Annonce du forum à l'attention des invités

Bienvenue sur la nouvelle mouture de La Folie XVIII e. :D

Vous êtes invité(e) à vous identifier ou, à défaut, vous enregistrer, pour pouvoir profiter pleinement de ce forum. 8)

Louis-Auguste & M. de Marigny, administrateurs

Nous sommes le 03 Avr 2020, 03:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Lebas et Duplay
MessagePosté: 30 Juin 2011, 20:40 

Bonjour!

J'ouvre ce sujet sur deux familles de la révolution qui me passionne!
Je vais mettre tout ce que je sais (ce qui est très peu) Et si vous pouviez approfondir mes connaissances sur eux ! :D

Eléonore Duplay, la mère d’Eléonore et d’Elisabeth. Elle admire énormément Robespierre à l'instar de son mari Maurice Duplay.
Maurice Duplay : Admirateur de Robespierre (je sais c’est léger) :?
Eléonore Duplay : Elle aurait eu un béguin pour Robespierre, elle ne se remaria jamais.
Elisabeth Lebas : La femme du conventionnel Philippe Joseph Lebas, elle se remaria avec le frère de celui ci après le 9 Thermidor, eu un fils qui deviendra le tuteur de Napoléon III et écrivit ses mémoires (que j'aimerais tant lire!) et je connais l'anectode avec Desmoulins qui lui avait offert un livre avec des gravures obcènes.
Philippe Joseph Lebas : Mari de Elisabeth Lebas, conventionnel discret, ami avec Robespierre et Saint-Just, il a été de nombreuse fois représentant en mission, il se sacrifia pour mourir avec ses amis le 9 Thermidor.
Henriette Lebas : La sœur de Philippe Lebas, elle aurait été fiancée avec Saint-Just, je n'ai pas de portraits d'elle :(

Et voilà des portraits de tout ce beau monde :

Image
Image
Image
Image

Sujet du message: Re: Lebas et Duplay
MessagePosté: 01 Juil 2011, 06:34 

Bonjour, Gelliesette:

Vous avez oublié Victoire et Sophie! Victoire était âgée d'un ou deux ans d'Elisabeth et Sophie était la fille qui venait après Eléonore. Elle était mariée et paraît n'avoir jamais connu Robespierre.Son mari était un avocat de l'Issoire, un certain Antoine Auzat et l'on croit qu'il n'était Jacobin du tout, du tout... :mrgreen: Mais je ne sais pas si c'est une légende.

Victoire est un personnage assez flou, donc les gens ont tendance à croire qu'elle était timide ou effacée, ce que je ne sais pas si c'est vrai. En tout cas, Elisabeth parle peu d'elle dans ses mémoires.

En voilà la liste complète des enfants du menuisier Duplay et sa femme:

-Eléonore (née en 1767). On dit d'elle qu'elle suivait des cours de peinture. En tout cas, Fleischmann nous en parle dans son livre "Les Femmes de Robespierre".

- Sophie (née en 1769)

-Victoire (née en 1771)

-Elisabeth (née en 1773)

- Jacques-Maurice (né en 1777).

Quant à Eléonore, même si Charlotte nie de son idyle avec Robespierre, je crois qu'il ya eu quelque chose entre les deux. Elisabeth l'assure et elle ne cherchait pas à se donner d'importance, étant donné que ses mémoires ont été publiés après sa mort...

Mais attention! Vous dîtes qu'Eléonore ne s'est jamais "remariée"... Alors avait-elle épousé Robespierre? Il ya eu une rumeur qui voulait Maximilien marié à la fille de son hôte dans une cérémonie privée et cachée...Mais je ne le crois pas.

Elisabeth oui; elle est mariée à Philippe Lebas et après sa mort, elle se marie au frère de celui-ci Charles, qui a été Commissaire Général à Lorient. Elle a eu deux enfants de lui: Charles (qui a été bibliothècaire à la Sorbonne) et Caroline. Elisabeth muert chez sa fille, à Rouen, en 1859. Elle avait, donc, 86 ans. Son deuxième mari meurt en 1829.

Et n'oubliez pas Simon Duplay! Le fameux Duplay Jambe-de-bois. Il était neveu de Maurice Duplay et avait perdu l'une de ses jambes à Valmy. Il y a une légende qui le veut "secretaire privé de Robespierre", mais il semble que ce n'est pas vrai. Il a obtenu un emploi de bureau à la Géndarmerie et peu après a été engagé dans les boureaux du Comité de Salut Public. Après Thermidor il a connu la prison pour avoir protesté contre l'arrestation de la famille Duplay . Là, dans cette circonstance, il a connu les chefs babouvistes. Il a été laissé en liberté et plus tard dans sa vie il a fondé un journal sous le pseudonyme de Lalande: "L'éclaireur du Peuple ou le Défenseur de vingt-quatre millions d'opprimés" . Le journal n'a duré que sept numéros...La paradoxe de sa vie est-ce que dans l'an V, il va entrer aux bureaux de la Police Générale , dirigées par...JOSEPH FOUCHÉ. :eek2: Je n'ai pas pu trouver la date exacte de la mort de Simon Duplay...

J'espère avoir pu vous aider un peu, Gelliesette!
Amicalement
Vanesa.

MessagePosté: 01 Juil 2011, 09:17 

Bonjour Vanesa!

Effectivement vous m'avez bien aidé! Je ne connaissais pas beaucoup les Duplay et les Lebas (Henriette particulièrement, j'aimerais tant savoir des choses sur elle) mais on dit qu'ils ont été victime de la réaction thermidorienne, particulièrement Eléonore mère.
Eléonore Duplay suivait je crois bien des cours de peintures, en tout cas elle avait un certain talent pour le pastel, mon avatar est un autoportrait d'elle.
Je ne connaissais absolument pas Simon Duplay par contre, vous m'avez éclairée sur lui.
:)

MessagePosté: 02 Juil 2011, 05:49 

Bonjour, Gelliesette:

Tiens! Je ne savais pas que le pastel d'Eléonore était un autoportrait! Si oui, elle avait, donc, beaucoup de talent pour les arts. :foi:

Quant à Henriette, moi aussi je voudrais savoir plus de détails sur sa vie. Malheureusement je n'ai pas pu en trouver grand chose ...Et dire qu'elle avait été fiancée à Saint-Just!

Amicalement
Vanesa.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]