiers portaient le plumet ou le pompon rouge, les épaulettes rouges et la grenade rouge aux retroussis. Dans certains corps ils portaient le bonnet à poil (dit oursin) garni d’une plaque de cuivre. Les compagnies de fusiliers se distinguaient au moyen de pompons de forme et de couleur arbitraires, car les prescriptions du règlement de 1786 à ce sujet étaient tombées en désuétude.
Les musiciens portaient des tenues variées, dans lesquelles la fantaisie se donnait quelquefois libre cours.

Image

Les dessinateurs allemands ont fixé l’image des soldats de la Grande Armée, tels qu’ils leur sont apparus au cours des campagnes de 1805 et de 1806. Le chapeau se porte le plus souvent en colonne (une corne en avant). Les soldats portent le pantalon. Effet non réglementé à cette époque, il est de couleurs variées et présente souvent, une grande fente dans le bas des jambes, du côté extérieur, afin de faciliter le passage du pied chaussé.
La capote fut déjà ordonnée et portée dès les premières campagnes de la Révolution, mais cette mesure ne fut jamais complètement appliquée, et sous le Directoire, la capote se fit de plus en plus rare. Pendant la campagne de 1805, dont l’épilogue eut lieu dans les plaines glacées de Moravie, la nécessité de ce vêtement se fit sentir plus que jamais. Les corps s’en procurèrent comme ils le purent, usant de redingotes civiles ou au moyen de réquisitions. On ne s’étonnera donc pas d’en trouver de toutes couleurs.

Image

La capote devint réglementaire le 25 avril 1806.
Le col noir qui devait être porté en campagne était souvent remplacé par des mouchoirs de nuances diverses.
Les officiers portent le surtout. Celui varie dans sa forme, mais aussi dans la disposition des couleurs, certains étant entièrement bleus, d’autres gardant les couleurs de l’habit sur le collet, les parements, les retroussis, sans qu’il y ait eu de règle écrite à cet égard.

PS : toutes les informations ont été prises sur le site de la 8e demie brigade de ligne, je les ai retranscrites pour plus de facilité de lecture.
http://www.1789-1815.com/ !

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2006, 02:00 

On va continuer avec mes préferés :lol: les cuirassiers !

Image

En 1789, l’armée française comptait 25 régiments de cavalerie (cavalerie lourde). Un seul de ces régiments, le 7e, ou Cuirassiers du Roi, portait la cuirasse.
Après Marengo (1800) et la brillante charge de cavalerie de Kellermann naquit l’idée de tirer davantage parti des régiments de cavalerie, et de leur donner plus de poids et de protection.
Le 1er régiment de cavalerie fut cuirassé par l’arrêté du 18 vendémiaire an X (10 octobre 1801) sur l’organisation de l’armée, qui ramenait à 22 le nombre de régiments de cavalerie.
Par l’arrêté des consuls du 20 vendémiaire an XI (12 octobre 1802), les 2e, 3e et 4e furent transformés en cuirassiers, suivis le 2 nivôse an XI (23 décembre 1802) par les 5e, 6e et 7e régiments.

Enfin, les 9e, 10e et 11e 12e sont cuirassés à leur tour par l’arrêté du 1er vendémiaire an XII (24 septembre 1803), qui prescrit que les 12 premiers régiments de cavalerie seront appelés « cuirassiers », tandis que les régiments 13 à 18 passent dans l’arme des dragons.
Les 12 régiments de cuirassiers sont répartis dans 3 divisions :
Nansouty (2e, 3e, 9e, 12e)
d’Hautpoul (1er, 5e, 10e , 11e)
Espagne (4e, 6e, 7e, 8e).

Uniforme
Lorsqu’ils furent transformés en cuirassiers, les régiments de cavalerie durent adapter leur habillement à la cuirasse. L’habit long et les revers ne convenaient plus, les régiments reçurent un habit court, sans revers et boutonnant jusqu’à la ceinture, et la transformation fut effective dès 1805.
Ce premier habit avait les pattes d’épaule bleues passepoilées de la couleur distinctive.
Bientôt, les régiments de cuirassiers, qualifiés de corps d’élite, prirent le plumet et l’épaulette rouge, et garnirent leurs retroussis de grenades bleues.
Les régiments de cuirassiers avaient conservé la couleur distinctive des régiments de cavalerie : écarlate pour les six premiers régiments, jonquille pour les n°s 7 à 12.
Les habits des régiments se distinguaient entre eux de la manière suivante, étant entendu que la couleur distinctive était l’écarlate pour les régiments de 1 à 6, et le jonquille pour les régiments de 7 à 12 .

1er et 7e, collet, parements, pattes de parements de couleur distinctive, poches en travers ;
2e et 8e, collet et pattes de parements bleus, parements de la couleur distinctive, poches en travers ;
3e et 9e, collet et pattes de parements de la couleur distinctive, parements bleus, poches en travers ;
4er et 10e, collet, parements, pattes de parements de couleur distinctive, poches en long ;
5e et 11e, collet et pattes de parements bleus, parements de la couleur distinctive, poches en long ;
6e et 12e, collet et pattes de parements de la couleur distinctive, parements bleus, poches en long ;
Le collet, le parement et ses pattes étaient liserés de la couleur opposée.
Le devant de l’habit et le dessin des poches étaient liserés de la couleur distinctive.
Les boutons étaient en étain, frappés du numéro du régiment.

A partir de 1806, les cuirassiers reçurent de nouveaux habits à revers.
Les cuirasses étaient d’un modèle unique.
Les casques, acquis par les régiments, différaient selon le fournisseur. Inspiré du casque des dragons, il avait la bombe en fer et un turban en peau d’ours, rappelant la peau d’ours des bonnets de grenadiers.
L’équipement se composait d’une giberne avec sa banderole, d’un ceinturon fermé par une plaque, et d’une dragonne de buffle.
L’armement se composait d’un sabre du modèle de l’an IX ou de l’an XI, à fourreau de fer, et de pistolets.
La selle était recouverte d’une demi-chabraque de peau de mouton blanche, bordée de festons de drap de couleur distinctive, et d’une housse de drap bleu orné dans les angles d’une grenade blanche.
Le portemanteau portait le numéro du régiment.

Voilà je continuerai demain.

PS : toutes les informations ont été prises sur le site de la 8e demie brigade de ligne, je les ai retranscrites pour plus de facilité de lecture.
http://www.1789-1815.com/ !

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2006, 02:14 

Merci ,cher Bro Naoned, je n'ai que peu de connaissances dans cette partie de la Mode aussi j'en apprends beaucoup en vous lisant...mais surtout BRAVO car j'imagine que c'est à vous que l'on doit ces superbes et subtiles illustrations... :wink:

Bien à vous.

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2006, 02:17 

Non même pas :lol: mais je vous ferais par contre les illustrations pour la période Louis XV car je n'en ai guère de bien précises.

[ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]