Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 29 Mar 2020, 10:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 05 Juin 2009, 13:49 

Non évoquée par Claudine Cavalier, je signale tout de même ici, pour info :wink: , la réédition de :

:arrow: Robespierre ou L'impossible filiation
De Jean Artarit
Aux éditions du CNRS (mai 2009)
Environ 10 euros

Image

Note de l'éditeur :

Etude pionnière, source d'une vaste polémique, ce maître ouvrage, considéré comme un classique de la psycho-histoire, dresse un portrait saisissant de Robespierre.
Les contemporains de l'« Incorruptible » ont vite constaté sa dimension pathologique : froideur, penchant suicidaire, délire de grandeur et de persécution. Un profil de paranoïaque conduisant à des agissements typiques : la division pour mieux régner, l'atmosphère de suspicion et de délation imprimée par la peur, la désignation d'ennemis à éliminer physiquement, Le contrôle des institutions, la rigidité comme conduite...
Comment cet infirme psychoaffectif est-il devenu un porte-drapeau idéologique ? Ses drames intimes sont-ils à l'origine de La Terreur ? Qui était, au fond, Maximilien Robespierre ?
Une approche ambitieuse et novatrice pour comprendre Les ressorts de la violence révolutionnaire.

Claudine Cavalier, le 5 juin 2009 à 15h03 a écrit:
Je ne sais pas, en revanche, si je dois aussi vous remercier :lol: d'avoir signalé le bizarre ouvrage d'Artarit, qui est plus une sinistre plaisanterie qu'autre chose... :shock: :(

Sam Wong, le 6 juin 2009 à 17h55 a écrit:
Et puis, je voudrais bien savoir aussi, pourquoi vous pensez que le livre de Jean Artarit (que je n'ai pas lu :oops: ) est une plaisanterie. Est-ce parce que la possibilité d'une lecture psychanalytique de la vie de Robespierre est choquante pour vous? :?:

MessagePosté: 11 Déc 2011, 18:43 

J'ai beaucoup aimé ce livre mais un peu dur à lire mais il est vrai que ce livre nous permet de comprendre qui était cet homme lui même :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]