Nous sommes le 22 Mai 2012, 01:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Madame Royale
MessagePosté: 01 Nov 2005, 20:42 

Les enfants de Marie Antoinette sont entoures d une aureole de mystere qu il est difficile de percer, du au peu d informations que nous avons.

J ai toujours eu beaucoup de curiosite en ce qui concerne Marie Therese Charlotte de France, dite Madame Royale, en tant que fille elle avait un role plus discret dans la famile royale, ce qui perce dans les livres, semble nous la montrer comme une petite fille serieuse, peu enjoue et definitivement peu atachee a sa mere.

J ai lu que sa mere avait une nette preference pour son frere le petit Duc de Normandie, preference marque meme avant la mort du malheureux Louis Joseph!

Marie Therese reste un mystere, je crois que meme de son vivant elle l a ete, car nombereux ont ete ceux qui ont note un changement extreme
entre la jeune beaute Habsbourg qu elle etait avant la revolution et son aspect Bourbon denue de tout charme d apres sa liberation.

J aimerais en savoir plus sur elle, donc si vous avez d autres informations sur elle, j ai hate de les lire!

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2005, 23:36 
Administrateur

Bonsoir Sissi !

Je dois vous avouer que votre message m'étonne. :roll:
Je ne vois pas où vous apercevez la moindre auréole de mystère autour des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette. :?:
Nous sommes plutôt bien renseignés sur leur vie à Versailles, par les différents mémoires des contemporains et les travaux des historiens, que ce soit pour Madame Royale ou pour ses deux frères.

Si vous voulez en savoir plus, particulièrement sur l'aînée des enfants royaux, jetez un oeil sur ce site : http://madameroyale.free.fr/

Vous en apprendrez beaucoup sur la vie de Madame Royale et la pseudo affaire de substitution :roll: :lol: qui semble vous intéresser si j'en crois votre allusion aux différences physiques entre la jeune Marie-Thérèse et l'adulte Marie-Thérèse...

Si vous lisez l'allemand ou - à défaut - l'anglais, vous pouvez aussi vous rendre sur ce site substitutionniste :

http://www.madame-royale.de/index.htm

Mais peut-être le connaissez-vous déjà.

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2005, 14:07 

La substitution de Madame Royale... ça me rappelle quelques souvenirs...
Pour compléter votre information :

http://www.passion-histoire.net/phpBB3/viewtopic.php?f=60&t=4419&hilit=madame+royale

Bonne lecture !

edit : le lien n'était pas complet.
Louis-Auguste
:wink:

autre édit : j'ai du me tromper quelque part... désolée
Hébé

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2005, 23:57 

Merci beaucoup!! :P :bravo:

Sujet du message: Re: Madame Royale
MessagePosté: 04 Mar 2009, 21:48 
Administrateur

Je suis dans une phase "Madame Royale" en ce moment :roll: :lol: alors je fais remonter ce sujet en donnant un lien que je connaissais depuis longtemps mais n'avais pas mis ici. :oops:

Il s'agit du site de l'Ecole des Chartes qui donne des résumés détaillés des thèses qui y ont été soutenues. Or, Hélène Becquet a consacré sa thèse à Madame Royale en 2004.

:arrow: Marie-Thérèse-Charlotte de France (1778-1851). Représentations, sensibilités et politique

MessagePosté: 05 Mar 2009, 15:56 

Et elle est très bien, sa thèse, si vous avez la chance d'y avoir accès, faites-vous plaisir !
Bon je ne suis pas d'accord sur tout, entendons-nous :wink: mais je trouve son approche intéressante et certaines de ses conclusions très pertinentes.

MessagePosté: 05 Mar 2009, 21:43 
Administrateur

Savez-vous, Maialen, si cette thèse a été publiée ou si un livre en a été tiré nous en livrant la substantifique moelle ?

MessagePosté: 05 Mar 2009, 21:57 

Non, il m'a fallu demander à l'auteur le droit de la consulter aux Archives Nationales. Ceci dit, c'était sa thèse de Chartes ; elle en rédige actuellement une autre sous la direction de Jean-Clément Martin, et j'espère vivement que celle-ci le sera. Ses réflexions sur l'image de la duchesse d'Angoulême (en très très très rapide, la juxtaposition de deux images distinctes, celle de l'Orpheline du Temple d'une part, dès avant la fin de son incarcération, et celle de l'Antigone royale d'autre part, pour redorer le blason de Louis XVIIII et servir la communication de la monarchie dans la première partie de la restauration) mais aussi sur certains aspects de sa vie (son rapport aux émigrés notamment) me semblent particulièrement pertinentes.

MessagePosté: 05 Mar 2009, 21:59 

Si ça vous intéresse, Hélène Becquet a également écrit un article sur la maison des enfants de France sous Louis XVI que vous pouvez vous procurer sur Internet. Elle tente d'y appliquer les analyses développées par Bernard Hours pour le règne de Louis XV. L'idée est bonne, elle m'inspire moi-même, mais je trouve que la transposition est un peu légère. Vous me direz, ce n'est qu'un article.

Bref, sinon, Maialen et moi devrions pouvoir vous en dire plus la semaine prochaine, nous allons justement écouter une intervention d'Hélène Becquet à Nanterre.

MessagePosté: 05 Mar 2009, 22:06 
Administrateur

Merci à toutes deux. :D
J'attendrai donc vos développements suite à votre écoute attentive d'Hélène Becquet à Nanterre. :wink:

[ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]