Nous sommes le 22 Mai 2012, 01:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

[ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Madame Dupin (1706-1799)
MessagePosté: 25 Juil 2008, 07:38 
Administrateur

J'ai visité le château de Chenonceau dernièrement :P ce qui m'a donné l'idée d'évoquer rapidement ici la figure de Louise Dupin (1706-1799), propriétaire du château au XVIII ème siècle, amie des philosophes et aïeule par alliance de George Sand.

Fille naturelle du célèbre banquier Samuel Bernard (1651-1739)

Image Image

A gauche, Samuel Bernard par Mignard (château de Chenonceau)
A droite, le même Samuel Bernard mais dans son célèbre et fastueux portrait par Rigaud ((C) RMN / Christian Jean / Jean Schormans (château de Versailles)

auquel Louis XIV fit personnellement la visite de Marly pour en obtenir de l'argent - l'épisode est connu :lol: -,

:arrow: Louis XIV, par Rigaud (château de Chenonceau)

Tableau offert par le Grand Roi au duc de Vendôme, en souvenir de la visite qu'il fit à Chenonceau, le 14 juillet 1650.
Le cadre - exceptionnel - est de Lepautre et composé uniquement de 4 pièces de bois.

Louise-Marie-Madeleine épouse le 1 er décembre 1722, le financier Claude Dupin (1686-1769) qui devient fermier général en 1726 et acquiert, en 1733, le château de Chenonceau.

Image

Madame Dupin, par Nattier (château de Chenonceau)

:arrow: Le tableau, in situ

Rencontré vers 1743, Rousseau sera son secrétaire et le précepteur de leur fils pendant 6 ans, de 1745 à 1751.
Ce fils, Jacques Armand, dit "Dupin de Chenonceaux", fut un fort mauvais sujet... Il faut croire que les préceptes de son précepteur n'étaient pas des meilleurs... :roll: :mdr:

Quoi qu'il en fût, le Genevois travailla à l'Emile à Chenonceau.
Madame Dupin y tint en effet une cour brillante. Tout comme jadis en l'hôtel Lambert à Paris, elle y reçut - entre autres - Voltaire, Montesquieu, Diderot, d'Alembert, Fontenelle, Marivaux, Bernardin de Saint-Pierre.

Rousseau, dans ses Confessions, évoque sa période chenoncelloise :

"L'on s'amusait beaucoup en ce lieu, on y faisait bonne chère; j'y devins gras comme un moine. On y faisait de la musique, on y jouait la comédie. J'y composai une pièce en vers intitulée "l'Allée de Sylvie" du nom d'une allée du parc qui bordait le Cher."

La Révolution venue, Louise parvient à sauvegarder Chenonceau de la destruction, transformant notamment la chapelle en réserve à bois pour mieux la préserver. :idea: 8)

Madame Dupin meurt en 1799 et est enterrée, conformément à sa demande, dans le parc de son château de Chenonceau.

NB : le village s'écrit Chenonceaux, le château, Chenonceau, sans "x". :wink:

:arrow: pour aller plus loin, une thèse de l'Ecole des Chartes soutenue en 2000 par Julie Ladant sur Claude Dupin.

Georg-Christoph Lichtenberg (1742-1799)

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 08:48 
Régicide

Ah, la belle Madame Dupin... :D C'est un personnage que j'aime beaucoup. Elle avait écrit un traité sur les femmes, resté inédit de son vivant, et dont des chapitres inachevés ont été publiés beaucoup plus tard, qui sont bien intéressants.

Vous avez lu les passages des Confessions où Rousseau parle d'elle, Louis-Auguste? :lol: Elle a joué un rôle important dans la vie du pauvre Jean-Jacques, vous savez... :oops: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 09:18 
Administrateur

Il y a longtemps que je n'ai pas remis le nez dans les Confessions, Claudine, bien qu'elles soient à moins d'un mètre de mon écran d'ordinateur. :oops: :mrgreen:
Mais si j'ai bonne mémoire, Rousseau était amoureux de Madame Dupin, le lui fit savoir et vit ses espoirs déçus... :lol:

