Comme j’ai promis, je donne une explication du schéma posté par Claudine, en même temps qu’une précision sur le
Taiji, le Grand faîte dans la philosophie chinoise.
C’est une chose difficile à faire, j’ai eu du mal pour que ce soit pas trop long et clair.

Si ça ne va pas, dites-le moi et je peux recommencer.
Le schéma, c’est ce qu’on appelle le
Xiantian tu, le diagramme antérieur au Ciel, et il date de l’époque des Han, du IIème siècle avant J.C. Il est dit "antérieur au Ciel" parce qu’il représente le début (mais pas au sens temporel, je ne sais pas dire autrement

) du monde tel qu’il fonctionne actuellement, sous la règle du Ciel ; c’est pour ainsi dire la formule, au sens chimique, de son engendrement.
Pour comprendre, il faut savoir ceci : le monde, pour les Chinois de pensée traditionnelle, n’est pas créé, il n’a pas de début et il n’aura pas de fin : il est perpétuellement produit par un principe interne, engendré selon un schéma, et il se développe dans un ordre particulier : le principe, c’est le
Taiji, le schéma, c’est le
Xiantian tu, et l’ordre c’est le
Tian, c’est-à-dire la norme du monde, ce qu’on appelle le "Ciel".
Je sais que c’est difficile à saisir

: une bonne analogie je crois pour ça, c’est le fonctionnement chimique du vivant. Si le monde est un vivant, le
Taiji, c’est un peu comme la molécule d’ADN, le
Xiantian tu c’est son génotype, et le Tian c’est son phénotype… Enfin c’est ça en très gros, ça fonctionne un peu comme cela.
Je replace le diagramme ici afin que chacun puisse le voir accompagné des explications de Sam. L-A. 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir Donc pour le diagramme : au centre on a le
Taiji, représenté par une boule, où se meuvent sans cesse deux courants, deux structures de base ou modèles d‘énergie, le
Yin et le
Yang, qui ne se mélangent jamais mais sont produits continuellement en alternance : le blanc c’est le
Yang, le noir c’est le
Yin et la spirale c’est le signe de leur alternance perpétuelle. Le
Taiji, c’est le "Grand faîte" selon une image sans doute taoïste à l’origine. Le
ji, c’est la poutre de faîte d’une construction, donc dans le monde c’est ce qui sous-tend, rend possible l’architecture d’ensemble. C’est l’alternance du Ying et du Yang, le principe de base.
Le
Taiji donc engendre les deux modèles, le
Yin et le
Yang. Ces modèles sont représentés par des traits : continu pour le
Yang, qui est l’énergie dure, fermée, toujours pareille à soi, et discontinu pour le
Yin, qui est l’énergie souple, ouverte, changeante. Ensuite les deux modèles engendrent les quatre figures, puis les huit trigrammes. Les quatre figures sont les quatre pôles, Nord-Sud-Est-Ouest, auxquels correspondent les quatre saisons. Les huit trigrammes sont les séquences de production du Yin et du Yang possibles. Chaque séquence possède un nom et un sens, qui est souvent un élément (il y a cinq éléments en Chine) mais pas toujours. Le monde se produit par leur mutation perpétuelle les unes dans les autres.
Le
Xiantian tu représente le modèle, le schéma qui structure le monde actuel parce qu’il cale les figures et éléments produits du Taiji les uns par rapport aux autres : la base est la rose des vents, à chaque pôle terrestre correspond un trigramme, et ceux-ci se succèdent dans l’ordre de l‘alternance des saisons tel que nous l‘expérimentons. Cet ordre, c’est le Ciel, qui découle de ce diagramme de départ. Attention, pour les Chinois, le Nord est en bas, le Sud en haut, l’Est à gauche et l’Ouest à droite.
On a donc la séquence suivante : Ciel-Sud-Eté/Vent Sud-Ouest/ Eau-Automne-Ouest/Montagne-Nord-Ouest/Terre-Hiver-Nord/Tonnerre-Nord-Est/Feu-Printemps-Est/ Lac-Sud-Est. C’est l’ordre normal du monde.
Ensuite, à chaque trigramme en phase avec une saison, un pôle et un trigramme, correspond une sentence divinatoire, et l’ordre d’ensemble est bon, funeste ou mélangé.
Mais là je déborde trop, je crois bien.
Juste une chose, Louis-Auguste : le diagramme posté dans votre forum est jugé très favorable, c‘est un porte-bonheur apprécié en Chine.