J'ai visité le château de Chenonceau dernièrement

ce qui m'a donné l'idée d'évoquer rapidement ici la figure de Louise Dupin (1706-1799), propriétaire du château au XVIII
ème siècle, amie des philosophes et aïeule par alliance de George Sand.
Fille naturelle du célèbre banquier Samuel Bernard (1651-1739)
A gauche, Samuel Bernard par Mignard (château de Chenonceau)
A droite, le même Samuel Bernard mais dans son célèbre et fastueux portrait par Rigaud ((C) RMN / Christian Jean / Jean Schormans (château de Versailles) auquel Louis XIV fit personnellement la visite de Marly pour en obtenir de l'argent - l'épisode est connu

-,
Louis XIV, par Rigaud (château de Chenonceau)Tableau offert par le Grand Roi au duc de Vendôme, en souvenir de la visite qu'il fit à Chenonceau, le 14 juillet 1650.
Le cadre - exceptionnel - est de Lepautre et composé uniquement de 4 pièces de bois.Louise-Marie-Madeleine épouse le 1
er décembre 1722, le financier Claude Dupin (1686-1769) qui devient fermier général en 1726 et acquiert, en 1733, le château de Chenonceau.
Madame Dupin, par Nattier (château de Chenonceau)
Le tableau, in situRencontré vers 1743, Rousseau sera son secrétaire et le précepteur de leur fils pendant 6 ans, de 1745 à 1751.
Ce fils, Jacques Armand, dit "Dupin de Chenonceaux", fut un fort mauvais sujet... Il faut croire que les préceptes de son précepteur n'étaient pas des meilleurs...

Quoi qu'il en fût, le Genevois travailla à
l'Emile à Chenonceau.
Madame Dupin y tint en effet une cour brillante. Tout comme jadis en l'hôtel Lambert à Paris, elle y reçut - entre autres - Voltaire, Montesquieu, Diderot, d'Alembert, Fontenelle, Marivaux, Bernardin de Saint-Pierre.
Rousseau, dans ses
Confessions, évoque sa période chenoncelloise :
"L'on s'amusait beaucoup en ce lieu, on y faisait bonne chère; j'y devins gras comme un moine. On y faisait de la musique, on y jouait la comédie. J'y composai une pièce en vers intitulée "l'Allée de Sylvie" du nom d'une allée du parc qui bordait le Cher."
La Révolution venue, Louise parvient à sauvegarder Chenonceau de la destruction, transformant notamment la chapelle en réserve à bois pour mieux la préserver.

Madame Dupin meurt en 1799 et est enterrée, conformément à sa demande, dans le parc de son château de Chenonceau.
NB : le village s'écrit
Chenonceaux, le château,
Chenonceau, sans "x".

pour aller plus loin,
une thèse de l'Ecole des Chartes soutenue en 2000 par Julie Ladant sur Claude Dupin.