Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs



Nous sommes le 03 Avr 2020, 02:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Aoû 2013, 10:49 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2005, 23:47
Messages: 5803
Localisation: Dans son monde...
L'Assemblée Nationale a écrit:
"Le projet de Constitution française de 1791 annoté de la main de Robespierre est entré dans les collections de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale en juin 1989 à la suite de son acquisition dans une vente aux enchères publiques, en vue de la célébration du bicentenaire de la Révolution. Cet ouvrage est référencé parmi les manuscrits sous la cote MS 1856.

Les annotations, transcrites ci-après, concernent pour l’essentiel les dispositions relatives aux pouvoirs publics et aux droits civiques. Elles ont constitué les plans de deux interventions que Robespierre a prononcées devant la Constituante les 10 et 11 août 1791 lors de la discussion du projet de Constitution, présentées en annexe.

Sur les dispositions relatives aux pouvoirs publics, Robespierre, se référant à Jean-Jacques Rousseau, défend l’idée que le pouvoir législatif constitue l’essence même de la souveraineté du peuple, et, qu’à ce titre, il ne peut en aucune manière être délégué, et s’oppose aux dispositions conférant au roi le pouvoir de sanction du pouvoir législatif et le pouvoir exécutif. Robespierre ne sera pas suivi par l’Assemblée.

S’agissant du droit électoral, Robespierre plaide en faveur de la suppression du "marc d’argent", adopté le 29 octobre 1789, qui avait institué un suffrage censitaire à trois niveaux de contribution pour être citoyen actif, électeur et éligible. A la suite de son intervention, les députés supprimeront, le 27 août 1791, la condition du "marc d’argent" qui instituait l’obligation de payer un minimum d’impôt direct pour être éligible, mais ils maintiendront la distinction entre citoyens passifs, citoyens actifs et électeurs.

Sur le plan matériel, cet exemplaire personnel de Robespierre comporte 59 pages de texte auxquelles il faut ajouter deux feuillets de garde en tête de l’ouvrage et un feuillet de garde in fine. La page de titre, très endommagée, a été contrecollée sur un feuillet vierge inséré lors de la reliure de l’ouvrage. Un feuillet imprimé manquant (pages 41 et 42) est remplacé par un feuillet entièrement manuscrit monté sur onglet sur la page vierge placée à cet endroit lors de la reliure; il complète l’article 1 er de la section IV du chapitre III;

L’ouvrage, de format in-4°, mesure 28 cm de long et 22 cm de large et son épaisseur ne dépasse pas 1,5 cm. Sa reliure en demi-chagrin brun date des années 1860 et est en assez bon état.

Le papier, non rogné et légèrement bruni, est d’une extrême fragilité en particulier en bordure des feuillets. Plusieurs feuillets ont été restaurés, consolidés avec du papier japon, notamment ceux qui comportaient des annotations de Robespierre, afin d’éviter toute perte de texte."


:arrow: Projet de Constitution de 1791 annoté par Robespierre


:arrow: Transcription des annotations manuscrites de Robespierre (fichier pdf de 3 pages)

_________________
"La vie est comme une bicyclette. Tant que vous continuez de pédaler, vous avancez."
Otto de Habsbourg-Lorraine (20 novembre 1912 - 4 juillet 2011)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson. Stone textures by Patty Herford.
With special thanks to RuneVillage