Mais promis, Claudine, je ferai l'effort de me replonger dans l'ouvrage. Cela me distraira un peu du journal du capitaine William Snelgrave que je lis en ce moment. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 09:35 
Intéressante thèse de Julie Ladant.
Je lirais bien les Réflexions et Observations de Dupin sur l'Esprit des Lois...
Merci beaucoup pour ce sujet, Louis-Auguste, pour l'évocation de Jean-Jacques (dont Aurore était fort inspirée :P ) et de l'attachante Madame Dupin. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 10:36 
Administrateur

Merci de votre intérêt, Aude. :wink:

J'ai lu sur plusieurs sites - mais aucune trace de l'anecdote dans les informations historiques délivrées au château - que la disparition du "x" final, pour le château, serait due à Madame Dupin qui aurait ainsi voulu marquer, à la Révolution, la différence entre sa demeure et le royal château de Chenonceaux. Le "x" serait ainsi la seule victime de l'époque révolutionnaire au château. :guillotine:

Cette différence d'orthographe entre le village et le château m'a toujours intrigué. Il semble convenu aujourd'hui d'omettre le "x" lorsque l'on parle du château tandis que le village le conserve. Si quelqu'un en sait plus sur ce problème capital :neuneu:, qu'il me fasse signe. :P :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 18:50 
Régicide

Oui oui, Louis-Auguste, c'est bien cela. :lol:

Rousseau parle assez longuement de Madame Dupin, pour préciser qu'elle le tenait en piètre estime intellectuelle et voyait en lui un brave garçon un peu bête... :bravo: Du coup, pétrifié d'admiration devant la fermeté et la justesse de ce jugement, il n'ose pas trop dire du mal de la dame, ni l'écraser de sa condescendance habituelle : les pages qu'il lui consacre sont donc plutôt plaisantes. C'est assez rare pour mériter d'être signalé, me semble-t-il, parce que par ailleurs, Rousseau et les femmes... hum! :angryfire:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 19:15 
Administrateur

Bon, ça va alors, ma mémoire ne me fait pas trop défaut. 8)

Dites, Claudine, à part lui-même, il aimait quelqu'un, Rousseau ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 19:50 
Régicide

Oh voyons, Louis-Auguste! :mrgreen:

Bien sûr que Rousseau a aimé plein de gens, beaucoup d'hommes, et même quelques femmes malgré ses épineux problèmes avec l'autre sexe (pensez à "Maman", Madame de Warens, oseriez-vous dire qu'il ne l'aimait pas? :shock: :oops: )

Non, moi je dirais le contraire : la principale cause de sa célèbre amertume ne tient pas à son narcissisme, mais à son incapacité à s'aimer lui-même. :(

Mais nous sortons du sujet... :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 20:20 
Administrateur

Claudine Cavalier a écrit:
Oh voyons, Louis-Auguste! :mrgreen:

:neuneu: :mrgreen: :wink:

Citation:
Bien sûr que Rousseau a aimé plein de gens, beaucoup d'hommes, et même quelques femmes malgré ses épineux problèmes avec l'autre sexe (pensez à "Maman", Madame de Warens, oseriez-vous dire qu'il ne l'aimait pas? :shock: :oops: )

Oh non, je n'oserais pas. :oops: :D

Citation:
Non, moi je dirais le contraire : la principale cause de sa célèbre amertume ne tient pas à son narcissisme, mais à son incapacité à s'aimer lui-même. :(

Mais nous sortons du sujet... :oops:

Vous avez raison, Claudine : ne volons pas son sujet à Madame Dupin. :wink:
Une fois Rousseau devenu Rousseau, sait-on si les Dupin ont conservé à son égard ce que Julie Ladant nomme une "bienveillante condescendance" :roll: ou sont-ils allés à Canossa en reconnaissant le talent de leur ancien protégé ?

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 22:38 
Régicide

Non, Louis-Auguste, je ne pense pas que les idées des Dupin sur Rousseau aient jamais beaucoup changé : à leurs yeux, de toute manière, Rousseau n'était qu'un subalterne, pauvre, d'humble origine, et extravagant de surcroit. Il pouvait bien écrire tout ce qu'il voulait, la distance entre eux demeurait la même, et c'était un gouffre infranchissable.

[ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]